Connectez-vous S'inscrire

Moncef : « Marié depuis 6 mois, je n’arrête pas de broyer du noir »

Safiya
Jeudi 21 Mai 2015

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam alaykoum, je suis conternée par ce que je viens de lire, l'auteur de la lettre semble se réveiller et ne découvrir sa partenaire que depuis qu'ils sont mariés.

Où est-il avant ? Comment n'a-t-il pu voir les prémisses de ce qui l'attendait avant ?

Le respect est en effet un fondement d'une vie de couple épanouie mais où se trouve le religieux dans tout ça ? La salat istikharah avait-elle été faite ?

Sur quoi ont-ils construit leur mariage ? Loin de moi l'idée d'accabler le sujet mais nous n'avons que sa version des faits, la jeune femme quant à elle semble souffrir d'une immaturité aigüe, ça se soigne, il faut songer comme le dit la psy à l'accompagner.

Je vous suggère un ouvrage précieux "Couple : Mode d'emploi" de Harville Hendrix vous y trouverez des pistes à approfondir. Courage et patience, "Quiconque craint Allah, Il lui donnera, certes une issue favorable".

Fi amaniLah
 hassiba
Mercredi 20 Mai 2015

Notez Version imprimable
[Ignorer]
merci pour ce temoignage qui refléte le cas de beauoup de femmes ou hommes qui montre un certain visage te un comportment juste pour plaire à l'autre et pour le piéger pour le mariage
allah il définit la femme dans la vie de couple comme un sakan , cela veut dire le refuge, la personne à laquelle on revient aprés une longue journéé de travail dans une sociéte ou le quotidien est assez dur à vivre.....moi je pense kil faut kil y est une certaine ressemblance, et cohérence dans la peronnalité du couple car le mari est le maitre de la maison, la femme est la maman ; l'educatrice des enfants ; la personne par laquelle passera l'education des enfants......comment voulez vous que quelqun puisse refasse l'education de quelqun quand il est menteur, manipulatuer, à deux visages moi je dis il n'ya aucun espoir et allah a permis le mariage te n'a pas interdit le divorse quand les deux chemins ne font que diverger entre deux etres .....je ne le dis pour ce monef en lui meme car on n'a pas lautre verité c'est à dire la parole de cette epouse maois je parle de la mecanique du couple en général;;;en tout cas bon courage à tout le monde.
 oumm
Mercredi 20 Mai 2015

Notez Version imprimable
[Ignorer]
As'salam alaykoum

Bon courage cher frère, c'est le profil type de la perverse narcissique. Qu'Allah vous vienne en aide car à moins d'une intervention divine, ce genre de personne ne change pas, au contraire le temps empire les choses. Les personnes qui ont deux visages un pour vous, un pour les gens sont, selon les dires de Notre Bien - Aimé prophète (paix et prière sur lui) les pires de la communauté. Je sais de quoi je parle, j'ai été mariée au même type de personne, divorce au bout d'un an d'enfer, j'étais à ramasser à la petite cuillère, j'ai mis 2 ans à m'en remettre même si en réalité on ne s'en remet pas. Il ne faut rien attendre d'une personne qui ne vous respecte pas, si ce n'est en tant que mari, au moins en tant que frère en religion. Renseignez vous sur ce qu'est la perversion narcissique.
Qu'Allah vous assiste!
 linni
Vendredi 22 Mai 2015

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Tout d'abord, laissez-moi vous dire que vous trouverez plus de personnes qui vous diront de rester marié à cette personne plutôt que de songer au divorce. Or, si ces personnes se mettaient à votre place un temps soit peu, elles tenteraient de vous donner des conseils plus avisés, en prenant en compte vos doutes, on ne peut plus légitimes.
Vous connaissez mieux votre épouse que les personnes qui vous demandent de patienter, pour ne pas dire, de ne pas divorcer.

Vous aviez déjà des appréhensions avant le mariage, et il semblerait que vos craintes se soient avérées justifiées. Néamoins, malgré ces incertitudes, vous avez tout de même choisi le mariage, en aurait-il été de même si votre femme avait également eu 35 ans, ou bien lui avez-vous accorder le bénéfice du doute du fait de son plus jeune âge.
En effet, il m'apparaît assez important de souligner la différence d'âge, votre épouse n'ayant que 26 ans. Il y a beaucoup de femmes qui ne sont pas encore prêtes à se marier à cet âge là, et il y a celles qui se marient ( car c'est le bon âge selon elles) mais sans toutefois se projeter sérieusement dans la future relation, et ce qu'elle implique réellement.
Rappelez-vous votre état d'esprit ainsi que votre mentalité lorsque vous aviez son âge.
Car, moi-même étant sérieuse dans la plupart de ce que j'entreprends, je sais que j'aurais fait une très mauvaise épouse si je m'étais mariée à cet âge là. Effectivement, on a pas la même conception du couple à 26 qu'à 35 ans.
La vie de couple est censée se faire dans la complémentarité, et l'effort mutuel, à savoir aussi bien de la part de l'époux que de l'épouse. Or, si vous considérez plus donner que ce que vous n'estimez recevoir, alors effectivement, là cela pose un véritable problème.

Vous pouvez demander à votre femme de cesser la cohabitation pour une période déterminée, du moins que l'un ou l'autre aille vivre chez l'un de ses proches pendant quelques temps. En effet, peut-être qu'une brève séparation vous permettra à chacun d'y voir plus clair, et d'aborder la vie maritale par la suite sous de meilleures auspices.
En effet, la séparation temporaire peut avoir du bon, étant donné qu'elle permet de mieux réfléchir et de faire la part des choses.

Ensuite, rappelez-vous ceci, dans la sourate numéro 2 "La Vache - Al Baqarah", (versets 226 à 232) il est fait mention de divorce, ainsi que des règles à respecter, à savoir que vous pouvez vous séparez de votre femme, et renouer avec elle après, ce à l'issue d'un certain délai. Il est également dit que le divorce est permis pour deux fois. Il y a également la sourate numéro 65 intitulé "Le Divorce - At-Talaq".

Ne laissez donc pas les gens vous faire culpabiliser au sujet du divorce, car Dieu est Le Parfaitement Connaisseur et le Tout Miséricordieux.
Car au bout du compte, si on doit conseiller quelqu'un, on se doit de le faire en essayant d'être la plus impartiale possible, à défaut d'être empathique.

Dieu vous garde très cher frère, et n'oubliez pas que Le Seigneur éprouve ses créatures, afin de distinguer les vrai(e)s endurant(e)s, et Allah est certes Compatissant envers celles et ceux qui se repentent.

Courage à vous.
 Shee
Mercredi 27 Mai 2015

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Asalam alaikom wa ramatuh Allah, je tenais à vous ecrire, car il m'est arrivée la même chose en sens inverse, j'aieu une enorme deception lors de mon mariage, des promesses avant, comme quoi il travaillait (ce que je pensais legalement et declaré), les papiers, bref, non, meme il etait encore marié avec une femme en italie, et ne pouvais pas divorcé .. bref, pleins de choses et juste aprés le mariage, sa vrai facette, mechant, rabaissant,souvent il me disait que je suis zero en islam, même si je lui disait des hadiths avec les sources, il niait même qu'il existait refusant que je puisse le conseillait sur des torts qu'il avait, alors que je voulais qu'on s 'entraide dans la religion et pour avoir le bons comportements,

bref, j'ai eu certes des moments tendu, oui des moments ou je le reprennais, car je n'accepte pas que dans une couple musulman il y est des regards vers d'autres femmes en insistant, et surtout en presence de la femme,mais ce n'est pas de la jalousie car je me moque totalement d'un homme qui veut faire de l'adultere, je n'ai pas d'interet à aimez un pervers, que ce soit très clair, mais ceux qui font une humilliation et, c'est surtout haram, de regardez apres le deuxieme regard, en insistant,bref, il se servait de parole futile, pour me dire soit disant que je manquait de confiance en moi, alors que si je réagissais c'etait pour l'honneur des Loi d 'Allah et de les preserver, je ne suis pas jalouse d 'une créature surtout qui désobeit, mais je m'ennerve pour mon Seigneur, et pour la dignité de la femme ( ou de l'homme), la dignité, l'honneur du musulman, surtout lorsque c'est en pleine ville, et que c'est bien voyant, la honte, les musulmans sont sacré, bref, il m'en a fait des incroyables, j'ai essayé de rester avec lui, je me suis dit, il faut pardonner, mes proches me conseillez comme ce que vous dit la psy, mais attention, le soucis est que si la personne se croit parfaite elle meme, et nie ses defauts, sa ira pas loin, si elle n'est pas prete à changer, si l'autre ne veut pas vraiment se repentir, et le repentir sincère c'est de prendre conscience de ses fautes, y mediter, savoir que c'est mauvais, etre determiné de ne plus recommencer et tout faire pour s'en eloigner, demandez pardon à Allah, et dire à son conjoint sincerement qu'il fera beaucoup d 'effort, et qu'il en fasse, mais quant la personne vous dit au debut, pardon, mais que vous voyez que le naturel revient au galop, et de pire en pire, et que vous ne savez pas faire fasse à tant de manque de respect,de mechanceté gratuite, de rabaissement, il faut la sagesse et la patience, mais ce n'est pas donnée à tout le monde, acceptez de se faire rabaisser et patienter, il faut que cela vous arrive cher madame la psy, pour voir si vous maitriser un tel jihad nafs, surtout lorsque vous rentrez chez vous et esperez la tranquilité aprés des journées de fatigue et que vous trouvez des tetes de turcs, agressif, qui cherchent les problemes, ou qui fait pleins de choses etranges, Subhan Allah, personnellement, je ne suis pas d'accord pour garder un tel mari, car c'est lui tendre le baton pour qu'il se fasse plaisir et profite d'une ame sensible et sans defense, pour vous dire, j'ai divorcer un e1ere fois, ensuite,je lui est pardonné, je l'ai repris, meme pas un mois aprés, sa a empirer, j'ai consulter des savants, j'ai pris des conseils mais il se faisait dangereux,il m' a fait perdre mes meubles, ma dignité, la deuxieme fois, il m' a agressé, violement et cela aurait pu me tuer, ce fut dramatique, j'ai eu un choc, interieur,fort, il m'accusait à tort juste d 'avoir debrancher une prise, alors que je faisais le menage, lui etait sur mon pc, et ecoutait pourtant un dars, mais, malgres que je dementent, la prise s 'etait debranché toutes seules lors jai enlever la poussière, il s'est enerver violement, m' a mal parler, et alors j'ai voulu defendre mon honneur, car il me traiter de joueuse et de menteuse, etc.. me rabaissant encore .. et apres encore un echange de parole, il m' a agresser.. bref, kheir challah, pourquoi tenter et retenter avec des personnes qui n'en valent pas la peine ?? Pourquoi perdre son temps, alors qu'il existe des gens qui ont un coeur respectueux ? Pourquoi donner sa vie, ses biens, sa maison, etc.. et avoir en retour tant de haine, et de manque de respect dans sa propre maison ???

Allah Akbar le croyant ne se fais pas tromper deux fois!!! Pour mon cas j'ai attendu six mois encore, et il m' a encore demandez pardon, et je lui est pardonner, ses paroles semblait sincere, il me disait qu'il ecoutait beaucoup de dars, je pensais qu'il avait compris ses erreurs, mais aprés un ou deux moi, sa a recommencer, des menaces de me frapper, il m'a fait encore tellement peur, que j'ai divorcer une bonne fois pour toutes, je ne veut pas vivre dans la peur et le stress, j'ai su qu'il se faisait frapper par ses parents, et qu'il trouvait sa normal, il disait meme que si on a des enfants, il les frapperait si il le faut, qu'il reste lui et ses paroles loin de moi, hors de question de vivre dans la perversion des gens brutal, qu' Allah me preserve des gens fous!! a moi, il m' a choquer, il m' a fait très peur, mon coeur s 'est dechirer totalement moi qui voulait trouver en mon mari mon allié, mon complice, mon protecteur proche, celui qui me soutient, (apres Allah Azza Wajal qui est Lui Le Vrai protecteur, Allié et securisant), voilà un concept famillial inadapter, qui naissait dans la violence, le manque de respect, l'immaturité, etc... non, par Allah je vous conseille cher frère, si vous sentait vraiment que cette femme est trop mechante, je vous conseille de chercher une autre, bien plus douce, comprehensive, insh Allah allah vous mettera dans votre chemin une femme qui est respectueuse, je me dis icic bas ou dans l'Au dela si Allah nous accorde le FIRDAWS, la illaha ill Allah.

Un conseil pour tous: une femme si vous lui parlez calmement, elle s 'essayera à coté de vous, vous ecoutera, mais si vous lui criez dessus, c 'est fini, la barriere s'est rompu, et la peur s'installera, elle vous rejeteras, dans son coeur, car un homme est impressionnant, beaucoup plus fort, une voie forte, de la force, dites vous bien à tous, qu'une femme est fragile, sensible, faible, et qu'elle ne peut pas se battre contre vous, votre femme ce n'est pas votre collegue, on ne lui parle pas pareille ! Subhan Allah, Incroyable ...Qu' Allah Azza wajal assiste tout les bons coeurs dans ces epreuves, et leurs accordent des gens de bien, sincère, doux, et honnête croyant et craignant Allah..Qu' Allah Taala nous reconstruise le coeur, amine, Barala Allah o fikom..
 Guy
Dimanche 7 Juin 2015

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Tu es le seul capable de prendre cette difficile décision.
Mais contrairement aux autres qui disent que le futur sera peut-être meilleur, il sera surtout, avec des enfants, tracé : impossibilité de divorcer sans créer de graves problèmes pour les enfants.
Donc s'il y a une décision à prendre, c'est maintenant, avant l'arrivée des enfants.
Voilà mon avis.
 MOHAMED {Psychothérapeute}
Mercredi 17 Juin 2015

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Moncef,bonjour! Moi je pencherais vers le conseil de Khalid .Tu dois effectivement en tant que musulman utiliser dans un premier temps les conseils de notre Saint Coran quant à la relation de couple,c'est à dire patience , pédagogie,ect... comme c'est bien décris plus haut.
Ensuite si tu vois que cela ne marche pas et que les problèmes continuent entre vous et je pense qu'aucun de vous n'est parfait, alors et si vous tenez encore à sauver votre couple je vous conseil une psychanalyse de couple .C'est un travail de remise en question approfondi qui vous permettra de construire une base solide et équilibrée,si vous voulez avoir des enfants qui grandissent dans le bonheur comme le veut Allah. Maintenant si ce travail sur vous même vous répugne et que vous pensez être au dessus de ça et que chacun continue à croire qu'il détient la vérité et qu'il n'a rien à céder à l'autre ,alors là il faut arréter le massacre ,vous êtes encore jeunes et vous pouvez trouver votre bonheur ailleurs.Surtout pas d'enfants dans une situation explosive,c'est l'enfer que vous allez leur offrir.
 emmausa0106
emmausa0106
Mardi 1 Août 2023

Notez Version imprimable
[Ignorer]
I think after marriage, your husband has revealed his true self that you never knew before so you feel he has changed and doesn't like that. slope