Alors que la majorite des musulmans de France,ainsi que de nombreux democrates eclairés,refusent et rejetent ce "debat" sur l"Islam,rebaptisé debat sur la laicité,Mr.Moussaoui,et le CFCM,n'ecoutant que lui meme et les ordres recus de l'elysée,persiste a vouloir un debat dont personne ne veut.
La laicite n'a pas a etre "debattue",par contre elle peut,et doit,etre enseignée a ceux qui l'ignore.
La laicité et la liberté de culte,de croyance,et de conscience sont clairement explicités dans la constitution Francaise de 1958,et par la loi de 1905.
Le concept est simple: l'etat Francais ,et ses institutions,sont laiques,c'est a dire religieusement neutres,il ne favorise,ni ne finance aucun culte,tous les citoyens sont egaux quelque soit leur race,leur milieu social,leur religion,les citoyens ont la liberte de croyance et peuvent pratiquer leur culte en public,comme en privé,dans les limites de l'ordre public.
La liberté de religion désigne le droit subjectif fondamental des personnes de choisir et de pratiquer une religion donnée et l’évaluation du respect de ce droit. Par extension, elle fait référence aux textes de droit, déclarations, pactes, conventions, lois, textes constitutionnels divers qui permettent d’affirmer, défendre, étendre ou limiter ce droit. La liberté de religion est un aspect de la liberté de conscience. La Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948 stipule dans son article 18 que « toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seul ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. ». Cette déclaration n’émet aucune restriction.
La liberté de croyance est recconu en droit français et se confond avec la liberté de culte :
Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789, intégrée au préambule de la Constitution du 4 octobre 1958
« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi » (art. 10).
Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, repris par le préambule de la Constitution du 4 octobre 1958 :
« (...) Le peuple français (...) réaffirme solennellement les droits et les libertés de l’homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. Il proclame, en outre, comme particulièrement nécessaires à notre temps les principes politiques, économiques et sociaux ci-après : La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme. (...)
Nul ne peut-être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances. (...) La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État. »
Constitution du 4 octobre 1958 :
« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. » (art. 2).
Dans l’article 1 de la Constitution française de 1958, il est stipulé que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. »
Il n'y a donc pas grand chose a debattre,si ce n'est enseigner aux musulmans les principes de la bonne education,de la bienseance,et du vivre ensemble ,les principes fondamentaux de l'Islam,leur apprendre a reflechir (on ne prie pas dans les rues,on a pas besoin de se balader en djellabah avec une barbe d'un metre de long pour etre croyant,on joue notre role de temoins actifs et reformateurs dans la societe,et pour cela,il faut etre dans la societe,pas en dehors),et on informe l'etat et ses institutions que nous sommes des citoyens Francais avertis ,que nous connaissons nos droits,et que nous allons nous lever pour les defendre,et nous refusons l'insulte,la calomnie,et les "debats" sulfureux dont le seul but est de detourner l'attention des Francais des echecs,de l'incompetence,de l'incapacité,et des magouilles du gouvernement et des politiques ,afin de leur permettre de continuer a se gaver sur le dos du peuple!