Connectez-vous S'inscrire

Mayotte, est le nouveau DOM français

 H. Jean Jacques
Samedi 28 Mars 2009

Notez Version imprimable
MAYOTTE : CADEAU EMPOISONNE POUR YVES JEGO

Après le Guadeloupe, la Martinique et la Réunion, Mayotte risque d’entrer dans « la danse revendicative » dans quelques heures. Jusqu’à maintenant tous les syndicats appellent à garder le calme pour laisser passer la consultation du 29 mars 2009 qui va faire de Mayotte le 101ème département français. Les instituteurs promettent déjà qu’ils ne vont pas attendre 25 années pour demander l’indexation de leurs salaires. Ca urge.
A une question du sénateur centriste de Mayotte Adrien Giraud au sénat, M. Ego s’était dit "attentif au devenir des fonctionnaires de Mayotte, question qui relève de la départementalisation, engagée en avril par le conseil général, sur laquelle les Mahorais se prononceront par référendum début 2009".
Contrairement aux autres départements français d’outre-mer les fonctionnaires d’Etat résidents à Mayotte ne bénéficient rien du tout contre la vie chère. L’argument préfectoral : « Il faut éviter un déséquilibre de la société et un effet négatif sur les prix ». C’est un faux argument car le déséquilibre existe déjà entre le fonctionnaire Mzungou (métropolitain) et le fonctionnaire mahorais.
M. Jégo n’avait-il pas affirmé que l’indexation des rémunérations des fonctionnaires d’outre-mer était "juste et justifiée" ?
En tout cas ce n’était pas encore le moment de départementaliser Mayotte. C’est un mauvais timing. Edward Balladur avait estimé que ce n’était pas le bon calendrier. Maintenant Monsieur Jégo doit assumer car les évènements risquent d’aller trop vite.
Bien malin qui pourra prévoir l’avenir politique d’Yves Jégo. L’autre me dira que gouverner c’est prévoir.
H. Jean Jacques de l’équipe wongo