|
« Memoria », le souvenir des Indigènes qui ont libéré la Corse
la Martinique a été libérée dès le 30 juin 1943, alors même qu'elle était dirigée par l'Amiral Robert désigné par le gouvernement de Vichy
Le 30 juin à 12 heures trente,le commandant Tourtet, depuis le camp de Balata, adresse un télégramme aux autorités vichyssoises : «Poste de Camp Balata à population de Fort-de- France et à toutes autorités. Nous sommes toujours aussi résolus et nos moyens se renforcent.
Cependant, pour éviter toute effusion de sang, nous n’avons pas l’intention d’user de notre force, même pour le moment, de descendre à Fort-de-France, tant que la Marine n’aura pas fait usage de ses armes. Nous laissons le soin au Comité Directeur de négocier avec l’Amiral. Cependant, si les Marins tirent sur la population, nous descendrons immédiatement et déclinons toutes responsabilités sur les conséquences qui s’en suivront.»
Le 30 Juin 1943, dans la nuit, l’amiral Robert demande, par l’intermédiaire de l’Amiral américain Hoover, l’envoi d’un plénipotentiaire mandaté par Alger avant de résigner ses fonctions. Le dénouement de la crise avait été annoncé dès 19 heures 15, par un nouveau télégramme du commandant Tourtet, à la population: «A population Martinique.
Grâce à notre action commune menée dans le calme et la discipline, une solution satisfaisante semble devoir prochainement intervenir. Nous restons cependant à nos postes et continuerons à veiller avec la même vigilance jusqu’à ce que le pouvoir soit remis aux autorités désignées par le Gouvernement de la France Combattante. Vive la France ! »
Dans ces conditions, l’Amiral Robert, le gouverneur Nicol capitulent, évitant un affrontement sanglant. Ainsi la Martinique n’a jamais connu le débarquement des « Alliés » et se « libéra » d’elle même.
C’est le 02 juillet qu’un télégramme avisa du ralliement officiel de la Martinique à la France Libre.
Le 14 Juillet 1943 sur le contre-torpilleur Le Terrible, Henri Hoppenot ministre représentant le gouvernement d’Alger,, et délégué du gouvernement provisoire de la République, arrive à Fort-de-France . Il nomme Louis-Georges Ponton 1er gouverneur après la « libération » de la Martinique.
L’ Amiral ROBERT quitte l’île le 15 Juillet à 22 heures à destination de PORTO-RICO.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|