Connectez-vous S'inscrire

Réaction au discours de Sarkozy à Alger

 Bouvachi Groupe de jeunes Université de Lyon
Vendredi 4 Avril 2008

Notez Version imprimable
Monsieur le Président de la République Algérienne, vous ne pouvez pas laisser perdurer cette situation de fermeture des locaux de l’E.P.A (Eglise Protestante en Algérienne), car ceci est un acte contraire aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales et à plus forte raison que c’est sur la base de défense de ces grands principes que notre Pays est engagé dans les programmes de développement mis en place dans le cadre Euro-Méditerranée. Monsieur le Président et Mesdames Messieurs les ministres de la République, vous devez trouver une solution rapide et adaptée pour répondre aux besoins des chrétiens Algériens, afin que ces derniers puissent exercer leurs cultes en toute liberté dans le Pays et disposer de locaux convenables (La requête déposée par les responsables de l’E.P.A, qui consiste à commencer par rendre les locaux appartenant à l’Eglise Protestantes d’Algérie, doit selon nous, rencontrer un avis favorable immédiatement dans vos services). L’Algérie doit continuer son évolution sur le chemin de la Démocratie et du développement e la liberté. Le temps des vieilles mentalités et terminé, aujourd’hui être Algérien ou Français ne veut plus dire être automatiquement du religion ou d’une autre. De nos jours il y a un Islam de France qui est respectable, il y aussi moins importants peut-être, des chrétiens Algériens, qui ne demandent que de vivrent en Paix et en toute légalité dans leur Pays.

Durant son intervention, Monsieur Nicolas SARKOZY en Algérie à été un discours d’ouverture pour bâtir ensemble un venir meilleur autour de la Méditerranée, l'ouverture, la tolérance, le respect de l'autre est égale à un avenir partagé.
Le visage de la bêtise et celui de la haine qui reflète : Le racisme, l'islamophobie, l’antichristianisme, l’antijudaïsme, ne doit plus trouver de place dans les Républiques modernes. M. SARKOZY n’a pas toujours raison, mais nous ne pouvons que l’approuver quand il dit « Ce qui vaut pour la France vaut partout ailleurs dans le monde ». Malheureusement, aujourd’hui l'administration Algérienne n’a pas encore le même avis que le Président Français, puisqu'elle ne cesse de brimer les chrétiens de notre pays, ces hommes et ces femmes qui souhaitent simplement pratiquer leur foi en toute dignité.

Salutations