|
Occupation du Nord-Mali : l’autre vrai paternalisme occulté par Tariq Ramadan
Cet article est très juste ! Passant à côté d'une mosquée fréquentée majoritairement par des Africains subsahariens, j'ai demandé à un iman algérien pourquoi les Africains subsahariens ne priaient pas avec les croyants maghrébins (blancs). Il m'a répondu : "Les Africains ne sont pas de vrais musulmans !". J'avais l'impression pénible d'écouter le discours raciste d'un curé sur les Africains noirs ! Le propos de cet imam m'a révélé le mépris que montrent souvent les Maghrébins à l'égard des noirs. J'en veux pour preuve : Quelle est la famille maghrébine prête à accepter que sa fille épouse un noir musulman ?
Mon cher bakary, je tiens à te féliciter pour ta pertinence, ton talent dans l'analyse et ton courage intellectuel. tariq ramadan est déjà une icône, à tel point que ses vues passent rapidement et facilement pour parole... d'évangile. par des arguments valides et un esprit critique inhérent à toute démarche scientifique digne de ce nom, tu viens de montrer le vrai visage de cet idéologue du paternalisme religieux arabe, qui veut imposer aux autres leur vision et leur compréhension de l'islam. cela remet au goût du jour la nécessité pour l'élite musulmane africaine en général et sénégalaise singulièrement, de travailler à montrer l'apport scientifique de nos guides spirituels dans la défense et l'illustration de l'islam. Et qu'en vérité notre "islam" à nous n'a aucun complexe à nourrir vis-à-vis d'aucune autre lecture de le Religion de Dieu! Toutes mes félicitations à toi encore une fois pour ta posture de "témoin de la vérité" et de défenseur engagé, de l'islam véritable, celui de la spiritualité soufi...
Je n'ai pas tout lu(je le ferais plus in cha Allah ),mais je tiens à préciser que Tariq ramadan dénonce à longueur de temps le racisme des musulmans envers leur co réligionnaires africains.Il propose aux musulmans de cesser l'apartheid de fait entre les divers ethnies musulmans en cloisonnant les mosquée selon leur appartenance raciale.
Faire un proces au musulman sur le paternalisme dont souffre la oumma aurait été bien à propos ,tandis que l'imputer à un tariq Ramadan a mille lieu de cet etat d'esprit ,c'est lui faire un proces d'intentions sans réellement le connaitre ,lui et sa pensée
Il est regrettable de lire cet article fondé sur un différend personnel avec Tariq ramadan. Il est regrettable de vouloir régler ses comptes avec Tariq ramadan pendant que se déroule sous nos yeux un véritable drame du peuple malien.
Nos universitaires sont visiblement en crise d’idéologie, il ne leur reste plus qu'a citer des auteurs comme ibn khaldoun et se complaire dans leur persuasion que le chef de l'Etat français aurait d'autres chats a fouetter que de se lancer en guerre gratuite a l’étranger. Ignorant par la que sa légitimité se joue aussi et surtout sur la scène extérieur : imiter voire surpasser son concurrent-prédécesseur-davantage-plébiscité-que-lui, défendre l’intérêt des multinationales françaises et surtout prouver qu'il a du punch . N'est ce pas ce qu'il lui fait défaut dans le pays de Jacques Foccart?!
Mouhib
Ce qui fait défaut à l'auteur de ce pamphlet, c'est la conscience profonde qu'il faut unifier les musulmans autour d'une cause commune, ou à tout le moins ne pas diviser les musulmans.
Car à la lecture de cet article on est tenté de percevoir la communauté musulmane sous un vulgaire prisme ethnique: islam noir versus islam arabe. Nommer c'est faire exister. Chose qui à force d'y croire peut à terme se réaliser par prophétie auto réalisatrice. Chose que le bon Dieu n'aime pas.
Monsieur Bakary, votre clivage fictif n'existe pas. Les romans de science fiction sont plus réalistes que votre chimère.
Mouhib
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|