|
Polémique Guéant : « Toutes les civilisations ne se valent pas »
Il faut bien dissimuler les incompétences du gouvernement UMP à diriger la France ,dans l'intérêt général et non pour une minorité issue des classes les plus favorisés, derrière des formules à l'emporte pièce et surtout creuse comme doit être certainement sa pensée.
C'est un grand imitateur du Jean-marie Le Pen qui pour exister se croit obliger de lancer des dormules provocatrices.
Tout ceci reflète que la classe politique malgré la crise du modèle économique capitalisto-financiero libéral qui nous été imposé depuis plus d'un quart de siècle, tente de ne rien changer à cette situation et cherche des dérivatifs à cette alternative en choisissant soit des boucs émissaires, soit en creant des fausses polémiques. Il s'agit pour eux de ne pas aller surtout au fonds des choses
Zissu, chez eux vs chez nous, tout blanc vs tout noir, bien vs mal... le simple fait de voir les choses d'une façon si manichéenne devrait VOUS interpeller. Cette vision est-elle vraie ? Est-ce que la réalité est aussi tranchée que ce que vous écrivez ? Quand je vois l'autre comme le mal incarné, il se peut que mes lunettes soient déformantes...
Rebonjour Zissu
Le propos de Guéant ne concerne pas la laïcité, qui rappelons-le, garantit la liberté de croyance et d'expression religieuse à tous les Français (on a bien dit "tous").
Il parle de supériorité d'une civilisation sur une autre, et ce n'est pas la même chose.
Une civilisation c'est une histoire, des valeurs, une culture, un système de croyances, des idéaux... Si une civilisation s'est imposée à un moment donné dans une partie du monde, c'est qu'elle porte qqchose de fort, de puissant, qqchose qui fait qu'elle dure ou a duré dans le temps et que des peuples s'y sont inscrits. Même si je ne comprends pas tout de ladite civilisation, même si des choses m'interpellent, même si elle est DIFFERENTE de la mienne. Car c'est bien de différence dont il s'agit. Et la différence fait peur, c'est pas une grande découverte. Et la peur... fait vendre ! (ou voter, ça marche aussi)
Est-ce que je peux me permettre de déclarer que ma civilisation est supérieure à telle autre sans l'avoir étudiée ? Le simple fait d'avoir la prétention d'appartenir à "la" civilisation supérieure n'est-il pas un signe de mon ignorance ? Suis-je objectif dans mon jugement quand je dis une telle chose ? Ou ne revient-on pas au fameux "l'enfer c'est les autres" ? Encore une fois quand je pointe du doigt l'autre, le méchant le pas beau, mes trois autres doigts me désignent (faites le test, c'est véridique).
Tout n'est pas blanc/noir, ce n'est pas le bien (nous) contre le mal (eux). Il y a toute une palette de nuances, de couleurs. Mais ne peut les voir que celui qui le veut vraiment, celui qui n'est pas dupe quand son "moi" lui répète sans cesse "je suis le meilleur, les autres n'ont rien compris à la vie". celui qui a le coeur et l'esprit ouverts. Les autres resteront aveugles et sourds...
Message à Saphirnews. Pouvez-vous mettre le bout de mon message qui a été coupé Svp. Merci !
Bonjour Zissu
"pour moi"... tout est là.
Chacun en fonction de son système de valeurs, ses croyances, son histoire, ses idéaux... aura son idée personnelle sur ce que vaut telle ou telle civilisation (laissons de côté la supériorité si vous voulez).
C'est subjectif, ça reste alors une opinion personnelle qui n'engage que celui qui la porte. Il peut penser ce qu'il veut ce monsieur Guéant après tout. Quant à l'appréciation objective, elle nécessite une neutralité et une honnêteté intellectuelles qui n'est pas à la portée de tous.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|