|
« Plus halal que moi, tu meurs »
Je viens d'écrire un mémoire sur le halal, et j'avoue que je me suis posé beaucoup de questions quant aux pratiques en France. C'est vrai que le Coran légifère la nourriture des gens du livre, et la réglementation française a instauré des cartes de sacrificateurs, de là, on déclare qu'il faut absolument être musulman pratiquant pour sacrifier les bêtes. En même temps, ce ne sont pas les mosquées qui vont s'en plaindre, vu que les cartes de sacrificateurs sont payantes, ça leur fait au moins une source de revenus...
Il y a pas mal de désaccords entre les organismes, certains acceptent l'étourdissement préalable, quand d'autres le réfutent. Il n'y a qu'à voir toutes les fatwas émises à ce sujet d'une part, et les études scientifiques d'autre part qui soutiennent que l'animal souffre plus en passant par l'électronarcose, et d'autres qui soutiennent le contraire (assoc de défense du droit des animaux...)
Autant dire que c'est franchement un sujet compliqué et qu'on ne saura jamais comment s'y prendre...
Pour ma part, je préfère ne pas trop manger ces aliments car j'ai toujours un doute. Et puis, je trouve que c'est un peu abusé les imitations porc halal. A t-on vraiment besoin de faire des knackis, des lardons, des saucissons...? A croire qu'on est obsédés et frustrés de ne pas manger comme les autres ! A trop vouloir ressembler aux non musulmans on fait n'importe quoi et on s'y perd...
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|