|
salam alaykoum.
Je dirai ici ce que j'ai dit ailleurs.
Le mois de Ramadan étant le mois du Coran : revenons au Coran !
Que dit le Coran au sujet de la détermination de ce mois ?
Une étude du Texte ici sur les enseignements du Coran à ce sujet : http://oumma.com/2885/determination-mois-de-ramadan-enseignements-coran-1-2
En lisant, les mots précis du Coran, on constate que chaque croyant a la responsabilité d’être le TÉMOIN du commencement de ce mois (Coran 2.185.). Il y est dit dans l’analyse (voir lien) : i[« [...]« shahida » c’est « assister à un événement, être présent, constater directement et visuellement un fait », d’où « témoigner, attester »,[...] »]i
Et comme Dieu nous le dit dans les versets suivants, les phases de la lune (l-ahilla) sont des repères temporels (un système de calcul) pour les hommes (Coran 2.189.).
Mais s’il ne fait pas de doute sur la détermination visuelle du mois, la question du calcul astronomique est (à mon avis) légitime : nous sommes nombreux à nous baser sur le calcul astronomique pour déterminer les horaires des prières !?! Regardez-vous plus souvent votre smartphone ou le soleil pour savoir quand vient l’heure de la prière ??… Pourtant Dieu, dans le Coran, nous explique bien à quels moments déterminés ont lieu les 5 prières rituelles !
Bref.
Que Dieu nous élève et nous enrichisse en ce mois à venir inshallah.
Que Dieu fasse pénétrer dans nos coeurs les valeurs universelles et humanistes du Coran sublime.
salam
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|