Connectez-vous S'inscrire

Pourquoi j'ai quitté l'IASH de Lille

 siham
Samedi 2 Juin 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]

MEDITER L'ARTICLE ET VOUS COMPRENEZ LES VRAIS RAISONS DE LA MISE A LA PORTE DE MOHAMED MESTIRI

http://www.fahayek.org/index.php?option=com_content&task=view&id=1359&Itemid=44
Accueil Belgique Tribunes Le loup dans la bergerie





Menu principal
Accueil
- - - - - - -
Europe
Belgique
France
Proche-orient
Relations internationales
- - - - - - -
Communiqués de l'institut Hayek
Publications académiques
Divers
- - - - - - -
Le manifeste de l'Institut
Qui sommes nous?
La Gazette
Contact
Devenir membre d'honneur
Petition for Liberty
Environnement

Les plus populaires
Why I Am Not a Conservative
An Unnatural Disaster: A Hurricane Exposes the Man-Made Disaster of the Welfare State
Légalisation des drogues : sortir des impasses de la prohibition
Echange entre Henri Lepage et Drieu Godefridi à propos de l'Utopie libertarienne
"Plan Marshall" : les conditions du renouveau économique wallon

Derniers articles
PAC: Fillon propose que la France négocie "dès maintenant" l'après-2013
Le jogging est-il de droite ?
Développement durable : de la controverse idéologico-mystique au débat économique objectif
La directive Reach entre en vigueur
Préférence communautaire, euro fort : dissiper les malentendus









Le loup dans la bergerie
Ecrit par Danielle Wajs pour l'institut Hayek
22-02-2007
"Se crée à l'Université catholique de Louvain, une section dédiée à la formation d'imams. Cette section qui ouvre ses portes en mars prochain semble récolter un vif succès puisqu'elle enregistre 50 inscrits et a dû refuser du monde. Elle est censée délivrer un enseignement de l'islam indépendant des influences marocaine, turque ou pakistanaise. Il y a néanmoins de quoi être interpellé quand on examine le curriculum de certains des enseignants pressentis"



Le loup dans la bergerie*
par Danielle Wajs pour l'institut Hayek


Le Soir du 21 février 2007 nous apprend que se crée, à l'UCL, une section dédiée à la formation d'imams. Cette section qui ouvre ses portes en mars prochain semble récolter un vif succès puisqu'elle enregistre 50 inscrits et a dû refuser du monde. Elle est censée délivrer un enseignement de l'islam indépendant des influences marocaine, turque ou pakistanaise.

Il y a néanmoins de quoi être interpellé quand on examine le curriculum de certains des enseignants pressentis : le coordinateur est Mohamed Mestiri qui enseigne déjà à l'Institut Avicenne de Lille et qui est présenté comme étant indépendant et de la Mosquée de Paris et de l'UOIF. Il n'empêche qu'étant le président de la branche française de l'IIIT (Institut international de la pensée islamique), il est aussi lié que l'UOIF à la Confrérie des Frères musulmans.
Tahar Mahdi est membre du Conseil européen de la Fatwa et de la Recherche dont le président est le sulfureux Yusuf al Qaradawi, célèbre télécoraniste sur al Jazeera et membre influent de la confrérie des Frères musulmans.

Pour rappel, Yusuf al Qaradawi, tout comme d'ailleurs son élève Tariq Ramadan se présente comme un musulman réformiste. Il faut entendre ici, par réformisme, une modification certes, mais dans le sens d'un retour à un islam plus rigoriste, plus rigide (le théoricien de ce réformisme étant Rachid Rida et non Mohamed Abduh, plus ouvert et dont prétend à tort se réclamer Tariq Ramadan).

Parmi les initiatives de al Qaradawi, rappelons qu'il est à l'origine de la fatwa émise en 1989 à l'encontre de Salman Rushdie. Que ses discours sur Al Jazeera ont enflammé les foules dans l'affaire des caricatures du Jilland Posten. Qu'avec Hani Ramadan, il a soutenu l'UOIF dans son procès contre Charlie Hebdo. Qu'il a, à plusieurs reprises, justifié le recours aux attentats-suicides contre des civils dans le conflit israélo-palestinien et aussi en Irak. Il a de plus encouragé les femmes à perpétrer des attentats-suicides. Que le lendemain de la parution de l'article de Robert Redeker dans le Figaro, il a lancé sur Al Jazeera une violente diatribe contre lui avec les conséquences que l'on sait : Robert Redeker a reçu des menaces de mort et a dû abandonner son poste de professeur de philosophie pour se cacher.

Dans son recueil de fatwas préfacé par Tariq Ramadan, on peut lire des choses surprenantes puisque venant d'un soi-disant modéré : Yusuf al Qaradawi précise par exemple que la femme n'est autorisée à se couper les cheveux, sans la permission de son mari, que si la coupe est imperceptible. Tout changement d'aspect « nécessite une entente préalable entre les époux avant son exécution». Par ailleurs, « l'époux a le droit d'interdire à sa femme de rendre visite à une femme précise, musulmane ou non, s'il craint que cela porte tort ou préjudice à son épouse ou à ses enfants, ou à sa vie conjugale ». Nous sommes donc loin de l'égalité entre les hommes et les femmes...

Il défend aussi les châtiments corporels contre les femmes et une répression féroce contre les homosexuels sans parler bien sûr de son action en faveur du port du voile.

Deux des professeurs appartenant à des Institutions liées aux Frères musulmans et à la mouvance d'Al Qaradawi, on peut vraiment s'interroger sur le contenu des cours qui seront prodigués, à l'UCL, aux futurs imams belges et se demander avec inquiétude si le loup n'est pas déjà entré dans la bergerie.


*Conseils de lecture pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les frères musulmans et leur stratégie :

« Frère Tariq, de Caroline Fourest, Grasset, 2004
"Frères Musulmans : la menace" d' Emmanuel Razavi, Jean Cyrille Godfroid, 2004
«Le sabre et le coran, Tariq Ramadan et les frères musulmans à la conquête de l'Europe » de Paul Landau, Editions du Rocher, 2005.

« La conquête de l'Occident », de Sylvain Besson, Le Seuil, 2005.
"Lettre aux islamistes de France et de Navarre" par Mohamed Sifaoui, Cherche-Midi, 2004
« L'Affaire des caricatures : Dessins et Manipulations » de Mohamed Sifaoui, Editions Privé, 2006
ISBN 2-246-66791-7

Prix : 19,5 euros
< Précédent Suivant >

[ Retour ]





Autres resources
Projets en cours
Les amis de l'Institut
* * *







Benoît XVI, le jihad, et le dialogue
par Raphaël Lellouche




Pétition de soutien
à Robert Redeker

Accès membres
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Se souvenir de moi

Perdu votre mot de passe ?

Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

RSS















Accueil | Europe | Belgique | France | Proche-orient | Relations internationales | Communiqués de l'institut Hayek | Publications académiques | Divers | Le manifeste de l'Institut | Qui sommes nous? | La Gazette | Contact | Devenir membre d'honneur | Petition for Liberty | Environnement | Referers |

--------------------------------------------------------------------------------
Conception par BMI-System Basé sur Mambo et Bassnote

 Ahmed
Dimanche 3 Juin 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Avec l'arrivée de Nicolas SARKOZY à la présidence de la république, Zango , Djamel Debbouze et Mohamed Bechari devaient déjà plier bagages et quitter la France, si pour Djamel Debbouze qui s'est préparé avec sa famille en ayant acheté par le passé des baskets pour quitter la France et pour Zango qui se trouve au Bourkina entrain de chanter le l'hongrois qui s'est fait courouner chez les gaulois, le sort de Mohamed Bechari se joue petit à petit sans faire trop de bruit, ça commence par ces départs massifs des profs et des étudiants pour qu'il ne lui reste que les murs et Martine pour pleurer un investisment catastrophique sur un tocard qui n'a jamais fréquenté l'université.
Bechari risque gros par une plainte en pénal qui suit son court et dont des nouvelles épisodes s'annoncent très prochainement décissives pour son chateau de cartes.
La FNMF est toujours assignée par une plainte en civile où les opposants de Bechari qui ont juré que cette fédération ou sera démocratique ou dissoute. Que restera t-il pour Mohamed Bechari ? peut être ( sa mule sans bac : Merzak ) la lybie et son service ...
Sacré Bechari , il se croit dans un pays de non droit
 Mohamed Pascal Hilout
Dimanche 3 Juin 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Cet article nous démontre une chose simple :
Des enseignants et des "conseillers scientifiques" qui ont de l'expérience et de l'envergure se sont engagés auprès de M. Bechari sans avoir bien lu la charte et sans avoir pris connaissance du mode de fonctionnement de l'IASH.

Et c'est six mois après qu'ils font semblant de constater que ça ne peut pas fonctionner.

C'est comme s'ils ne connaissaient pas le fonctionnement des associations islamiques.

De qui se moque-t-on ??

Décidément, l'hypocrisie humaine donne une bonne idée de l'infini.

 Quelle honte !!
Lundi 4 Juin 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Comme c'est touchant de voir la naïveté de ce Siham (post 1)... Venir nous copier ce type d'article totalement idiot c'est nous prendre pour des imbéciles... C'est puant et c'est polluant de mensonges de suggessions et d'approximations...

Car cher Siham, mon point de vue est que c'est très honorable à Mestiri et à la Béchari d'avoir essayé de réunir des musulmans de diverses tendances dans un même projet. C'est cela le vrai islam... mulitiforme et diversifié.

Il se trouve que le projet a des difficultés. Ce sont des choses qui arrivent. Mais de là à plonger tête baissée dans la connerie des journaleux islamophobes. C'est vraiment naïf et cela révèle l'incurie et l'inconscience que nous avons des enjeux que l'islam représente en Europe.

Mais surtout venir nous copier des articles d'islamophobes qui soutienent le Sir Redeker c'est un comble... L'internet permet de facilité, il faut avoir l'intelligence de ne pas en abusez. Le copier/coller est à la porté de n'importe quel clic. Mais faut faire usage de capacité d'analyse.

Car Siham, vous nous copiez texto cet article qui s'interroge sur des banalités. Vous prétendez que cela nous aidera à comprendre koi ? La démission de Mestiri... C'est faux. Il suffit de lire le texte de Mestiri... Je vous invite à vous interroger plutôt sur l'islamophobie du site qui publie un tel article. Je trouve que vous abusez de la tolérance des frères de saphir pour venir faire de la propagande de sites qui vivent de l'islamophobie actuelle. C'est carrément écoeurant. Vraiment écoeurant...
Avant de copier/coller, prenez cinq seconde pour voir ce que vous faites...

Samira

Allah Hafiz
 moh
Lundi 4 Juin 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Tout à fait d'acc avec Quelle honte.......


C koi ce site que la soeur Siham prend en référence? il font la promo des livres de fourest et compagnie c'est dire!!!!
 bouriko
Lundi 4 Juin 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]

Si Tahar Mahdi et Mestiri ont quité l'institut,,, Les élèves devraient fuire cet établissement !
le fait de quitter cet établissement est un enseignement !

Cet établissement est batit sur de la paille et pas sur la foi en Dieu... je pèse mes mots ,en connaissance de causes
 KARIM59
Lundi 4 Juin 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
akhi tu es completement à coté de la plaque et je te conseille de visiter l'institut au lieu de dire des bétises.je maintiens à ce que je dis : tous les matières religieuses ou profanes sont assurés par les professeurs tel que cheikh amar saidi ( le tajwid, la science du coran) , cheikh ouahrani( la science des hadiths,le commentaire des hadiths et la sira) , Dr sabri (le fiqh, l'ousoul de fiqh,religion comparés et le droit français), professeur bouissa ( l'histoire, la civilisation et la colonisation),professeurs dahmani et el amrani( l'arabe), professeur regis ( la sociologie des religions), professeur omerio marongiu-perria( la sociologie en générale),tayeb chouiref ( la spiritualité) ,prof belhaj(la linguistique) et mustapha bouras ( l'economie). tous ces matières ont été assurés jusquà maintenant et puis jusquà la fin de l'année inchallah.sincerement il n'ya pas d'hémorragie al hamdullah.je parle en connaissance de cause.


le prophete a dit : "que celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise "

ps : essaye de maitriser ta haine et fais des douas pr tes frères salam

 salem59
Mardi 5 Juin 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
nous aurion aime voir la publication de la mise au point à cote du communique de Mr MESTIRI
MAIS ............
Mise au point

Suite au communiqué de transmis par Mr MESTIRI le 01 Juin 2007 aux organes de presse intitulé « pourquoi j’ai quitté l’IASH ?».
En tant que Président Fondateur de l’institut, je me permets d’apporter à la connaissance du public les précisions utiles et nécessaires suivantes :

• L’organigramme remplissant les rôles et les responsabilités au sein de l’IASH est publié sur le site internet de l’institut depuis la rentrée universitaire et ne fait l’objet d’aucune ambigüité.
• L’IASH est doté d’un CA des plus élargis. En outre, l’Institut Avicenne sera doté très prochainement (22/06/07) d’un Conseil Scientifique composé de divers personnalités représentants des secteurs aussi variés que le monde universitaire, économique, associatif et dont, le point commun est, entre autre, les compétences dans le dialogue interculturel et inter-religieux.
• Les comptes de l’IASH sont tenus en toute transparence et légalité par un organisme gestionnaire agrée conformément à la loi.
• En attente de la mise en place du Conseil Scientifique, l’administration est garante de l’offre pédagogique de l’institut.
• Quand aux locaux de l’institut leur usage est conforme aux activités et objets de notre structure : réunions, conférences, colloques, débats, seminaires, formations, enseignements, recherches,….
• Tous les enseignants et employés de l’institut sont détenteurs d’un contrat de travail selon les normes en vigueur. Par ailleurs, des intervenants bénévoles participent occasionnellement aux séminaires, aux colloques ou aux interventions dans le cadre des jeudis d’Avicenne.
• Certains enseignants cités et qui nous auraient, soit disant, « retirer toute caution morale et scientifique » n’ont jamais été sollicités et encore moins intervenus dans les enseignements dispensés par l’IASH. En revanche, d’autres enseignants cités, ont exprimé par écrit leurs désaccords avec les propos tenus (cf. document joint).
Nous informons que Mr MESTIRI ne fait plus partie de l’IASH depuis le 2 mai 2007, est par conséquent l’Institut Avicenne décline toute responsabilité quant aux actes que Mr MESTIRI pourrait commettre en son nom.
En fin, l’IASH se réserve le droit d’ester en justice toute personne susceptible, par ses propos ou ses actes, à porter atteinte à la réputation ou à l’intégrité de l’IASH ou à l’un de ses membres.

Fait à Lille le 03 Juin 2007-05-01 Mohamed BECHARI



 Ahmed
Mardi 5 Juin 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Quelle bêtise ce communiqué de Bechari, je ne vais pas être méchant pour corriger les erreurs du français de M. Bechari qui apparemment n'a jamais mis le pied dans une université et prétend être docteur, par contre je vais parler de M. Bechari et ses passages devant la justice française pour des falsifications ( procès verbaux, signatures d'une dizaine de membres de la FNMF... ) et la garde à vue à laquelle notre bronzé a eu droit.
Oui Bechari bronzé !!! et c’est pour ça il ne rougit jamais quand il ment, même les services libyens ont honte de lui et n'ont rien pu faire pour sauver notre grand tocard sans diplôme qui par le passé voulait vivre par les médias. Ses passages à Aljazeera surtout le dernier en date où il a osé taper sur le plus puissant des hommes en France en la personne du président de la république française ne resteront pas sans suite.
Notre fossoyeur raconte des contre vérités dans son communiqué en écriture de chat !! Déjà pas un seul des professeurs a démenti M. MESTIRI, ce dernier sait ce qu’il écrit et ne voudrait pas que son nom fasse figure dans le site du fabriquant des coquilles vides : càd Bechari.
Notre charmeur de serpents (Bechari) qui se vente d’avoir des relations s’est fait viré du CFCM une vitrine médiatique et finira en taule. Quelle image de l’IASH voudrait-il préserver ? A-t-il préservé déjà la sienne ?
Tout le monde se demandait pourquoi des personnes comme M. Mestiri se sont aventurés auprès de Bechari connu par ses mensonges et falsifications répétées, on savait que les professeurs à l'IASH finiront par salir leurs réputations. Le divorce entre les deux était prévisible sauf que M. Mestiri a bien tapé en dessous de la ceinture en claquant la porte de la plus grande Coquille Vide : l’institut Avicenne des sottises humaines (IASH).

Oh musulmans du nord de la France, virez moi ce tocard et boycottez la coquille des sottises humaines ..
 abdallah
Mercredi 6 Juin 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salam malikom
je suis navré de ce qui se passe entre musulmans, c'est honteux. mains, la vérité doit être soutenue quelqu'en soit les conséquences. je suis au courant de tout ce qui se passe dans liash de lille et je pourrais affirmer une chose; c'est que depuis le départ de monsieur MESTIRI et les autres profs, il ne reste qu'entre 10 et 15 étudiants en tout et croyez moi la qualité de l'enseignement du moins dans les matières des profs susmentionnés est irremplacable. je ne dis que la vérité. maitenant est-il opportun que cet institut continue ou non, ca je n'en sais rien, j'y suis mais tout laisse entendre que les choses ne dureront pas longtemps. cela ce sent. allah yester.
il y a même certains enseignants qui se comportent contrairement à la déontologie du métier de l'enseignement...presque une violence verbale...étonnant de la part de personne représentant l'élite de la oumma. d'autre ne sont jamais à l'heure, comme s'ils travaillaient dans leur propre entreprise...c bizaaaaaaaar...
mais ce que je demande c'est de laisser le temps au temps et Dieu est prompt à révéler les vérités des gens...
wa salam malikom
 abdullah
Jeudi 7 Juin 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam
C'est bizarre
Cette histoire rappelle de très près ce qui s'est passé il y a 4 années à l'IESH institut européen des sciences humaines de Château Chinon

Son directeur (un kurde Irakien qui répond au nom de Mahmood Zuhair : un des gourous de l'UOIF ) a prétexté des difficultés économiques en rapport avec la loi des 35 heures pour licencier tous les enseignants qui résistaient à sa tyrannie
et qui ont refisé d'être traités comme des ouvriers qui pointent à l'entrée et à la sortie de leur service
Les paroles de M. Mestiri rappelle celles des profs de l'instituts de la Nièvre qui ont été mis à la porte pour faire plaisir à ce Directeur (Cheikh Zakaria Seddiki, Cheikh Abdelhakim Boussandel, Cheikh Abou selman alias Ounis Guergah, Cheikh Mabrouk Rais, la soeur Docteur Khadija cheikh Omar , choekh mohammed mostafa etc (la liste et longue..)
Il n'est resté à l'institut que ceux qui ont accepté d'être à sa botte
ou ceux qui avait un lien de parenté avec ce Directeur...
Une coquille vide comme l'a dit un intervenant précédent

Quand les affaires des musulmans, et surtout leurs grands projets, ... sont mis entre les mains de personnes qui les transforment en buziness personnel... en moyen de propagande pour tel ou tel mouvement...
Il n'est pas étonnat qu'Allah lève sa baraka
Car la bonne intention (la niyyah) n'y est plus !

Salam
 francois
Vendredi 8 Juin 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salam chèr(es) freres et soeurs , je suis consterné de voir tout ce racollage médiatique autour de l'Institut Avicenne et suis désolé de tout les désagréments causés en autres a mes freres et soeurs étudiant actuellement a Avicenne .
Alors aujourd'hui de quoi parle t'on ?
-je vais vous le dire de l'Intention de discorde entre freres et soeurs musulmans
-de décrédibiliser le premier etablissement musulman d'enseignenant supérieur reconnu par l' enseignement supérieur donc, la formation apporté aux étudiants.
-les contrats de travail du personnel administratif et professoral
-de dénigrement des personnes.
alors mes freres si tout cela et vrai je tiens a vous donner la réponse
-si tout cela et vrai il existe en France ce qui s'appel la justice et pour plus de précision les prud'homme pourquoi aucun des plaignants n' a engagé de procédure ?
donc pour moi je suis clair RAS (rien a signaler) n'oublier pas détracteur ici on est en république
Merci a vous de me lire
 Excuse-moi François
Vendredi 8 Juin 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salem mon frère François.
Je ne vois pas la cohérence dans tes propos. D'un côté tu parles de frères que tu rappelle à la fraternit . Tu es même consterné de la médiatisation autour de l'institut. Et puis de l'autre côté tu aurais aimé que l'affaire soit portée devant les tribunaux. Tu ne comprends pas qu'elle ne soit pas portée devant les juges..
Moi je trouve que les concernés ont au moins l'lintelligence de ne pas porter leur conflit devant un juge. C'est plus correct entre frères. Qu'en dis-tu?
 francois
Vendredi 8 Juin 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
l'islam nous dit de respecter la loi du pays qui accueille et je suis pour la république comprend tu cher frere c'est 1 point important et comme tu le dis et tu n'as pas tord c'est de laver son linge en famille et non pas par les médias qui n'hésite pas a descendre tout en ce qui concerne l'islam voila mon opinion !!!
 salem59
Vendredi 8 Juin 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam,
De nombreux musulmans et non musulmans cherchent un endroit pour étudier l'islam. l'IASH de Lille (institut Avicenne) leur offre cette opportunité. C'est une initiative , de savoir, universitaire scientitfique et de paix! L'institut est ouvert à tous quelque soit la croyance , la race , les convictions politiques .
Monsieur Bechari est loin d'être ce manipulateur arriviste et cynique que certains veulent voir échouer dans son projet ouvert à tous. Bien au contraire l'institut Avicenne est porteur d'espoir et d'ouverture des peuples les uns aux autres. il suffit pour s'en appercevoir de lire la communication sur le prochain colloque organisé par l'institut http://calenda.revues.org/nouvelle8643.html
. Peut on raisonnablement penser que l'ensemble des participants, tous d'un trés haut niveau universitaire et scientifique, sont là pour rien! Peut on raisonnablement penser que l'ensemble des professeurs compétents qui assurent les cours sont là pour rien! Il est temps de laisser une véritable chance à l'institut Avicenne et de cesser de l'appeler à un sort funeste. Au contraire il est souhaitable pour la société francaise qu'une telle initiative fonctionne pour le mieux car cela sera la preuve que le peuple francais est un et indivisible même dans sa diversité! Tenter de creuser la tombe d'Avicenne à coup de déclarations contribu à entraver les rêves, les aspirations , les espoirs. Les rêves de ceux qui veulent vivre unis, les aspirations de ceux qui veulent étancher leur soif de savoir, les espoirs de ceux qui désirent voir l'islam totalement intégré dans la société. Voilà ce qu'est Avicenne. Un rêve, un espoir, une aspiration que des hommes, des femmes, des étudiants, concrétisent au quotidient! Que souhaitez-vous ? L'assassinat médiatique d'Avicenne ou anneantir cet effort tant espéré? Sachez que l'on ne tue pas les idées. Elles perdurent dans le coeur des hommes libres. Elles se transmettent. Et si le destin est écrit , alors d'autres projets verrons le jour pour le bien de tous.
Avicenne est en chantier à Paris et à Bruxelles
WALHAMDOULILLAH
 samira59
Jeudi 21 Juin 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Colloque International



« Les Musulmans en Occident et la Citoyenneté »



Organisé par

l’Institut Avicenne des Sciences Humaines (IASH),

Lille - France



Samedi 23 Juin 2007





08H30 - 09H00: Accueil et enregistrement des participants.



09H00 - 09H05: Mot de bienvenue : Mr Mohamed Bechari, Président de l’IASH.



09H05- 09H15 : Introduction du Colloque : Michel David, président de DMA :



“ Égalité et diversité, les termes du débat français et leur impact sur le rapport à l’Islam”



09h15 - 10h 00: Table Ronde 1 : « Le concept de citoyenneté dans les constitutions européennes et les chartes internationales. »



« Citoyenneté dans la culture européenne »

Haytam El Manai, Porte parole de la commission arabe des Droits de l’Homme Paris



Zahara Anseur, chargée d'enseignement à l'université de Nancy, rattachement : IRENEE (Nancy) et LIDEMS (Aix-en-Provence)

"Laïcité et pluralisme religieux en droit public français"



Gilles Devers, Avocat au barreau de Lyon

« La citoyenneté au regard de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme. »



10H00 - 10H30: Débat.



10H30 - 10H45: Pause café.



10H45 - 11H30: Table Ronde 2: « L’image de l’Islam dans les médias occidentaux. »



Vincent Geisser, Chercheur au CNRS, président du CIEMI

« entre exotisme mondain et diabolisation triviale, l'hégémonie d'un orientalisme médiatique. »



Ahsène Zehraoui, Sociologue, chercheur au LISE (CNRS-CNAM)

« Les musulmans en France: entre discriminations et citoyenneté »



Nourredine Seoudi, Historien, chef de projet national pour le comité olympique.

« Islam et panislamisme au miroir de la revue des « deux mondes » 19ème début 20ème siècle »



11H30 - 12H00: Débat.



12H00 - 13H00: Conférence-Débat : par le Professeur Ahmed Djebbar, ancien ministre

« Islam et Occident: un échange fructueux dans les Sciences »



13H00 - 14H30: Pause déjeuner



14H30 - 16H00: 4 Ateliers.



Atelier 1 : Le concept de citoyenneté dans le droit musulman.



Sadek Sellam, Universitaire, Historien de l’Islam Contemporain

« L'éthique musulmane et la citoyenneté »



Omar Kadi, Professeur à l’Université ALAZHAR

« Le Concept de la Citoyenneté dans le Droit Musulman »



Beddy Ould Bnou, Universitaire mauritanien , Directeur de la collection islam et citoyenneté chez les éditions Harmattan.

« Le concept de citoyenneté dans le droit musulman »





Atelier 2 : L’image de l’Autre dans les programmes éducatifs en Europe et dans le monde musulman



Mustafa El-Halougi, Professeur -Université Al-Azhar

« L'image de la culture musulmane dans les manuels scolaires européens et l’image de la culture européenne dans les manuels scolaires arabes d’histoire »



Pascal Hilout, initiateur du « nouvel islam en France »

« Les obstacles s’opposant à l’exercice de la citoyenneté dans les sociétés européennes »

Houari Bouissa, Historien

« L’Islam et la méditerrané dans l’enseignement de l’Histoire en France »





Atelier 3 : Le rôle éminent des universités dans le renforcement des liens entre l’Occident et l’Orient.



Robin Ostle, St John's College University of Oxford

« Le rôle les universités et les centres dans le Royaume Uni et aux Etats-Unis dans le renforcement des liens entre l’Occident et l’Orient »



Ouria Shéhérazade Kahil, Professeur de droit et d’économie, Rattachée à Ehess CNRS et Cadis

« La fonction de la recherche scientifique dans l’étude de la compatibilité entre les principes de l’Islam et les valeurs de l’Europe : une garantie de la démocratie contre les théories encourageant « Le choc des civilisations » »



Mohamed Mrizika, Politologue

« La transmission des valeurs interculturelles à travers les institutions : université, société civile »



Abdelkader Djeflat, Universitaire, réseau « Machtech »

« Maghreb technologie »



Atelier 4:Think Tank Euro-Med « Le rôle de la société civile dans le développement du partenariat euro-méditerranéen »



Michel David

Mustapha Bouras

Assia Messaoudi

Oussama Louikil

Roger-Michel Podemski

Abdelouahed Bougriane



16H00 - 16H15: Pause



16h15 - 17h00: Conférence – Débat : par le Professeur Abdelkabir Mdaghri Alaoui, ancien ministre, Directeur Général de « Bayt Mal Al Qods »

« Révision des programmes éducatifs et des ouvrages universitaires. »



17H00- 17H30: Allocution de clôture par Le Docteur Cheihk Salahdine Kufatarou

Directeur général de l’Université Abunour, Damas



17H30- 18H00 : Synthèse et Clôture



18H00 : Réception.




 Mehdi
Jeudi 28 Juin 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam Samira,

Tu nous donnes le programme du colloque qui s'est tenu à l'IASH, c'est une bonne chose. Mais quand on lit le nom de certains intervenants, on comprend que cet Institut de tient pas la route.

En ce qui concerne, les professeurs, à part certains qui ont un curruculum de haut rang, la plupart des autres n'ont jamais enseigné auparavant. Ceci est leur première expérience universitaire. Ailleurs, ils n'auraient jamais pu être enseignants.

De plus, inviter à ce colloque, Pascal Hilout initiateur du "nouvel islam" est la preuve d'une absence totale de connaissance du milieu univeristaire. Cet individu est un islamophobe notoire, ex vice-président du "Mouvement des Musulmans laïques" dirigé par un anti arabe et musulman Kébir Jbil. Pour te convaincre il suffit d'aller faire un tour sur google et taper le nom de ces deux sinistres personnages.

Un autre invité, Michel David, salarié de la ville de Roubaix, opportuniste dans l'âme n'a aucune légitimité sur la question de l'islam qu'il aessayé d'instrumentalisé à la ville de Roubaix en vasalisant tous les fonctionnaires d'origine arabe qui travaillent avec lui. Quand on voit que Mohamed Béchari, à la fin du colloque a tenu à remercier " le grand sociologue Michel David", il y a de quoi s'étouffer.

Mohamed Béchari est quelqu'un de sympathique au demeurant, mais complètement incompétent pour diriger un institut universtaire. Il est beaucoup plus à l'aise dans le relationnel et l'embrouille. Chacun doit rester à sa place.

Cordialement

 Abou Jade
Lundi 6 Août 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam à tous!
A la lecture des textes on remarque que les critiques visent Mr Bechari, puis l'institut Avicenne, puis discrètement mais sûrement certains professeurs. Demain on critiquera les élèves, puis les secrétaires, puis le personnel au plus petite fonction ! Malheur à Mr Bechari s'il possede un chien : on soupçonnera ce dernier de faire de la politique et d'être mêlé à des complots obscures. Saviez-vous que Mr Bechari est capable de soulever par sa seule volonté un camion de 35 tonnes? SI si si. C'EST VRAI ON ME L'A DIT!
Je vous souhaite à tous et à moi-même le pardon d’Allah pour le mal que nous avons fait, pour le manque d’union déplorable dont nous auront à rendre compte au jour de la résurrection. Qu’ALLAH unissent les musulmans ! Nous en avons tellement besoin.
Ô Allah , Maître et Seigneur de l’univers, Créateur de toutes choses prend nous tous en miséricorde au jour ou nous regretterons amèrement nos fautes . Amin.
 anagonou sylvain
Vendredi 9 Novembre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salut,
trouver moi la compatibilité de sylvain et baraka