|
RAMF 2015 : après Charlie, les musulmans réclament respect et reconnaissance
Je ne me suis pas rendu à cette rencontre cette année, ni l'an passé. Je n'y ai été que 3 fois dont 1 fois furtivement pour ainsi dire.
Je trouve que ce rassemblement n'a plus la même saveur qu'il y a 10 ou 20 ans. Hier l'islam était au centre des débats afin que les musulmans apprennent à connaitre leur religion.
Aujourd'hui c'est devenu une rencontre très politique où les musulmans doivent se justifier. Si ils ne disent pas qu'ils sont citoyens français cela sous entend que la France va les rejeter alors qu'elle les rejette déjà.
Ce n'est pas une rencontre qui va faire diminuer l'islamophobie parce qu'il y a des responsables qui s'expriment ou qui scandent implicitement qu'ils "aiment la France".
Les représentants n'ont plus cette fierté d'appartenir à la communauté musulmane avant d'être citoyen français. Et paradoxalement l'islamophobie grandit.
Dans le Coran il est dit qu'il est préférable à un musulman de quitter un pays non musulman et préférer un pays musulman quand il y a persécution des musulmans. Et surtout pour préserver sa religion.
Allah, le Puissant et Majestueux dit dans Son Noble Livre (traduction rapprochée) :
« Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : “Où en étiez-vous ? ” (à propos de votre religion) - “Nous étions impuissants sur terre”, dirent-ils. Alors les Anges diront : “La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? ” Voilà bien ceux dont le refuge est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! A l’exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie : A ceux-là, il se peut qu’Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur » [Sourate An-Nisa :97-99]
Je ne trouve pas que cette rencontre soit conforme à la sunna car il y a de trop de mixité, alors que les organisateurs pourraient largement séparer les hommes et les femmes avec le matériel dont ils disposent.
Il faut lire des livres sur la personnalité du prophète pour connaitre comment il agissait avec ses compagnons et son peuple parce que l'innovation n'est pas permise en islam, ça peut être une cause de sortie de l'islam.
Ce serait plus logique de mettre les stands de femmes d'un côté et ceux des hommes d'un autre, pareillement avec les conférences, une salle réservée pour les femmes avec un écran et une autre avec la conférence principale avec les hommes. Et pareille avec le stand restauration.
Malgré tout, le concept que j'apprécie le mieux dans cette rencontre, ce sont les produits musulmans que l'on ne retrouve qu'à cette occasion, les associations qui se présentent et les ateliers (scientifiques, artistiques et historiques) en lien avec l'islam.
Dalil Boubaker fit un discours particulièrement marqué "à droite" (si l'on peut dire). Sa véhémence a surpris. Une remarque quand à l'emploi du mot "communauté" incompatible avec la conception Française de la vie publique, qui ne reconnait pas de droits collectifs en général.
Réclamer des droits "communautaires" comme il est fait suppose un changement dans la gestion de l'espace public Français, changements à discuter et qui ne sont rien moins qu'acquis.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|