Connectez-vous S'inscrire

Plusieurs imams arrivés en renfort pour assurer les prières du Ramadan.

delila
Jeudi 4 Septembre 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
à woippy 57140 on évince de ses fonctions un très noble imam machaALLAh et on profite d'un nouveau lieu de culte appelé communément centre interculturel financé exclusivement par les deniers publics et voilà qu'on se retrouve en ce mois de Ramadan sans imam compétent. Sachant toutefois que notre imam évincé suit avec nous, seulement, au même rang que nous les prières du quotidien. mon coeur en est affligé.
 Abdeslam
Jeudi 4 Septembre 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam et ramadam moubarik à tous,
Que le Maroc envoie des imams pendant le mois sacré, c'est une excellente initiative qui ne date pas que d'aujourd'hui. S'agit-il d'imams, de prédicateurs, d'informateurs ou d'encadreurs? L'année dernière j'ai été écouté un imam venu du Maroc qui tenait un discours extrémiste, ignorant la situation sociale et culturelle des musulmans de la France et se moquant des musulmans présents dans la mosquée. Cet imam était à la limite de l'insulte, insolent surtout. Mais à qui la faute? Tout d'abord aux autorités marocaines sur le plan religieux et sur le plan organisationnel la faute revient aux intérmédiaires qui eux eux aussi sont rémunérés. Cet imam avait-il d'autres missions? Je ne rentre pas dans la définition et les missions d'imam mais ce monsieur n'avait rien d'imam. Il faut savoir que cet imam reçoit avant son départ 3 000 € (30 000 DH) comme frais d'intervention et non une rémunération, frais d'hébergement et de nourriture. Or quand il vient dans une mosquée, il est hébergé, nourri par les gestionnaires de la mosquée et après son intervention on lui donne entre 50 à 100 €. Il passe une journée dans une mosquée. En 27 jours il fait le tour d'à peu près + que 25 mosquées. Si on calcule au minimum 25 mosquées X 50 € = 1 250 € (12 500 DH) + 3 000 € (30 000 DH)+ les frais de voyages + les frais pédagogiques 500 € (5 000 DH), on arrive à 4 750 € (47 500 DH qu' on se permet d'arrondir à 50 000 DH). 5 000 € pour 27 jours!!!???
Le Maroc a fait l'effort d'envoyer des professeurs d'universités. Il y a ceux qui sont diplômés d'une école ou université et il y a ceux qui ont leur formation religieuse d'un cheikh. Le Monsieur dont je vous ai parlé n'a aucun diplôme universitaire ou supérieur mais une formation d'un cheikh qui à travers cette formation il enseigne dans une école au Maroc. Donc il a un salaire mensuel (que je ne connais pas) et sa venue en France soit il s'agit de congés et de mise à disposition sans perte du salaire.
Et l'intermédiaire qui appatient à une fédération chargé de l'accueil, de l'organisation, de la coordination de la délégation des imams du Maroc est aussi salarié en France et pour cette noble tache il touche 1 200 € (12 000 DH) pour un mois + les frais de déplacements + les frais de téléphone + les frais postaux + les frais de déplacement + les frais d'hébergement + les frais annexes ???, on peut estimer tous ces frais au minimum à 800 € (8 000 DH). Donc pour un département en France, en Belgique ou aux Pays Bas, le coût total d'un imam est 5 000 € + 2 000 € = 7 000 € (70 000 DH) sans parler d'autres frais semi - officiels...
Je ne fais pas de commentaire, je vous laisse analyser. Ce que je peux vous que ces informations reposent sur des informations sûres (Ministères et Fédérations)... La question que je me pose: pourquoi tout cet argent?
Bonne lecture et bonne reflexion