|
'Ne leur dites pas que je suis Français, ils me croient Arabe'
Un excellent livre de Mourad Ghazli qui raconte entre autre son parcours à la la RATP (et les coulisses de cette entreprise) ds son rôle de contrôleur face aux fraudeurs "maghrébins" ou étranger. Enfin un français ambitieux (ancien champion du monde de Jujitsu, excusez du peu) qui refuse de jouer la victime par rapport à ses origines et qui a contré toutes les vaines tentatives des politiciens qui l ont approché pour être un rabatteur éléctoral d'arabe. Ce livre est truffé d'anecdotes ! A recommander à tt le monde en particulier à la jeune génération.
bonsoir
C'est en partie aussi la thèse développée depuis longtemps par Rachid Adda, conseiller régional d'Ile de France et secrétaire national du MRC. en gros, il dit que le danger n'est pas tant les communautés au sens large qui ont tjrs existé (communauté éducative, association d'ancien, les auvergnats de paris...) et en particulier des réseaux de solidarité communautaire ou des communautés culturelles. Mais en fait l'utilisation des communautés à des fins politiques afin de remplacer le controle social, difficile à mettre en oeuvre en période de chomage massif, par un controle ethnique. C'est la gouvernance communatariste et non les communauté que l'on doit combattre. La politique de la ville détournée de son objectif de raccrochage au pacte républicain (droit commun) en est a été l'un des outils via un clientélisme exarcerbé.
Le dommage collatéral sur la citoyenneté telle qu'elle est concue depuis 1789 est majeur depuis 20 ans par le devt d'un regard ethnique sur autrui qui remplace le necessaire regard républicain, celui de la Fraternité.
pour plus d'infos sur ce point de vue www.rachidadda.com ou l'intervention au colloque respublica "la république au défi des banlieues" sur http://www.fondation-res-publica.org/La-Republique-au-defi-des-banlieues_r17.html?PHPSESSID=8089cef5b50433a3ce1bd68a194e0fba
cordialement
gilles de st brice
b[je suis un homme marocain age de 23ans .je cherche une femme francaise pour faire une bonne relatoin d'amour
Dans son livre Mr Lotfi Bel Hadj dit que le communautarisme sera un passage obligatoire .Je suis assez d'accord avec lui et son approche plus réaliste d'un point politique
Faudrait quand meme pas comparer L'intégrité de Lotfi Bel Hadj dans ses positions politiques "libres" avec Rachid Adda "encarté" au MRC,avec tout ce que ça implique et entre dans le "suivisme"
Morad Gazli est un mec bien ,bien au dessus du paysage politique "beur".C'est un vrai militant et un garçon sincère.
Je pense qu'il faudrait "marier" politiquement Morad Gazli et Lotfi Bel Hadj ,ils sont aussi vrais l'un que l'autre ,ça donne un peu d'espoir...Inch' Allah
C'est bien de vouloir comme tu dis "marier Morad Gazli et Lotfi Bel Hadj ,et meme s'ils sont aussi vrai l'un que l'autre comme tu dis ,la comparaison s'arrete là ,parce que Lotfi Bel Hadj c'est une "autre pointure" intellectuellement et politiquement parlant .
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|