Connectez-vous S'inscrire

Musulmans de France, la paix est notre priorité

CHEL Gabriel
Lundi 21 Mars 2016

Notez Version imprimable
Bonsoir

Magnifique article ! Merci à son auteur.
Je ne suis pas musulman, mais je suis d'accord 200% avec cet article.

Mais je pense que pour lutter contre cette fracture entre musulmans et non musulmans, un point très important serait que les musulmans et les musulmanes s'habillent et se comportent comme il est d'usage en France.

J'ai 76 ans, dans ma vie j’ai lutté contre le racisme (dans ma jeunesse j'ai manifesté et diffusé des tracts contre la guerre d'Algérie) et pour aider les immigrés (ASTI, cours d'alphabétisation, aide aux devoirs... gratuitement).

Cependant quand je vois une femme tout en noir dont on ne voit que les yeux (niqab), cela me fait peur et j'y vois une menace.
J'y vois surtout un refus de fraternité.

J'ai l'impression d'être en face de quelqu'un qui me dit : je ne veux rien avoir à faire avec vous, je cache mon visage, je refuse de vous regarder...
Et pourtant quoi de plus humain que le regard et le visage ? Comment échanger avec quelqu'un, comment le connaître, comment lier amitié avec lui, s'il me cache son visage et refuse de me regarder ?

Quant aux femmes qui portent un foulard islamique (hijab), certes cela me gêne incomparablement moins, cependant j’ai l’impression d’être en face de quelqu’un qui me dit : je suis une musulmane, je ne suis pas comme vous, gardons nos distances…
Là encore (certes à un degré moindre) cela ne favorise pas le vivre ensemble et encore moins la fraternité entre tous les hommes et toutes les femmes quelle que soit leur religion ou leur conviction.

De plus en incitant les musulmanes à s’habiller différemment et les musulmans hommes et femmes à se comporter ostensiblement différemment, cela renforce la peur et le rejet des musulmans.

Daesh, Booko-Haram et autres terroristes djihadistes (ou qui se prétendent tels) s’affichent comme musulmans cela provoque la peur et le rejet de l’islam et même très souvent la peur et le rejet des musulmans.

Vous êtes bien placé pour savoir qu’à qualification égale un musulman a 2 fois moins de chances de trouver un emploi qu’un non musulman.
La peur de l’islam y est pour beaucoup. Le racisme joue un rôle dans ce rejet mais ce rôle est beaucoup plus mineur que la peur de l’islam
C’est ce que met en évidence le « testing Diouf » de recherche d’emploi: là où une jeune femme blanche de nom et prénoms typiquement français a un taux de réponse des employeurs de 26%, une jeune femme noire de même qualification qui s’affiche chrétienne a un taux de réponse de 21%, alors qu’une jeune femme noire de même qualification qui s’affiche musulmane a un taux de réponse de 8% seulement ! [http://www.demactive.fr/2010/03/un-testing-met-en-evidence-la-discrimination-a-lembauche-envers-les-francais-musulmans.html]

Donc compte tenu de la société dans laquelle on est, inciter les femmes à porter le foulard islamique c’est leur porter gravement préjudice, car c’est diminuer grandement leur chance de trouver un emploi.
De plus, répétons-le, là encore, en affichant ostensiblement sa différence, cela ne favorise pas le vivre ensemble et encore moins la fraternité entre tous quelle que soit la religion ou la conviction de chacun.

Amitié à toutes et tous.
Puissions-nous vivre en paix et fraternellement !

G.C.