|
Naïma Yahi : « Sans les soldats des colonies, De Gaulle ne se serait pas assis à la table des vainqueurs »
Il est tout à fait vrai de rappeler la fausseté de cette histoire de "chair à canon". Les pertes furent les mêmes entre africains et européens, environ 17% des effectifs engagés pendant la guerre de 14-18. Il faut mentionner aussi que les effectifs africains furent au total de 400 000 hommes, soit 5% du total de l'armée.
Pendant la deuxième guerre mondiale, si l'on considère l'armée de libération, elle était en 1945 de 450 000 hommes dont 150 000 FFI enrégimentés et 150 000 africains (environ). L'armée venue d'Afrique était à moitié africaine, et le titre de l'article pleinement justifié.
Pardon de revenir sur le sujet, mais de toutes façons, la contribution française à à la victoire sur l'Allemagne, essentielle en 1918, fut presque négligeable en 1945.
Ha si! Tous, qu'ils soient noirs ou blancs ont été de la chair à canon.
Ils meurent dans les memes proportions est un argument qui n'a pas de sens.
Lorsque l'on est certain que les ordres que l'on donne fera de toute une compagnie qu'elle sera sacrifiée et mourra à coup sur tandis qu'une autre meurt parce que l'on a mal évalué sa stratégie ne peut pas etre mis sur le meme plan.
Pour que l'argument ils sont morts dans les memes proportions ait du sens il faudrait dire comment chacun d'entre eux est morts. On peut faire dire ce que l'on veut à des chiffres. Des arguments au hasard je peux en inventer.
Ils étaient moins dégourdis, moins formés, moins vaillants. Mais bref. Peu importe.
Ce qui est certain c'est qu'ils puissent avoir été noirs ou blancs ils ont été de la chair à canon et n'ont étaient que cela. C'était une époque et encore aujourd'hui mégalomane. Invasions de territoires et spoliations ne sont pas un passé révolu.
Connections NYT - As players progress through the game, they unlock new categories and themes, expanding their knowledge and challenging their skills in exciting new ways.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|