Connectez-vous S'inscrire

Qu’est-ce que le féminisme musulman ?

femme point barre !!!!
Mardi 26 Septembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Aux dires de certaines femmes ayant assisté à ce colloque ,
c'est un véritable fiasco !!! aucune des intervenantes n'a pu expliqué en quoi consiste le "Féminisme musulman" si ce n'est "communautariser" encore davantage les femmes musulmanes qui n'en ont nullement besoin, qui souffrent plus d'injustices sociales, de précarité, de promotions !! cette dérive est nons sans gravité pour elles. Et cela fait le lit des politiques qui se sentiront totalement dédouanées des vrais problèmes d'injustice sociale à l'encontre de ces femmes.
 Deçu
Mardi 26 Septembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
"faire évoluer les lois musulmanes et permettre des sociétés musulmanes modernes et égalitaires"; quand ces gens parlent de faire evoluer les lois musulmanes elles dirent, pourquoi une femme ne peut diriger la priere devant des hommes, pourquoi doit elle se voiler ? nous sommes en 2006! c'est retrograde... Pour ce qui est d'avoir des sociétés égalitaires dans les pays DIT musulmans je suis d'accord mais là je me demande pourquoi ce colloque se tient en France et pas à Alger, Rabah ou Tunis (ha non là bas le voile est interdit).
En tout cas je m'interroge vraiment de plus en plus sur Saphrinews...
 Samira
Mercredi 27 Septembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Il est vrai que je ne suis pas féministe, mais j'aprouve Saphir de nous faire parvenir des informations concernant de prés ou de loin notre religion.

wrisya

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Il aurait fallu expliquer l'absence de Nadia Yassine... Passer sous silence les raisons de celle-ci me paraît assez "politiquement correct", comme pour ne pas froisser les sensibilités... Il est normal que les consultations dans les pays d'origine par l'UNESCO aient provoqué cette absence : Nadia Yassine est déjà persona non grata au sein de son propre pays le Maroc, accusée à tort ou à raison j'en sais rien de faire le lit de l'islamisme (terme teeeeeeeeelllement à la mode qui finalement veut dire de moins en moins qq chose de clair, vrai et pertinent...) Bref, article sans intérêt car tout gentillet, mais il ne répond pas aux questions auxquelles on aurait pu s'attendre : la vision de cette élite féminine sur les enjeux de l'avenir : la place de la femme au sein de l'islam...

Bref, du bla bla pour rien finalement... Si ce n'est se caresser dans le sens du poil.

Cdt
 fath

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour wrisya,

Si tu connais les vrais raisons de l'absence de Nadia Yassine, peut-tu nous les faire partager? (car à part la raison dites officielles, je n'ai rien trouver d'autre).

merci d'avance
 deçu
Vendredi 29 Septembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
c'est cet article (posté par Aouabi) qu'on aurait aimé voir sur saphir et pas un truc qui nous dit que c'etait génial et que tout s'est bien passé !
 Samir

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam,

Je suis tout à fait d'accord avec deçu; Mais je pense "quand même" que nous raconter se qui s'est dit au colloque est auss interessant.

C'est comme si on ne devais parler que de ce qui fait polémique, ok mais il n'y a pas que ça.

Salam,
Samir
 mowglii

Notez Version imprimable
[Ignorer]
je crois que je sais ce que c'est que le feminisme selon un grand penseur islamique de geneve :
Que les femmes puissent, elles aussi , participer aux lapidations ! egalité ! elles peuvent aussi lancer des pierres !
 à mow

Notez Version imprimable
[Ignorer]
t'as raison mow. fais attention !! et ne pas engendrer des filles !! elles vont lancer des pierres ainsi qu'elles vont être lapidées devant tes yeux !! pauvre mow !! la vague de l'islam arrive , la lapidation , les fanatiques .. mow je te conseilles de monter encore au pol nord pour filer de cet avalanche et vivre avec des ours là-bas c mieux ,en france c fini les modérés et bien venu les fanatiques vu l'unesco ..
 à mow

Notez Version imprimable
[Ignorer]
une autre blague ..
 à mow

Notez Version imprimable
[Ignorer]
mow a proposé l'autre opinion et il a raison de le provoquer .. la lapidation y'en a encore des gens qui la pronent .. voila
 chemin faisant...

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Y'en a qui changent de nom, y'en a qui changent d'idée.
Le féminisme musulman existe, un exemple : regarder le travail qui se fait au maroc.(Aoubi, vous en dirait plus, il connait le maroc et J&S mieux que moi). L'islam est la solution pour sortir de l'impasse. Au temps de la société modele qui a vu le jour quelques siecles depuis l'arrivée de l'Islam, la femme a connu sa Place et sa Valeur que cette Religion Noble lui confere au rang de l'homme. Il y avait des femmes Libres, savantes, guides....
Certes aujord'hui, Ya un travail colossal à faire pour remuer les consciences pour qu'un jour l'idée de la femme musulmane engagée et militante face sa place et soit reconnue.