Je ne vois ce qu'il y a de faux dans ces déclarations, c'es peut-être dommage que cela soit Rumsfeld qui en soit l'auteur mais, je partage cette opinion, le pétrole est la source du sous développement des pays arabes (pas musulmans) car, les Malaisiens, les pakistanais ou autres musulmans, s’ils sont dans la misère, c’est parce qu’ils sont pauvres et non pas paresseux. Les gouvernements successifs dans les pays du Maghreb et spécialement en Algérie, d'ou je suis, ont pervertie leurs populations, les uns travaillent comme des défoncés, les autres gaspillent et pillent sans compter. Les autres sont les ''maarfistes'' enfants et autres relations des généraux. Ces généraux, ont effacé tout ce que ce peuple aurait pu comme richesses personnelles et par dessus tout le sens du résultat, du sacrifice, du travail... On a crée des fainéants, des assistés, des Fallah salariés, des entreprises sous perfusions, des fonctionnaires en disfonctionnement. On a étouffé les libertés… bref on a crée des générations de bon à rien, on a fait de l’algérien, un citoyen, vicieux, cachetier, profiteur, hors la loi…Un fonctionnaire faisait de ses journées de travail de 8 heures, des demis journée (4-5 heures). L'exemplarité est absente, le civisme avait plié bagages et a cédé la place à la bureaucratie et à la corruption, le peuple assiste à une réalité injuste et rude, rien ne peut s’obtenir par son travail mais, par les gens qu’on connait, telle est la réalité algérienne depuis deux générations maintenant. L'algérien, est devenu flémard. L'invasion des chinois actuellement en Algérie en est la preuve, dans très peu de temps, les chinois transformeront les algériens en assistés sociaux, pourquoi, parce que ces gens là, sont travailleurs, comme les indiens comme tous ceux qui ont moins de richesses naturelles, le manque les a transformer, ils doivent tout créer. Le TRAVAIL crée de la DIGNITÉ, le PETROLE des DIGNITAIRES.
Wa Assalam