Connectez-vous S'inscrire

Mohamed Bajrafil : « La réforme doit s’effectuer non pas sur le Coran mais sur ses lectures »

François Carmignola
Mardi 28 Avril 2015

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Un peu confus tout de même, les castings ne sont pas les bons.
Al Kawakibi d'abord n'est pas un religieux à proprement parler, mais un réformateur arabe, un précurseur du baasisme, en tout cas un musulman "politique".
Félix Marcquardt est également présent: attaché à se gratter les narines, il détone.
Quand au fait que Dieu doive "tuer dans l'oeuf" quelque chose qui aurait trait au sionisme, cela détone aussi.
Bref tout cela reste détonant.
 f_souad
Jeudi 30 Avril 2015

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salam alaykoum.
Je vous partage un article du Dr Al-Ajami qui rejoint cette précision importante de M. Bajrafil et qui l'explicite plus en profondeur : http://oumma.com/Reformer-le-Coran-Vers-la-reforme
Bien entendue ! La réforme porte sur les lectures que nous avons du Coran ; et aussi sur la réforme de notre être par le Coran !
Le problème principal est, à mon avis, que notre lecture est sclérosée par des millénaires de strates exégétiques et que nous ne lisons plus le Coran tel qu'il EST, à l'essence du mot (arabe) clair, lumineux (parfois aux multiples reflets), précis, profond et ouvert... ; mais nous le lisons tel que d'autres l'ont fait parlé... avec des visions parfois influencées par des sources extra-coraniques (non divines) et qui parfois entrent en contradiction avec le Coran lui-même... des visions qui parfois débordent le sens, l'esprit et la lettre de la Récitation sacrée (Parole divine).
nb : Les lectures qui ont été faites du Coran ne sont pas inintéressantes, mais elles sont, à mon avis, à prendre avec un certain recul et un certain esprit critique, car il s'agit de sources humaines et donc subjectives et amenées à évoluer, voir changer dans le temps et l'espace !
Que Dieu nous guide et nous aide à comprendre et méditer Sa Parole pure.
salam