Connectez-vous S'inscrire

Najjiya, 28 ans : « Pourquoi les “musulmans de souche” ont-ils du mal à accepter les “convertis” ? »

 maryam
Lundi 16 Avril 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
ASALAM ALAIKOUM

Cet article est etonnant! Pour ma part, c'est l'inverse (et depuis 12 ans)...je n'ai jamais ressentie cette "suspicions" mais au contraire une joie et une fierté de la part des autres musulmans dit de "souches".
Najjiya, faites attention à vos fréquentations, eloignez vous des personnes qui ne se réjoissent pas.


 anonyme
Lundi 16 Avril 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
asalamou Alaykoum,

Je ne suis pas une convertie, mais je voulais justement te dire bienvenue dans cette religion (même si ça fait 6ans lol). Tu as pu voir que les musulmans ne sont vraiment pas tous pareils, que ce soit d'un point de vue religeux (au niveau de la pratique de la religion il y a mille différences) ou d'un point de vue humain. Mais comme chacun de nous, il te faut faire la différence entre l'Islam et les musulmans. Nous ne sommes malheureusement pas près de la perfection de notre religion mais c'est normal puisque nous sommes des êtres humains...

Personnllement, j'ai une grande admiration pour vous, car nos frères et soeurs qui viennent d'eux mêmes vers Dieu font un pas que certainement très peu de musulmans de souche auraient pu faire. Il vous faut beaucoup de courage car la plupart affrontent le rejet de leur famille et amis. Mais ces portes qui se ferment en ouvrent d'autres, et sachez tout de même que la communauté musulmane et une grande famille.
Dans la ville où j'habite, à chaque conversion après la prière du vendredi, nous allons souhaiter un par un la bienvenue a ce frère ou à cette soeur pour lui montrer qu'il ou elle n'est pas seul.

Le rejet de certains peut aussi simplement s'expliquer par une petite jalousie car toi tu as fait ce pas alors que nous avons baigné dans cette religion depuis notre enfance. Et souvent masha Allah les convertis sont beaucoup plus assidus dans la pratique de l'Islam.

Pour ma part, c'est grâce à une soeur qui s'interessait à l'Islam que j'ai commencé à me renseigner sur ma religion. C'est en allant voir des femmes converties que j'ai appris le plus. Donc tu vois, tu n'as rien à nous envier lol.

Encore une fois ne te décourages pas par le rejet de quelques personnes, ceci est aussi une épreuve pour toi et pour elles. Et relativise car il y en a beaucoup d'autres qui t'accueilleront les bras ouverts :-)

 May
Mardi 17 Avril 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
>Salam
Pour ma part,cette idée de suspicion ou de cet écart peut se traduire par un sentiment d'orgeuil,de supériorité de la part des musulman(e)s de souche,de manière à clamer;"je suis muslim avant toi, c'est pas toi qui va mapprendre le din".
 dif
Mercredi 18 Avril 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam alaykoum, "Convertie" depuis près de 40 ans, accompagnant les musulmans depuis de nombreuses années, et depuis ces dernières années plus spécialement les "nouveaux venus à l'Islam", j'entends souvent ces commenaires ! Cette situation résulte - non pas de la colonisation ni de la jalousie ! - mais du manque de savoir et de savoir-faire pour accompagner et aider les nouveaux venus sur le chemin spirituel qui rapproche de Dieu. Nous le constatons auprès de beaucoup de mosquées qui "reçoivent" les shahadas et ne savent pas comment, ensuite, apporter leur aide aux nouveaux musulmans !..
En outre, les "conseilleurs ne manquent pas, mais d'un "conseilleur" à un autre, les réponses divergent souvent et pour les nouveaux musulmans, il y a de quoi s'y perdre ! Qui dit ce qui est juste ?
Les "convertis" sont généralement en recherche du Savoir véritable, exigeant de comprendre pour agir en toute connaissance de cause... ils interrogent beaucoup, et il n'est pas aisé - parfois imprudent - pour celui qui n'a pas une formation suffisante de répondre à ces attentes, ou bien il peut en résulter des maladresses... qui peuvent avoir des conséquences sur le futur.
Il convient à tout musulman d'accueillir son frère, sa soeur, avec un sentiment de fraternité, le soutenir pour ses premiers pas de musulman, le réconforter lors des épreuves qu'il rencontre souvent auprès de sa famille, l'orienter vers les frères et soeurs qui ont pu traverser les mêmes difficultés afin qu'il reçoive des conseils "éclairés" et non des "à peu près" !
Combien de fois n'ai-je entendu que l'on a conseillé à un converti de s'éloigner de ses parents... hors le Coran exige que nous soyons près de nos parents "même s'ils sont pervertis" en ne leur obéissant pas seulement dans ce qui serait contraire à l'Islam !
Que Dieu donne à chacun de nous assez de compassion et d'amour pour nos frères et soeurs pour les accueillir de la meilleure des manières, et qu'Il mette dans tous les coeurs beaucoup de Sa lumière.
 muslima69
Vendredi 28 Décembre 2012

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salamalaykoum pour répondre a el qa3qa3 ammar ibn tamimi , je suis moi même reconvertie et nous n'avons pas besoin des reconverties, pour constater le nombre des divorces au sein de notre communauté.
Se que vous avancer est choquant ET révoltant.
Dans mon entourage NOMBREUX sont des couplesmusulmans non reconverties qui ont malheureusement connut le divorce et on en voie tous les jours, mais peut-être aller vous dire que c est de la faute a la France et au reconvertie????
quand vous dite que votre femme a voulut se reconvertire mais que vous n’étiez pas d'accord, se jugement la ne vous appartient pas, il appartient uniquement a ALLAH.
Vous ne pouvez pas savoir L'intention de vote femme au moment de sont désire de devenir musulmane.
la seule chose que vous auriez pu évoquer avec elle c'est sur son choix de devenir musulmane, le fait elle pour vous? ou pour ALLAH?
ce type de comportement montre bien la façon de juger systématiquement un reconverti(e) sur sont intention de se reconvertir. est t'il sincère? va t'il lâcher la religion?.
mais occupons nous D'abord de nous et de notre foi au lieu de s'occuper des autres.
j'ai remarquer que beaucoup de problème ne sont pas lier au reconvertie mais a certain musulman de souche qui mélange tradition et religion alors que les deux sont souvent incompatible et donne une mauvaise comprhension de la religion pour certaint.
il y a beaucoup de problème également lorsque deux musulmans d'une origine ou dune ethnie différente veule s'unir, pour certain c'est mariage impossible.

il faudrait pour certain musulman de souche comme vous les appeler être un peu moins nationaliste et réfléchir un peu plus avec l'islam. voici un hadiths que j'aime beaucoup
Un arabe n’est pas meilleur qu’un non-arabe. De même q’un non-arabe n’est pas meilleur qu’un arabe. Un homme de race rouge n’est pas meilleur qu’un noir excepté dans la piété. L’humanité descend d’Adam et Adam a été crée d’argile. »
(Rapporté par al Boukhari et Muslim d’après Abou Houraira)
salamalaykoum
 Rim
Vendredi 26 Avril 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salamou a3laykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

Je pense qu'il faut éviter les généralisations, dire que tous les convertis ne tiendront pas, ce n'est pas vrai, comme dire que tous les musulmans "de souche" n'ont pas une bonne pratique, qui serait plus traditionnelle que pieuse, ce n'est pas vrai.
SoubhanAllah, ne devrions-nous pas être une oumma soudée ?

Personnellement, je trouve admirable les convertis ! Ils rencontrent souvent bien plus d'épreuves et difficultés dans leur foi que les musulmans qui le sont nés . De plus, il est vrai que bien souvent, ils sont très pieux ! Mais ne repoussons pas les problèmes des uns sur les autres. Ne stigmatisons pas et ne nous divisons pas ! Nous sommes frères et sœurs en Islam, aidons-nous dans les difficultés sans faire de discriminations et de stigmatisations.

Najjiya, je pense que tu as seulement rencontré des mauvaises personnes comme il en existe partout, mais sache qu'un bon musulman et toujours heureux de voir sa communauté s’agrandir grâce à La Grandeur de Dieu. J'en suis très heureuse pour toi, et que Dieu te garde parmi les gens sincères et pieux et qu'Il te fasse rencontrer des personnes sincères et pieuses.

Il n'est pas très intelligent de dire que les musulmans de souches sont nationalistes, les anciennes générations ont peut-être quelques problèmes de racismes, mais je rappelle qu'il ne faut pas faire d'amalgames ! Un musulman de souche, c'est aussi bien un Français, qu'un Italien, qu'un Pakistanais, qu'un Sénégalais etc... C'est simplement quelqu'un qui est né musulman car a des parents musulmans. Ce n'est pas donc que les Arabes.

Et très franchement, il me déplait de voir des expressions comme "convertis" et "musulmans de souche", nous sommes tous musulmans, un point c'est tout, on ne va pas appeler un converti toute sa vie un converti, ça ne lui fera que trop rappeler qu'il avait une autre religion avant. Depuis qu'il a prononcé el Shahada, c'est un musulman autant que les autres. Ne cherchons pas à nous diviser en créant des classes différentes au sein de notre oumma, c'est contre progressif et on a assez de problèmes comme ça lorsque l'on voit les propositions de lois sur le foulard. Ils sont là nos vrais problèmes et c'est qu'unis que nous arriveront à les vaincre.

Wa Allahou a3lam