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RAMF 2017 : la foire commerciale du Bourget au défi de la baisse de fréquentation
Pour Fringadine, ce fut une première pour nous.
S'offrir un stand à la 34e rencontre des musulmans de France cela a permis à Fringadine d'aller à la rencontre de notre clientèle et future et de cultiver notre image et notre notoriété. Beaucoup de visiteurs qui nous suivaient via les réseaux sociaux avaient besoin d'aller à notre rencontre, découvrir et toucher nos produits étant donné que nous distribuons essentiellement en ligne. Nous avions communiqué à ce sujet sur notre présence cette année à la RAMF notamment sur notre blog, réseaux sociaux et newsletter. Une occasion en or pour échanger avec les visiteurs et clients, aussi écouter leurs besoins et de mettre un visage. Nous en avons profité pour présenter nos dernières nouveautés.
Il est vrai qu'il avait été annoncé une prévision de 50 000 à 100 000 visiteurs. Nous pensons que nous en avons été loin du compte. Cela dit c'est de l’énergie, du temps et de l’argent investis que nous ne regrettons pas. Nous étions les rares à faire du haut de gamme et Al hamdulliLlah nous nous en sommes bien sorties.
La foire musulmane devrait à mon sens être plus qualitative et ne devrait pas se retrouver en majorité avec des exposants présentant des produits que l'on retrouve sur les marchés de la région parisienne comme de nombreux visiteurs nous l'ont si fort bien souligné à leur grand regret en discutant avec nous dans notre stand et même si il en faut bien évidemment pour tout le monde. Remarquons que la foire s'était déroulée durant les jours de marchés aux alentours dont l'entrée était gratuite. A mon sens, les gens viennent à la RAMF pour faire des emplettes, se faire plaisir et découvrir des nouveautés et l'exclusivité en ce qui concerne la partie commerciale.
Pour nous qui avons l'habitude d'exposer à Londres et avons nos produits dans un showroom sur Chelsea, ce fut l'occasion pour l'équipe de mobiliser le meilleur de nous-mêmes, au tour de cet "évènement fédérateur " qui reste en Europe, tout de même, l'évènement sur le marché musulman à ne pas rater.
Je n'aime pas le terme foire commerciale. Il donne l'impression de se faire avoir, d'etre du coté du commerçant. Le terme salon serait aussi plus engageant.
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