|
Pour l’harmonisation du calendrier musulman
Salam
Je pense qu'il y a une erreur dans votre analyse :
Primo : Mais vous oubliez mon cher frère que la lune après sa conjonction à besoin de quelques heures pour être vue, en moyenne on va dire 10 heures après la naissance de la nouvelle lune.
Or si j'ai compris votre raisonnement, je suppose qu'on est lundi, la non vision du croissant aux iles Kiribati oblige tous les musulmans du monde à ne pas jeuner ce jour. Mais plutôt le mardi. Exact ?
Mais vous oubliez qu'à l'ouest de la planète, avec le décalage horaire, ils peuvent voir le croissant le lundi, car il sera visible après quelques heures. Est ce qu'on va leur dire : Ne jeunez pas même si vous voyez le croissant?
Donc on ne peut pas suivre votre proposition.
secundo : le choix des fuseaux horaires du monde s'est basé sur la ligne de GREENWICH comme référence.
Ce système avait été proposé dès 1858 par le mathématicien italien Quirico Filopanti dans son ouvrage Miranda. Le premier fuseau devait être centré sur le méridien de Rome.
L'actuel système a été proposé par l'ingénieur et géographe montréalais Sir Sandford Fleming en 1876, avec le méridien de Greenwich comme origine des temps, la ligne de changement de date au méridien 180° (est et ouest), et en divisant le globe en 24 fuseaux horaires de même taille.
J'ai même lu pour des scientifiques musulmans qui réclament que la Mecque soit le centre et l'origine des temps. C'est une question de choix universel qui a été adopté par tout le monde.
Donc on peut prétendre le même raisonnement avec n'importe quel lieu sur le globe terrestre.
Ce qui veut dire un retour à notre ancien avis juridique (لا عبرة بالمطالع) c-à-d que le musulman est tenu de jeuner le lendemain dès qu'il apprend la vision du croissant sur n'importe quel lieu sur terre.
Wa Allah a'alam
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|