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Moncef Marzouki ne veut plus de « l'esprit colonial »
position on ne peut plus claire : le niqab relève de la liberté individuelle et sujet tout à fait marginal.
Les islamistes radicaux ont superbement bien manoeuvrés et tirés habilement profit de la liberté et de la démocratie naissante en Tunisie.
Ce pays, le plus proche de l'occident, le plus ouvert, le premier à se libérer et à appler à la démocratie se devait de se rapprocher de la base, du religieux.
La victoire d'Ennhada se devait d'être exploité en évoquant le religieux et en mettant le pouvoir devant ses responsabilités. Leur meilleure arme, le niqab porté par une poignée d'universitaires a provoqué immédiatement les réactions épidermiques permettant aux salafistes de se manifester plus en nombre. Impossible pour Ennhada de désavouer le religieux et en quelques jours voici le niqab légitimé. Il va pouvoir investir l'université, se répandre, s'introduire dans la psychologie des jeunes, se porter sur la tête des filles. Ce niqab saoudien part à la conquête des révolutions arabes
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