Connectez-vous S'inscrire

Ramadan 2014 : la Grande Mosquée de Lyon se positionne

 Guiy
Samedi 21 Juin 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Et cet article à la recherche d'unité est posté par le recteur de la mosquée de Lyon qui, l'année dernière, après avoir pris l'engagement avec le CFCM de se baser sur le calcul astronomique, et après avoir indiqué la date du début du ramadan 2013 environ 3 semaines avant, c'est cette mosquée qui au dernier moment a décidé de changer d'avis.
Ce genre de ploucs devraient avoir honte au lieu d'écrire des articles pour donner des leçons d'unité aux autres.
Il ne faut plus attendre de décisions utiles du CFCM et des "grandes mosquées".
Les mosquées du Sud Ouest ont adopté définitivement le calcul astronomique, sans attendre que les grands ploucs se mettent d'accord.
 Quintessence
Samedi 28 Juin 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam
Désolé mais la modification proposée par la Mosquée de Lyon n'est pas bénigne mais changerait complètement la donne!
- Nous perdrions le caractère global de la décision. Les Musulmans de Belgique auraient leur Belgique métropolitaine, ceux d'Allemagne de même ... Cela serait la cacophonie et la désunité
- Nous ne pourrions prévoir à l'avance le jour du Ramadhan ni de l'Aid, un des bénéfices majeurs du calcul
- Nous serions dépendant de l'observation visuelle que la pratique actuelle dans les pays Musulmans (En Afrique et au Moyen Orient...) montre qu'elle n'est pas viable et amène des taux d'erreurs impressionnants (75% pour l'Algérie et la Jordanie, 90% pour l'Arabie Saoudite).

Quant à l'objection relevée :
"cette décision en fait le vendredi soir (puisque l’entrée dans le mois se fait la veille au soir), alors que personne encore sur Terre n’aurait vu à ce moment là le croissant"
qui est certes pertinente dans l'absolu ( il fallait y penser plus tot aussi) mais je dirais que c'est le propre des calendriers (Qui sont basés sur le calcul astronomique) de ne pas coller à la réalité visuelle. On ne peut pas tout avoir ! Une objection plus forte est que le calcul ne donne qu'une possibilité d'observation et pas la certitude que le croissant soit effectivement observé... mais là nous tournons en rond. Il est clair que les deux méthodes sont différentes et on ne peut appliquer au calcul les critères de ceux prônant l'observation visuelle.
Il reste que la Mosquée de Lyon s'est retirée de l'accord conclu l'année dernière de manière très peu élégante et que ce qui est proposé là ne justifie ni ce retrait ni ne résout quoique ce soit, loin de là.
J.M.