|
Olivier Roy: « La société multiculturelle ne veut rien dire »
Bravo Mr Roy pour cette analyse juste et claire. J'ai bcp apprécié son intervention au Bourget j'ai même eu la chance de lui parler, c'est un homme plein de bon sens non pas parce qu'il défend l'idée que l'islam n'est pas étranger mais parce qu'il différencie religion et culture. C'est important que de telles personnes parlent en public afin que d'autres comprennent les enjeux de l'islam en france. Il est dommage que Mr Roy ne dispose pas d'une tribune plus large. Normal lorqu'on ne va pas dans le sens de certains politiques. On n'entend et ne voit que des anti-musulmans parlés d'islam. Le débat est aujourd'hui accaparé par des islamophobes avec leur vision manichéenne du monde. Merci Mr Roy, je vous félicite pour votre honnêteté intellectuelle et votre sérieux face à une bande de clowns orchestrés par des laics tout aussi fanatiques que débiles.
Pauvre petite, tout l'monde t'en veux...!!!!
réduire la culture française au camembert et au vin rouge, le reste n'étant qu'adaptations aux circonstances historiques, me semble caricatural et stupide. Ce monsieur surement bien intentionné crache ainsi sur quinze siècles d'histoire (bien plus si l'on inclut l'héritage antique) qui ont fasconné l'identité française actuelle (au passage mr roy se montre bien incapable de la définir ce que je ne me risquerais pas à faire:).
Il suffit d'écouter ou de lire des observateurs étrangers de notre pays pour comprendre que maints aspects de nos us et coutumes, de notre vision des choses et du monde, de nos valeurs et de notre façon de penser sont spécifiques et forment notre (plus ou moins) inconscient collectif.
Comparer le clivage gauche/droite à une guerre civile s'apparente à une farce car peu ignore qu'il ne s'agit là que d'une opposition de façade ce qui se traduit d'ailleurs en politique par un conservatisme et un immobilisme dramatique, raillés par nos voisins européens...
Dire qu'il faut bien faire la différence entre religion et culture me semble une imposture dans le cas de l'Islam car le mot culture d'après le dictionnaire signifie "ensemble des structures sociales , artistiques, religieuses, intellectuelles qui définissent un groupe. Or qui oserait dire que l'Islam ne présentent pas tous les traits d'une culture à part entière qui définissent un groupe: umma, communauté des croyants?
Apprend à lire Antoine. Des gens qui réagissent comme ça par émotions à tout bout de champ, c'est usant ! Relis les réponses de M. Roy et reviens après.
Mr roy bonjour et Salam,
je suis marocain et musulman, j'ai écrit il ya quelques mois un livre ' le Maroc dans mon coeur' où je traite en patie ce probleme de conflit de civilisation et d'ideologie. je suis d'accord avec vous sur plusieurs points, et surtout la confusion qui se crée de plus en plus autour des themes civilisation_identité_ religion_ et laicité... et tout ce que cela génére de confrontation directe et musclée entre les differents protagonistes.... j'aurais aimé vous rencontrer où avoir le plaisir de vous voir animer une conference dans mon pays, le Maroc.... à bientot et bravo
Bonjour,je trouve cet article navrant et de mauvaise foi,cela frise la malhonnêteté intellectuelle.Vouloir que tout le monde lise nos philosophes ou parle français,c'est l'idée de montrer voire démontrer que notre culture était un phare pour les autres civilisations...Il y avait l'idée d'exporter nos idées sciences avant-gardiste,en aucun cas importer la barbarie chez nous.Si la France à tort ou à raison s'est toujours senti le devoir d'éduquer les autres nations,c'était plus par paternalisme ou impérialisme que par ouverture aux autres,que l'on a voulu faire à notre image mais jamais nous faire à l'image des autres!!!
Sans temps à perdre sur les phrases suivantes qui ne sont qu' inepties et manque de bon sens,les trente prochaines années démontreront que le pluriculturalisme est une réalité, qu'il sera un échec et révelera à la France entière le choc des cultures inconciliables que sont l'islam(religion et communauté) face aux autres cultures qui cohabitent en France.
Aller sur le site " les commentaires, Ian Hamel, opinion libre" afin de vous faire une idée de la vraie nature infâme, abject, détestable de l'obsédé sexuel TARIQ RAMADAN.Lire les commentaires jusqu'au bout.
A tous ceux qui s'intérèssent au débat initié par Olivier ROY sur la lacité et le multi-culturalisme, je me permets
d'annoncer la parution de mon livre intitulé "TÉMOIN AU LIBAN AVEC LE HEZBOLLAH" chez L'Harmattan. Ce livre évoque ces questions dans le contexte multi-confessionnel libanais. Je suis ouvert aux débats
que ce livre ne manquera pas de susciter et je vous remercie d'en diffuser l'information. Cordialement,
Thierry Levy
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=27346
TÉMOIN AU LIBAN AVEC LE HEZBOLLAH
Thierry Levy-Tadjine
ACTUALITÉ SOCIALE ET POLITIQUE GÉOPOLITIQUE, RELATIONS INTERNATIONALES,
DIPLOMATIE MAGHREB, MONDE ARABE, MOYEN ORIENT Liban
Quelle image a-t-on des chiites libanais en France et en Occident ? Quels
sont les points de ressemblance entre théologies chrétiennes et chiites ?
Le Hezbollah mérite-t-il les diabolisations que lui prête le Gouvernement
Bush ? Quels étaient les enjeux de la guerre d'Israël au Liban à l'été
2006 ? Quelles en sont les conséquences au Liban aujourd'hui ? Peut-on
s'appeler Lévy et soutenir le Hezbollah ? Telles sont quelques-unes des
questions que pose cet ouvrage qui se veut un essai personnel et une
interrogation modeste et documentée sur le Liban, le Hezbollah, les
religions, la foi, la laïcité, l’identité et la question juive. En
apportant son témoignage et par sa réflexion, l’auteur invite à la
rencontre interculturelle et au dépassement des préjugés et des
stéréotypes.
ISBN : 978-2-296-06619-9 • novembre 2008 • 130 pages
version numérique (pdf image-texte) : 3 617 Ko
Prix éditeur : 13 € / 85 FF
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|