Connectez-vous S'inscrire

Nazanin Mahabad Fatehi est sauvée [Iran]

Mardi 16 Janvier 2007

Notez Version imprimable
Une jeune Iranienne condamnée à être pendue parce qu'elle avait tué l'agresseur qui tentait de la violer aura finalement la vie sauve grâce, entre autres, au travail d'une ancienne reine de beauté canadienne.

Les accusations portées contre l'Iranienne ont été abandonnées. Nazanin Mahabad Fatehi, 19 ans, n'a pas commis de « meurtre intentionnel », selon un juge, et pourrait être libérée dès la semaine prochaine.

En mars 2005, Nazanin Mahabad Fatehi, alors âgée de 17 ans, avait poignardé à mort un des trois hommes qui avaient essayé de la violer, ainsi que sa nièce de 16 ans. L'incident s'est produit dans un parc en banlieue de Téhéran.
Nazanin Afshin-Jam

Nazanin Afshin-Jam

Cet heureux dénouement survient à la suite des nombreuses démarches de l'ancienne Miss Canada Nazanin Afshin-Jam. Dans un communiqué, elle s'est dite soulagée du résultat et a souligné « l'effort commun de la communauté internationale et des médias pour attirer l'attention sur ce cas ainsi que sur celui d'autres jeunes femmes ».

Elle déplore toutefois que la jeune fille ait à payer le « prix du sang », qui s'élève à plus de 32 000 $. Cette somme, prévue par la loi iranienne, doit être versée à la famille de la victime quand il y a mort d'hommes par la faute d'une autre personne.

Révoltée par l'absence de justice pour les femmes de son pays d'origine, Mme Afshin-Jam avait fait circuler une pétition qui a recueilli plus de 300 000 signatures dans le monde.

Avec l'aide d'individus et de groupes défendant les droits de la personne, l'ex-Miss Canada a réussi à convaincre le Parlement canadien, les Nations unies, l'Union européenne et Amnistie internationale d'exercer de la pression sur les autorités iraniennes, qui ont finalement cédé.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2007/01/15/004-iran-miss-canada.shtml