Connectez-vous S'inscrire

Quel « vivre ensemble » à promouvoir en France aujourd’hui ?

MecdeMtl
Mardi 24 Décembre 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Le «vivre ensemble» passe par une «refonte totale de notre société»
Pour cette raison que les société musulmanes ne peuvent accéder au vivre ensemble

isabel
Mardi 24 Décembre 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
On connait la chanson : Vous voulez bien vous intégrer, mais c'est nous (les français) qui devons changer. Plus vous entonnez ce refrain, plus vous vous faites détestables.
 Marie
Mardi 24 Décembre 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Quelle aille vivre ailleurs !
 Maurice Thénardier
Mardi 24 Décembre 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
C'est quoi le vivre ensemble d'après elle ?
Accepter leurs superstitions barbares ?
 René
Mercredi 25 Décembre 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Chère Madame, une refonte "totale" est certainement autant dangereuse que superflue. La France demande simplement qu'on s'assimile à sa culture en laissant nos particuliarités, notamment linguistiques et religieuses, au vestiaire. Ce que nous avons tous fait en quittant nos Provinces pour entrer dans la République. Cette construction ne fut pas toujours sans violence, comme lorsque nous avons assigné la religion à sa place en 1905. Mais cela a plutôt bien marché et permis la construction d'une grande nation que vous aurez plaisir à rejoindre. Voilà plus d'un siécle que nous gérons harmonieusement nos désaccords religieux sans que ceux-ci ne mettent en péril notre "vivre-ensemble". C'est bien la preuve que ce système fonctionne et c'est pourquoi nous ne souhaitons pas l'abandonner. Comprenez qu'en proposant de le mettre bas, vous rayez un siècle d'histoire, d'efforts, de sacrifices et qu'au final vous offensez les Français. La France n'est pas un terrain vierge qu'on peut façonner à sa guise mais le fruit d'une longue construction. A vous de vous y inscrire. Ce n'est pas si difficile, beaucoup d'autres y sont arrivés.
 cricri
Mercredi 25 Décembre 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
SI j'ai biencompris ces gens la viennent dans notre pays nous dire qu'il faut changer notre maniere de vivre pour qu'ils se sentent un peu moins stigmatise....certes

Les italiens les portugais ou bien meme les asiatiques d'une culture completement differente n'ont jamais eu ce genre d'exigeance delirante et pourtant ils s'integrent tres bien et nous les appreciont..

le probleme d'integration est finalement limite au arabes avec leur habits et prieres... les autres expatries y parviennent tres bien et parfois meme avec succes
 Aurélia
Jeudi 26 Décembre 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
A tous qui ont écrit des commentaires disant qu'il faut aller ailleurs,
Sachez qu'ils sont ici chez eux et qu'ils resteront même si ça vous fait mal au coeur.
Le vivre ensemble ne pourra être possible que quand vous l'aurez compris!
  g perrin
Vendredi 27 Décembre 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je me permettrai avant toute chose une observation sur le "vivre ensemble " des pays anglos saxons.
j'ai une amie qui a vécue en Angleterre et qui m'a un jour dit ceci.
En Angleterre," personne n'est raciste", mais si un " pakistanais" emménage à coté de chez eux, les gens déménagent.
l'intégration ou l'assimilation, ou l'emploi du terme que vous voudrez pour décrire l'insertion et la cohabitation de gens d'origine et de culture différentes en France , à fonctionné depuis bien longtemps .
le particularisme de l'immigration "arabo musulmane ", c'est qu'avant de se ressentir français, ces personnes se définiront "très souvent" avant tout comme "musulmane" .
ainsis elles "s'auto-stygmatisent ", et créent la suspicion au regard de leur éventuelle loyauté au pays qui est sensé être le leur .
si on rajoute l’abcès "toujours non crevé", du colonialisme ,la recette de l'échec et de la confrontation , est en germe.
Avant toutes autres considération ,c'est ce problème religieux qui fait obstacle , la grande particularité de l'islam étant son désir d'universalité, il ne faut pas s'étonner des réaction vives qu'elle crée à son encontre.
et ses enfants exilés en terres "mécréantes" en payent le prix fort.
Mes parents étaient chrétiens ,et moi je ne le suis pas ;ce qui ne m'a jamais empêché d’être un "bon fils " et de les respecter.
si on entendais plus souvent ce genre de position dans ce groupe de population,(arabo-musulman), nul doutes qu'on assisterai à une amélioration notable de l'image , et donc de "l'intégration " de celui ci.
"inch Allah"!
 renault
Mardi 4 Novembre 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
le vivre ensemble n'existe que dans l'imaginaire de quelques uns qui veulent en tirer profits, le vivre ensemble s'il est imposé ne fonctionnera jamais...vivre de manière différente, penser différemment, avoir des buts différents est impossible... le chacun chez soi et les moutons seront bien gardé est une marque d'inteligence car fini les problemes de ceux que l'on oblige à acceuillir ce qui n'est en fait que des envahisseur venu par interet, rien d'autre. Un immigré doit s'intergrer c'est lui et non pas sa culture..il sait de quoi est faite le pays ou il arrive mais ne l'accepte pas.. dans ce cas pourquoi vient il? pourquoi reste t il? et bien par interet le social.