Connectez-vous S'inscrire

Ramadan – Aïd al-Fitr : faire de la divergence une miséricorde

François CARMIGNOLA
Mardi 5 Juillet 2016

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Il convient d'éclairer tout cela. D'abord Bajrafil, originaire des Comores, est shafi’ite. Ce qui explique ses récriminations. Il faut noter l'aspect "central" du shaafisme, issu de Malikisme et de Hanafisme, et maitre du Hanbalisme.

Ensuite est discutée la question de la méthode, astronomique, donc possible à l'avance, et visuelle donc laissée au dernier moment, de la détermination des dates du ramadan... Bajrafil est partisan de la méthode astronomique qui fixe la fin du ramadan au 5 Juillet, contrairement à la date du 4 Juillet, finalement décidée par le CFCM.
La méthode astronomique est donc finalement abandonnée, et l'UOIF, pourtant tenant avec El Karadawi et CEFR de la méthode "scientifique" l'a même accepté, mais cela dans le cadre d'une réconciliation sur d'autres sujets.
 Fadhel LAALAI
Mardi 5 Juillet 2016

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je regrette que l'auteur qui prône la tolérance entre écoles juridiques musulmanes rivales cite un assassinat de l'imam Chafiî par un malikite dont nous n'avons aucune confirmation dans les historiques.D'ailleurs,quand Chafiî était élève de l'imam Mâlik,il lui arrivait de s'opposer à lui sans que l'imam Mâlik ne s'en offusquât.Il en était ainsi à propos du hadith parlant d'un musulman dont le Prophète(sAws) disait qu'il ne baissait "jamais"(abadan) son bâton contre sa femme.L'imam Chafiî faisait remarquer que cet homme ne pouvait brandir son bâton jour et nuit ,puisque comme tout humain,il avait besoin de répit.Par conséquent,le mot "abadan" ne voulait pas dire à tout moment du jour et de la nuit.D'autre part,nos imams malikites nous disaient ,à propos du chafiisme que c'était une école qui ne divergeait de nous que par les options(foroua).Pour éviter les conflits stériles entre écoles,rien n'est mieux que le fiqh comparé qui détaille les raisons qui avaient motivé chaque imam.
 adel
Mardi 5 Juillet 2016

Notez Version imprimable
[Ignorer]
as-salam a3licoum

juste une petite chose, ce monsieur parle de LUI et tente de se justifier : je le cite :

"JE ne change pas aujourd’hui par rapport à l’Aid. JE n’impose rien à personne.

Pas même dans MA mosquée. Ce n’est pas dans MA nature. Certains pensent que c’est une faiblesse. Alors que cela relève exactement de MON combat. JE propose des avis que JE laisse les gens libres de prendre ou de ne pas prendre. Et même au sein de MA propre famille. "

alors je ne savais pas qu'on pouvait avoir " SA" mosquée mais enfin, plutôt que de se résoudre a dire que son initiative personnelle divise plutôt que rassemble en ces temps durs pour notre communauté,

, pour MOI ce monsieur est un IMPOSTEUR ...