|
Pegida : bienvenue au cœur de l’extrême droite européenne
"Refugees welcome, Bring your family"
Issu d'une attitude proprement allemande, en tout cas d'une certaine allemagne, a littéralement sorti du passé, et refait vivre une autre attitude allemande. Celle d'une nation qui a peur de disparaitre. L'un des moteurs de l'histoire... Merci encore.
@Melen
Je m'explique et reconnait des tours de phrase un peu alambiqués.
En gros, ici le slogan mentionné fait revivre un passé allemand: celui des trente millions de transportés de la fin de la deuxième guerre mondiale. Emue, une certaine Allemagne a reconnu son passé et se montra charitable. C'est le premier sens.
Elle a hélas fait revivre une autre forme de ce passé: la peur de disparaitre comme peuple, qui est le moteur de violences infinies, hier en 40, aujourd'hui face aux migrations. C'est le deuxième sens, et ce fut l'origine de ce qu'on redoutait : l'éclosion d'une extrême droite raciste en Allemagne, le pays qui organisa des exterminations de masse il y a moins de 80 ans.
Mais ces migrations sont elles même mues par des forces souterraines, mais dans une autre direction, quoique. Car l'explosion du monde islamique n'est pas due qu'aux américains: elle est issue aussi du profond dégout de soi qui pousse un monde musulman ou africain à quitter des territoires qu'ils n'arrivent plus à habiter. C'est le troisième sens.
A moins que cela ne soit autre chose et cela sera le quatrième sens de mes "remerciements": l'évocation d'une possible volonté implicite de subversion par le nombre de territoires un peu moins habités qu'ils ne le furent. Mais cela fait partie de la notion de peur de disparaitre.
Dans tous les cas, les sentiments qu'on les peuples d'eux mêmes ne sont pas contraints par la morale, par la politique ou même par l'histoire. Et ce sera le dernier sens que voulais donner. Pardon d'avoir été si long.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|