|
Ramadan 2013 : le CFCM reste ferme sur les dates
Considérer le jeune du mois de ramadan comme une obligation religieuse, l'occasion d'un ascétisme, une fidélité à la tradition familiale, la manifestation d'une solidarité avec les plus démunis du monde. Faire le Ramadan c’est aussi s’inscrire dans un mode de vie, un réseau social, c’est beaucoup plus large que le cadre du jeûne. Le Ramadan est un réel investissement.
Voilà, encore une fois les musulmans se sont illustrés dans l'art du désaccord, du snobisme et du mépris.
Encore une fois notre communauté est divisée. Encore une fois nous passons pour des clowns. Le choix du premier jour de jeûne a, je pense, été difficile pour tous.
Mais à chacun j'ai envie de dire que le plus important est la sincérité que chacun met dans ses actes et dans ses intentions.
Il faut que nous nous mobilisions (mails au cfcm, uoif, afp, ...) pour être mieux "représentés", nous sommes à l'heure actuelle manipulés par des lobbys politiques. En rien ces personnes ne nous représentent, c'est désolant au point d'avoir envie d'en pleurer!
Le Ramadan commencera Mercredi....
c'est la volonté des musulmans de France qui ne reconnaissent pas le cfcm.
Le CFCM est là. Qu'on soit pour ou contre peu importe, c'est l'organisation de référence pour tous les musulmans. Soyons unis au lieu de se laisser manipuler pour se diviser et créer ces conflits entre nous. Ceux qui choisissent au dernier moment de commencer le ramadan mercredi ont tort. Le plus important, ce n'est pas une date ou une autre, mais c'est d'être solidaires et unis.
donc si on suit leur logique, le croissant qui est apparu en amerique du sud est un motif suffisant pour nous faire jeuner le mardi, alors le monde entier doit jeuner mardi?
Le choix du 9 juillet remonte à plusieurs mois.
Qui l'a contesté pendant tout ce temps ? Soudain, certains la contestent la veille du 1er ramadan ou pire ce matin même ! semer le trouble et la division alors que le ramadan est un mois saint d'entente ? Oublions ces querelles et revenons à l'essentiel : le ramadan, le respect et la piété. Demain nous jeûneront tous ensemble, ouf !
Je jeûnerai le 10 et je n'accorderai jamais aucun crédit à un CFCM créé sous l'égide d'une institution non musulmane.
Par ailleurs, je suis opposé à ce que la communauté musulmane reçoive la moindre aide de l'état français pour acquérir des terrains, des matériaux ou des services en vue de l'édification de mosquées. Les rapports entre l'Islam et l'état français doivent rester marqués par la laïcité de ce dernier. En France, la laïcité de l'Etat nous assure la liberté de gérer notre culte au lieu de subir cette mise sous tutelle qui frappe les autres cultes.
Salam Alaykoum,
Je suis bien d 'accord avec vous Sulliman Zadvat. Peu importe notre adhésion ou pas au CFCM, la décision a été prise il y de ça plusieurs mois mais personne PERSONNE n' a réagi ni contesté cette méthode. Soudainement la veille voire le jour J là les imams et autres personnes se réveillent.
Par ex la mosquée de Lyon disait sur son site le 08/07 jusqu'à au moins 23h "pas de fitna donc les dates du ramadan sont celles annoncées par le CFCM soit le 09/07" puis soudainement dans la nuit du 08 au 09/07 "après concertation 1er jour du ramadan le 10/07.
Et c'est cela qui est regrettable et pas net du tout...
RIDICULES CES POLEMIQUES...
RIDICULE DE VOIR COMMENT LES UNS ET LES AUTRES VEULENT "ETRE" LES MEILLEURS...
RIDICULES DE VOIR CETTE ZIZANIE MESQUINE ...
ET CE LA NE NOUS REND PAS CREDIBLES... YALLATIF...
LA COMMUNAUTE MUSULMANE MERITE MIEUX...
MEILLEURS VOEUX ET SINCERES SOUHAITS POUR CE RAMADAN 2013 /1434.
Mohamed EL VAKI,Retraité SNCF
74000 Haute-Savoie.
Le groupuscule amateur qui a voulu "FIXER "seul il ya 2 mois les fameuses dates ( une premiere mondial) a été pris en flagrant délit; car il n y a jamais eu d unite de débuter le ramadhan à l unanimité par tous les pays musulmans que cétte année la.
Il y a une divergence entre les madzahib, et de nombreux savants s'appuyant sur des faits de compagnons disent qu'il faut suivre le pays dans lequel on est après avoir observer la nouvelle lune dans son pays. A partir de là la lune peut sortir au japon, au bresil ou au yemen il faut la voir dans son pays pour commencer à jeuner, et ce n'est pas sans observation de la lune ou avec des calculs émanants de je ne sais où que les musulmans de France jeunerons ensemble. Après si on suit l'avis que lorsque des musulmans aperçoivent la nouvelle lune et jeunent toute la oumma doit suivre, alors dans ce cas on n'a pas besoin des annonces du cfcm basés sur des calculs de je ne sais où, mais nous pouvons nous fier à l'observation légale des pays musulmans.
ps. pour l'avis où l'on doit suivre son pays, dans le cas où comme en france aucun musulman apte n'observe la nouvelle lune, les savants préconisent de se baser sur le pays musulman le plus proche où est appliqué l'observation de la nouvelle lune
C'est un acte de courage et d'amour pour suivre le ramadan verbatim.
Par les temps qui courent, il ne faut pas revendiquer l'union des Musulmans (ce qui revient à être tous du même avis, fut-il erroné) . Ceci qui peut très vite déboucher sur la création d'une église musulmane pilotée évidemment par les gouvernements (voire - horreur ! - par des instances internationales.
Voyez ce qui reste du Catholicisme en Europe une foi que les Catholiques ont accepté ce principe destructeur.
La religion musulmane doit rester une question de libre arbitre, chacun étant libre de la façon dont il l'applique. C'est ce principe qui fait que l'Islam a traversé les siècles, divers mais vivace alors que les religions comportant une autorité centrale déclinent.
Il faut rappeler qu'un musulman applique les règles de l'Islam en son âme et conscience et qu'il n'y a aucune contrainte dans ce domaine. Si les Musulmans se mettent d'accord pour défendre ce principe, aucun état ne pourra leur imposer "son" Islam comme a tenté de le faire Sarkozy.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|