|
Sommes-nous à la hauteur du message profond de l’islam ?
Bonjour,
Je souhaite vous dire bravo pour cet article plein de bon sens. Hélas, beaucoup ont établi un clergé dans leur coeur, et ne s'aventurent plus à réfléchir.
Merci merci merci pour cet article !
Une parole qui fait plaisir à lire ! J'adhère totalement.
Effectivement, notre réflexion personnelle est complètement sclérosée par des siècles de strates exégétiques et de fatawas. L'islam ne connait pas de clergé, mais nous nous en sommes inventé un ! Aussi nous avons sacralisé nos "gourous", et nous avons sacralisé les ressources extra-coranique (hadith en premier lieu, tafsir et compagnie), alors que notre seule source sacrée est le Coran, la Parole divine ! Nous avons érigé ces "REssources" au rang de "source". Ainsi, nous avons fini par préférer construire nos maisons sur la paille des paroles humaines provoquant agressivité et défensive lorsqu'un tiers vient effilocher cette paille au risque de voir nos maisons s'écrouler ; au lieu de construire nos maisons sur le béton du Coran dont la solidité est la source de l'apaisement et de la tranquillité de nos coeurs... Vaste sujet sur lequel j'invite chacun à chercher par lui-même...
Nous sommes malheureusement gagné par le suivisme. Nous avons mis nos cerveau de côté, alors que Dieu nous invite en permanence dans le Coran à réfléchir et à méditer par nous même. Pourquoi ?!... Ne lit-on plus le Coran ? Serait-il devenu des sons psalmodier par coeur ?
Pourtant le Coran ne s'adresse-t-il pas à chacun d'entre nous avec nos capacités respectives de compréhension placées par Allah en chacun de nous ? Ou alors s'adresserait-il seulement à une "élite élue, seule capable de comprendre" face à des individus faibles d'esprit ??
Laisser sa réflexion à un autre, c'est faillir à ses responsabilités de croyant ! Et chaque croyant est responsable de lui-même. Seul dans sa tombe, sans shouyoukh, sans porte-parole...
Aussi, nous manquons cruellement de plateformes de partage et d'échange de réflexions coraniques ; nous manquons de lieux de dialogue ouverts pour promouvoir le raisonnement individuel (sans passer par des "untel a dit...") ; nous manquons d'espaces d'échange de recherches et de réflexions sur la linguistique du Coran, sur ces racines arabes nous permettant d'accéder à une profondeur de sens des signes coraniques (aya, certains diront "versets") - M. Maurice Gloton a fait un grand travail sur ce point pour les francophones mashaLlah - ! Les mots, la linguistique : un point fondamental malheureusement délaissé.
Il y aurait vraiment là un terrain fertile à l'enrichissement mutuel des réflexions, des méditations et des compréhensions du Coran. Pour une quête de sens permanente. Pour un cheminement perpétuel : car être dans un chemin si on n'y avance pas, ne sert à rien ! Mais la réflexion individuelle n'est pas du tout valorisée. L'esprit critique et la logique encore moins !!! Alors qu'ils sont indispensables pour un cheminement SAIN de chacun.
Mais dire tout cela et porter ces idées peut vous valoir d'être excommunié voir pire (par les mêmes qui feront des rappels sur la tolérance...). Alors certains préféreront garder tout ça pour eux, éprouvant parfois de la solitude, le sentiment d'être le vilain petit canard. Tiens au fait qu'est-il devenu celui-là ?
Alors voilà, un grand travail à mener. Kheir inshallah beaucoup prennent conscience alhamdouliLlah !!
Que Dieu nous guide et nous donne la patience.
Je vous souhaite plein de courage et bonne continuation.
Qu'Allah vous accorde la réussite.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|