Connectez-vous S'inscrire

Pourquoi le savoir est une part considérable du bonheur

Melen
Samedi 12 Août 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
J'ai lu De la brièveté de la vie de Sénèque l'autre jour.
Le thème, la brièveté de la vie comme son nom l'indique.
Le bonheur, le savoir, le temps je crois que tout y est.
Enfin selon moi.
J'ai aimé tout le récit, je me suis régalé à le lire, mais j'ai particulièrement aimé ce passage.
https://fr.wikisource.org/wiki/De_la_bri%C3%A8vet%C3%A9_de_la_vie/Traduction_Charpentier
........
(1) Ceux-là seuls jouissent du repos, qui se consacrent à l’étude de la sagesse. Seuls ils vivent ; car non seulement ils mettent à profit leur existence, mais ils y ajoutent celle de toutes les générations. Toutes les années qui ont précédé leur naissance leur sont acquises. À moins d’être tout à fait ingrats, nous ne pouvons nier que les illustres fondateurs de ces opinions sublimes ne soient nés pour nous, et ne nous aient préparé la vie. Ces admirables connaissances qu’ils ont tirées des ténèbres et mises au grand jour, c’est grâce à leurs travaux que nous y sommes initiés. Aucun siècle ne nous est interdit : tous noirs sont ouverts ; et si la grandeur de notre esprit nous porte à sortir des entraves de la faiblesse humaine, grand est l’espace de temps que nous pouvons parcourir.
(2) Je puis discuter avec Socrate, douter avec Carnéade, jouir du repos avec Épicure ; avec les stoïciens, vaincre la nature humaine ; avec les cyniques, dépasser sa portée ; enfin, marcher d’un pas égal avec la nature elle-même, être contemporain de tous les siècles. Pourquoi, de cet intervalle de temps si court, si incertain, lie m’élancerais-je pas vers ces espaces immenses, éternels, qui me mettraient en communauté avec les meilleurs des hommes ?
......
 Melen
Samedi 12 Août 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
J'ai voulu mettre le lien Wikisource ou j'ai lu le texte mais apparemment je n'ai pas su faire. Lol.
 Melen
Samedi 12 Août 2017

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Ce texte devrait etre lu et su par tout le monde. Obligatoirement.
Ce texte fait réfléchir.
Quand je pense que jusqu'ici j'étais passé au travers.
Quand je pense que jusqu'ici je n'avais pas su saisir tout ça par moi meme, ça me chagrine.
Et dans un meme temps je me dis que ça aurait pu etre plus tard ou meme jamais.
Sénèque, merveilleux Sénèque. Merci.