|
Syrie : un projet impliquant catholiques et musulmans lancé pour les orphelins du jihad
On peut se demander quel intérêt le régime d ' Assad aurait à bombarder chimiquement un reste d'enclave rebelle qu'il va conquérir intégralement dans les prochains jours. Ce type de bombardement chimique n'engendre pour lui aucun gain militaire et politique mais au contraire que des inconvénients sur le plan international et diplomatique.
Une guerre par accident de Georges Ayache
Livre lu il y a une dizaine d 'année.
Le propos : on ne peut pas comprendre le déclenchement de la guerre de 14-18 si on n ' analyse pas les conséquences des micro-décisions , des quiproquos , ayant vu le jour durant les 37 jours allant de l 'attentat de Sarajevo à la déclaration de guerre.
Un exemple : le chèque en blanc donné par l 'Allemagne à l ' Autriche-Hongrie. A ce moment personne ne pense à un conflit européen , mais seulement à une attaque , dans de brefs délais, de la Serbie par l ' Autriche-Hongrie. Mais celle-ci laisse passer le temps , le conflit s 'enlise. Le chèque en blanc va se transformer , de soutien à une attaque de la Serbie , en soutien inconditionnel de l ' Allemagne à l ' Autriche-Hongrie et à l ' ultimatum que cette dernière envoi à la Serbie le 23 juillet 1914.
Tout est à l ' avenant
Bien sûr il y a l 'arrière fond : l 'Allemagne qui ne dispose pas d' un poids politique proportionnel à son essor économique, le jeu des alliances; mais , pour ce qui touche au déclenchement même de la guerre on a affaire à une suite de décisions non maîtrisées.
Tout cela me laisse penser à l 'actuelle situation en Syrie et aux interventions dangereuses du locataire de la maison blanche.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|