|
Pèlerinage : comment se préparer ?
Essalam Aleikoum,
Je suis trés heureux de savoir qu'il existe ce type d'association qui aide et informe les pelerins, à quand une dimension internationale.
Et encore une bravo et mille fois merci pour cette initiative.
Mohamed
Bonsoir,
Tout d'abord, je vous remercie pour vos commentaires respectifs.
Ensuite, je vous confirme le chiffre de 7500 pèlerins arnaqués ou escroqués en 2005. Le ministère de l'Intérieur et le Quai d'Orsay en ont recensé entre 3500 et 5000, en fonction de leurs déclarations respectives. Parmi ces pèlerins arnaqués, figurent ceux qui se sont retrouvés bloqués aux aéroports de Jeddah pendant plusieurs jours voire des semaines sans aucune assistance. Les autorités saoudiennes ont du affréter des vols spéciaux pour les rappatrier chez eux. Leurs agents de voyages avaient disparu de la circulation.
Un certain nombre de procédures en justice ont été entamé par les pèlerins. Malheureusement, nombre d'entre eux préfèrent pardonner et abandonner leurs poursuites. Certains actions sont en cours, en particulier celles du collectif regroupant les victimes de l'effondrement de l'hotel à la Mecque en janvier 2006. à SOS Pèlerin, nous soutenons cette démarche et d'autres avec nos moyens techniques et un pool d'avocats que nous avons créé pour ces besoins.
Pour la sélection des agences de voyages, Saphirnews a publié un article exhaustif sur notre démarche et la méthodologie utilisée.
En plus des dysfonctionnements inévitabes à la complexité d'un tel évènement, nous assistons bien à des affairistes qui arnaquent et escroquent des pèlerins sans aucun scrupule. Par exemple, l'agence de voyages (ou qui se présente en tant que tel) qui apparait spécialement poue la saison du Hajj, vends des forfaits de pèleirnage mais disparait, avec la caisse, la veille du départ à la Mecque. ou encore le rabatteur qui encaisse les 10 000 euros d'économie d'un pauvre retraité, ignorant le vrai prix d'un forfait de pèlerinage (tarif moyen constaté en France : 2750 Euros/ pèlerin), et va lui acheter un forfait de base à 1500 Euros négocié à la dernière minute auprès d'une agence de voyages qui a besoin de remplir son avion... j'en passe et des meilleurs..
Vous m'avez l'air de bien connaitre le sujet. Aussi, je vous invite à nous acommpagner pour assainir ce marché et assurer de meilleures pratiques pour nos géénrations futures.
Merci pour votre soutien à SOS Pèlerin
voila chui en 2nde et par rapor o cour c un gro problem jaimrai alé a la mecque et jkoné pa les date on es en novembre 2006 et a ske jsash c ver les decembre nn ? on ma di ke c pendant les vakans de norel ou kelk choz kom sa si c le ka j'pouré y alé inch'Allah et ne pa alé en kour kune semaine mai la ?......
A'salam aleykoum,je devais partir faire mon pélerinage vendredi 22 décembre,malheuresement j'ai appris avant hier que je n'ai pas eu de visa ni aucun du groupe d'ailleur,je suis super triste,ce voyages religieux,j'y pense depuis toujours,mon rève c'est éteint ,du moins jusqu'a l'année prochaine si ALLAH le veux,j'ai eu a faire a un rabatteur,qui ne veux pas donnez de précision,ni le nom de l'agence,avec laquelle il travail,il dit seulement qu'il a fait sont possible,jusqu'a il ya 4 jours il disait que vendredi était le départ,il ne répondait pratiquement jamais au téléphone,jamais de précision ,faite attention,et tourner vous plutot vers des agences,mème un musulmans ,n'a aucune pitier pour son frère!!!!
Vous avez des droits
Si des difficultés importantes sont survenues avant, pendant ou après votre voyage du fait de l’absence ou de la défaillance des prestations prévues par le contrat avec votre agence de voyages, vous pouvez :
1. Contacter d’abord votre vendeur pour un règlement amiable de votre litige. Dans le cas où votre vendeur est une agence de voyages, membre du Syndicat national des agences de voyages, vous pouvez consulter le service des litiges de cet organisme (SNAV, 15 place du Général Catroux, 75017 PARIS, Tél. : 01 44 01 99 90).
2. En cas d’échec de la procédure amiable, saisir la justice pour obtenir une réparation financière (dommages et intérêts) en application de la législation française. Pour cela, vous pouvez bénéficier éventuellement de l’assistance d’un avocat en fonction de vos ressources. Il vous suffit de retirer un formulaire de demande d’aide juridique auprès d’un tribunal, d’une maison de justice et du droit ou de votre mairie.
Vous pouvez également informer des difficultés rencontrées la préfecture d’Île-de-France (voyage acheté en Île-de-France) ou la préfecture de votre département (voyage acheté en province) qui peuvent prendre, s’il y a lieu, des sanctions administratives à l’encontre du vendeur ou saisir le procureur de la République.
Vous avez contracté avec un "rabatteur", n'hésitez pas à suivre la même procédure auprès de l'agence de voyages qui le mandate.
Dans tous les cas, nous vous invitons à mettre en copie SOS Pèlerin par courrier postal (Service Litiges - 88 avenue des Ternes - 75017 Paris) ou par courriel (litiges@sospelerin.org).
Vous avez des droits, exigez simplement qu'ils soient respectés
Une petite lumiere repousse beaucoup d'obscurite....
salam j ai une question, mon pere avec un cancer du pancreas es allé au pelerinage a la mecque avec la mosquée de la ville ou nous habitons, donc il y avait un "immam". mon pere a été délaisser la bas s est fait voler son argent et ses affaires, un inconnue la retrouver gisant sur le sol sans avoir manger depuis 3 jours, il s est retrouver nu et sans personne. Je trouve que c est une honte de se dire etre musulman et laisser un homme agé et malade et j en passe. j aimerai destituer cet escroc d imam et qu il paie pour sa non assistance a personne en danger. je veux le mettre en justice et qu il n exerce plus son metier quelqun comme ca j estime qu il n a pas a precher l islam dans une mosquée ou ou que ce soit aider moi a trouver la solution merci
Salem alaikoum:
vous dites que vous êtes toujours à la recherche de l'amelioration des conditions des pelerins.Nous attendons toujoursj de votre association la listes des agences agrées et les compagnies aeriennes a qui on peut leur faire confiance.cette année les choses étaient pareilles.J'ai des témoignages,il y'a des personnes qui sont revenues sans pélerinage à cause des guides, qui n'ont rien avec la religion.
A quoi bon de critiquer sur le web si personne des gens intéréssés n'utilise le web?
Une association nous a donné la brochure des conseilles pour les pelerins une fois q'on avait pris les billets d'accées.
On les a laissées sur les bancs de la salle d'attente ,elles étaient quaduques.Avous lire
Agence de voyage formidable. voiture avec chauffeur et guide pour l'inde . Agence située à Jaipur mais vous emmène ou vous voulez. Réservation depuis internet ainsi que paiement et aucun soucis.son nom Shakti singh qui parles trés bien français son e-mail address shaktinirwan@hotmail.com et numéro du portable 00919828366297
Je souhaiterais de rencontrer Monsieur Zakaria Nana ; le président de l’association SOS Pèlerin, dans l’attention de devenir membre adhérent et de participer à cette noble cause – à savoir – défendre les droits de pèlerins de France.
Par ailleurs, les musulmans de France ont tellement besoin d’être bien représentes par de gens honnêtes, sérieux et soucieux de leurs problèmes et préoccupations, cela dit que le sujet de pèlerinage ne pas le seul sujet d’arnaque et escroquerie que les musulmans de France rencontre tous les jours par leurs concitoyens.
J’aurai donc le honneur et le plaisir de discuter de tout cela avec Monsieur Nana Zakaria autour d’un bon café, s’il m’offrira l’occasion lors d’un rendez vous à sa convenance
Un grand merci a SOS PELERIN et a Monsieur NANA.
salam aleykoum
j'aimerai savoir comment ça se passe pour les couples qui font le hajj?durant le vol?une fois arrivaient la bas ?les femmes vont d'un côté et les hommes de l'autre?ils ne dorment pas dans la meme chambre?lors du pelerinage sont ils ensemble?
barakalahoufik
salam aleykoum
The subject of the complexities of organizing a pilgrimage and the legal issues surrounding dealing with That's Not My Neighbor disagreements during the process is a matter of real concern and requires deep understanding to understand. Find effective solutions.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|