Connectez-vous S'inscrire

Tareq Oubrou : « Le foulard est devenu un objet obsessionnel »

Le petit musulman
Lundi 28 Octobre 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salem alaykoum cher frère Tariq Oubrou ,

Je profite de cette tribune afin de vous dire que vous vous trompez. Demandez aux savants plus âgés que vous et ils vous diront que le port du voile est obligatoire pour la femme.

Cela est connu depuis 1400 ans.Comment pouvez vous affirmer le contraire?

Je vous écris cela, par crainte pour vous ,devant notre Seigneur car votre avis risque de mettre à faux beaucoup de musulmans sincères.

Cher frère ,la fatwa est quelque chose de très dangereux pour celui qui la prodigue.Il y va de votre relation avec Allah swt.

Qu'Allah swt vous guide et vous offre le bonheur dans ce monde et dans l’au-delà .
 Abdallah
Mardi 29 Octobre 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Tarek Oubrou ne représente que lui même. Jamais les musulmans ne s'accorderont sur un égarement.
Le voile est obligatoire, point.

Concernant la communauté turque, effectivement elle est entreprenariale, mais pourquoi Tarek Oubrou ne précise t'il pas que cette communauté travaille principalement dans deux secteurs d'activité : la restauration rapide (kebab) et dans le domaine du bâtiment. À la limite certains turcs ont des agences de voyages lol, mais ça s'arrête là en terme d'entrepreunariat.

Cette analyse est en contradiction avec la réussite scolaire des musulmans que souhaite Tarek Oubrou. Malheureusement, très peu de turcs poursuivent dans de longues études, à ce niveau là, les maghrébins ont de l'avance.
Je dis cela sans rivalité, car j'ai beaucoup d'affection envers mes frères et sœurs turques.

Pour Tarek Oubrou, tout est bon pour critiquer cette communauté maghrébine de France.
Toujours d'après ses propos tenus ici, nous (maghrébins) sommes intolérants, skizophrènes, nous souffrons d'un complexe d'infériorité hérité du colonialisme, nous avons un mauvais comportement, trop de revendications et il est préférable de dialoguer avec un rabbin qu'avec un imam.

Waw, merci Tarek pour ce tableau...

Pour rappel M. Oubrou, le musulman doit être le sauvegardeur de l'honneur des musulmans, et non être un porte parole donnant raison aux islamophobes. Vous êtes dans la lignée d'un finkielkraut.

Puisse Allah le Très Haut vous guider et me guider.
 Noureddine Ben Rhouma
Mardi 29 Octobre 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Merci Maître Tarik car vous le méritez, ce terme ..j'aime vos analyses justes mesurées et contemporaines qui s'inscrivent dans une logique moderniste. Vous représentez un exemple d'Imam exemplaire cultivé et intelligent pour un islam d'avant garde et de prospérité qui fait honneur à tous musulman tolérant et raisonnable. Nbr.
 Noureddine Ben Rhouma
Mardi 29 Octobre 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Monsieur le petit musulman , permettez nous de grandir, ...est ce que nous avons le droit de changer car le monde change est tout cela grâce à Dieu "Allah" tout intelligence. Et puis pourquoi tu pense à ma place? Vous voulez rester pour combien de temps "petit Musulman" nbr. Avec respect et modération..Le fond de ma pensée.
 el maghribi
Mardi 29 Octobre 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salam alaykum l ecole hanafite considere que le voile minumum c est d etre voilé de la tete aux pieds donc mensonge mr oubrou c est l islam de france a la francaise il ne faudra pas s etonner du degree de betise qu ils vont nous sortire ces gens sont des fardeaux pour l islam ,ignorent qui ne font que faire plaisir aux islamophobes leur propos a chaque discourt c est la cassage des muslimes ,la ouma a pas de toubib la ouma est conditionner la ouma comprend rien a l islam la ouma ceci et cela ,que du cassage de muslims cassage mediatique qui profite bien aux kufar ces gens sont des outils des kufar .
 Noureddine Ben Rhouma
Mercredi 30 Octobre 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Mes arguments le fond de ma pensée.

Chaque jour qui passe sans avoir le rendre utile c'est une partie de nous même qui s'égare, perdu peu être à jamais...nous somme aveuglés voir obsédés par nos conflits religieux, quand je vois le monde avançait et nous rapprocher c'est l'évidence que le bon Dieu nous aime moins que les autres, aujourd'hui. Car ...il est dit clairement dans Al Fatiha " الحمد لله رب العالمين" لا رب المسلمين او المحمديين .. Ensuite, et pour une question de foulard, ou de barbe...on pose a la face de l'autre la fameuse clé ou le terme magique " Fatwa" qui nous enferment et nous éloignent des logiques et de la réalité que nous vivons d'ailleurs..On traite l'autre de "Kafer" ou qu'il a rejoint ou qu'il va rejoindre les koffars, par sa position de libre penseur ou pour avoir pratiquée une recherche approfondie scientifique du Savoir, bref. Rappelez vous que tout manque pour nous monde Arabo Musulman, nous consommons utilisons presque tout ce que les Koffars nous offres : Internet, ordinateurs, portables, voitures, robotiques, technologie, alimentaire, médical , espaces , satellites, jusqu'au micro et enceintes dont l'Imam et le minaret utilisent, bref. La liste serait indéfinissable. Vous me disiez. Peut être je dit n'importe quoi, mais se que je pense ..j'ai les pieds sur terre. Et je suis un Musulman et un Arabe. Je suis arrivé en France y'a plus de 30 ans, dans un but d'étudiant, là j'ai tant appris et su, le respect de l'autre, l'honnêteté, l'humanisme, la liberté, les valeurs humaines , quoi! C'est bien les vrais valeurs ..Rassoul Allah, il n'a pas dit et insister sur l'importance de الأخلاق قبل إسلامك, bref. Je crois que seul Le Mal ou faire du mal de n'importe quel sorte sera les vraiments " Kofr et Kaffer.".aux yeux des Prophètes et d'Allah sobhanou.

Théodicée musulmane : quelle justice divine ?
Rédigé par Adel Taamalli.

Lorsque l’on analyse l’Histoire, on est effaré du long déclin de l’islam, à tel point qu’il a fini par tomber, dans sa quasi-intégralité et pendant un siècle, sous la coupe européenne. Qu’il est loin le temps de son âge d’or, celui qui aurait donné à penser à tout observateur extraterrestre averti, s’il avait existé, que les pays musulmans étaient le phare de l’humanité !

En tant qu’« homo islamicus », c’est-à-dire être croyant au fait que Dieu gouverne le monde, nous devons nous interroger de la raison de cela, en (re)créant une théodicée musulmane, qui chercherait à trouver les justifications du mal apparent du déclin musulman dans les fins que Dieu se donne pour l’humanité. Et se servir, pour ce faire, de la philosophie occidentale qui a, pour l’instant, atteint le plus haut degré parmi toutes celles de l’Histoire…Analyse investigation de l'auteur. A T.

Mon avis.
Le sommet Islam intellectuel ou intelligent nous a échappé. C'était l'éthique des connaissances monothéiste.
En va pas polémiquer ni recréer l'histoire des civilisations anciennes de la prestigieuse époque ni l'âge d'or Arabo-Musulman. A vrai dire on aimerai bien revenir ou bien revivre l'Islam tout savoir, monothéiste d'une certaine épopée faste celle des connaissance et de la tolérance, je voulais dire Abbasside Dynastie.
Hélas! ...ce que nous devons savoir ensuite l'assassinat de l'âge d'or et le commencement du déclin des connaissances Arabo Musulmans a l' arrivée de la Dynastie "rigidité" et non de la souplesse celle, Almouhad...la suite historique est malheureusement bien dans cette grande épopée des civilisations. Question : est ce qu'il nous faut tout reprendre à zéro...ou poursuivre notre obstination....juste une petite réflexion personnelle.
 IslamdeFrance
Mercredi 30 Octobre 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam à tous,
Enfin un imam de France. qui pense français, qui raisonne avec son temps. Qui a compris qu'il faut sortir du paternalisme de l'islam du tiers monde et du moyen orient pour s'envelopper de l'esprit intelligent du monde occidental. Les musulmans de France doivent développer leur propre approche du texte Coranique et des hadiths. Et en ce sens, je trouve que Tarek est audacieux et précurseur dans ses interprétations des textes. Il est temps que nous ayons un Islam de France et non un Islam en France qui ne produit que des schizophrènes, des frustrés et des haineux. Nous avons un rôle fondamental à jouer dans notre pays qui de jour en jour s'enfonce dans les abimes du capitalisme. Mais nous sommes encore à nous poser la question si le voile est obligatoire comme si cela aller nous ouvrir les portes du paradis alors que les fondamentaux tels que faire toutes ses prières à l'heure, le bon comportement, ordonner le bien et condamner le blâmable, mener des bonnes actions et sentir la présence d' Allah à chaque instant de sa vie, ne sont même pas acquis. En fait, dans notre communauté, il n' y a qu'apparence, mensonges, traitrises et hypocrisie. La plus belle religion sur terre est salie par notre ignorance que nous tirons des savants des autres pays qui ne sont même pas capable de réformer les comportements des leurs. Bref, l'avenir des musulmans du monde se joue en Europe quand nous nous serons débarrassés de toutes ces tares qui nous paralysent dans notre évolution.
Vive la France !
 Mehdi
Jeudi 31 Octobre 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, salam à toutes et à tous,

Les analyses de Tareq Oubrou sont d'une profondeur insoupçonnée pour la plupart de nos contemporains et a fortiori nos concitoyens de confession musulmane. Les propos de notre cher intellectuel peuvent choquer certains par leur anticonformisme d'autant plus que Si Tareq a, parfois, une approche frontale. Néanmoins, il faut avoir l'humilité de celui qui découvre un horizon nouveau et le courage de celui qui décide de l'explorer. Prions le Très-Haut qu'Il nous octroie les deux vertus. Remercions-Le pour avoir permis l'émergence de personnes de la trempe de Si Tareq.

Mehdi.
 Oubrou arnaque
Vendredi 1 Novembre 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Oubrou est un franc maçon dont le petit fromage est la laicisation de l'islam.
C'est pathétique, on n'a pas besoin de "de sociologues, de psychologues qui traduisent le sens au-delà de la lettre" pour comprendre le Coran. L'être humain est le même depuis l'éternité et le Coran est intemporel, son message est universel.
Le projet de cet agent gouvernemental Oubrou est de dévoyer l'islam.
Ne vous laissez pas berner par ce genre de moderniste au discours fumeux.
 Hamdoulileh
Dimanche 3 Novembre 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Pour Tareq Oubrou, c'est en rasant nos barbes et en enlevant nos hijab que l'on deviendra plus pieux !
C'est le sens de son discours, Oubrou nous demande d'être moins visible, mais plus ancré dans la foi.
Monsieur Oubrou, permettez-moi de vous dire que les deux sont indissociables, visibilité et piété, c'est un package.
Le frère qui porte la barbe, la sœur qui porte le hijab, ce sont ces éléments qui vont leur rappeler leur rapport avec le Très Haut au quotidien. Sans cela, ils se fondraient dans la masse, une masse loin de l'islam, leur différence leur rappel qu'ils sont musulmans.

D'autant plus, que vous ne précisez nul part dans vos propos, que si les politiciens et les médias s'en prennent aux musulmans, ce n'est pas parce que les musulmans sont trop revendicatifs, loin de là, c'est qu'en période de crise économique il faut un bouc émissaire, et c'est à destination des musulmans que tous les coups partent.

Les musulmans n'ont jamais rien revendiqués, la loi permettait le hijab à l'école, le niqab, le fait qu'une nounou soit voilée, les sorties scolaires des mamans voilées,...
Ce sont les politiciens qui ont trahis les idéaux de la France en légiférant contre les musulmans et ainsi en les discriminant. Les musulmans n'ont fait que de se défendre, jamais ils n'ont rien revendiqués. La loi était de leur côté.

Dernier point M. Oubrou, vous dites concernant le voile "Les jeunes femmes qui le portent estiment le faire par liberté de choix. C'est faux. Elles le portent parce qu'on leur a dit que Dieu leur a demandé de le porter. C'est de l'arnaque et de la malhonnêteté".

Il a fallu attendre plus de 1400 ans pour entendre un illuminé nomme Oubrou nous dire cela en 2013! En tenant ce type de propos, vous contredisez tous les savants musulmans qu'ils soient sunites ou chiites, et ce de toute époque.

M. Oubrou, vous faites le jeu des ennemis de l'islam, de ceux qui ont une haine viscérale vis à vie de toutes les religions et en particulier aujourd'hui de l'islam. Vous allez dans le sens des islamophobes, ce sont eux qui veulent éradiquer toute visibilité de la religion.

Finalement, vous tenez le même discours que Marine Le Pen (Elle veut interdire tous signes religieux dans l'espace public).

Vous ne rendez pas service aux musulmans, en tenant de tels propos. Qu'Allah vous guide et me guide.
 Sousi Ader
Mardi 5 Novembre 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]

J'ai lu les propos de l'Imam et Théologien Tariq Oubrou avec interêt. Aujourd'hui nous baignons dans l'ignorance et nous avons l'illusion du savoir. Je pense qu'aujourd'hui, il nous faut des réformateurs de " l'Islam" pour mieux comprendre notre religion. Nous sommes loin de donner l'exemple. Si nous avons des problèmes aujourd'hui c'est à cause de notre rigidité dans la compréhension de l Islam. Il y a effectivement un fossé entre nos comportements et notre tenue vestimentaire. Aujourd'hui, nos comportements ne reflètent pas la noblesse de l'islam. La remise en question est une des issues pour nous ensortir. Ce que je remarque aujourd'hui c'est que nous ne voulons pas admettre qu'il est possible que l'on se trompe. Non seulement par rapport au voile mais dans l'ensemble de nos croyances. L Islam est une grande religion mais nous devons fournir beaucoup d'efforts pour pratiquer correctement notre religion. L Imam l'a bien mis en évidence. Il y a un travail à faire sur nous. Est ce que nous pratiquons correctement notre Islam. Aujourd'hui, on tue dans le monde au nom de l Islam. Est ce que ce n'est pas révoltant. Qui condamne ces actes odieux? Est ce que nous les condamnons férmement? Est ce que nous sommes du côté de la justice? ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. C'est pourquoi, il est temps de réflechir. Nous avons beaucoup à faire...........
 sunny
Mardi 5 Novembre 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
"Il faut cesser de faire culpabiliser ces jeunes femmes [qui ne le portent pas]. Elles ne sont pas moins pieuses ni moins musulmanes que celles qui le portent. "

Je trouve ce passage très juste. Bcp de femmes portent le voile par "pression" sociale, car ce vêtement est très valorisé dans notre communauté. Et bcp de femmes culpabilisent énormément de ne pas être "capable" de le mettre (car ça peut demander malgré tout une certaine forme de "courage" selon les milieux).

Une amie l'autre jour était complètement déprimée car elle veut être une femme "vertueuse" comme elle me disait, et qd je lui ai demandé ce que ça voulait dire pour elle, elle m'a répondu en substance : voilée, mariée, à la maison. Alors que c'est une vraie femme pieuse, qui passe sa journée en invocations, patiente dans les épreuves, toujours connectée avec Dieu. Je veux dire : c'est une femme vertueuse en fait !
Une autre l'autre jour qui me disait qu'elle était terrorisée par les voyages en avion. Et qd je lui ai demandé plus de détails , elle m'a dit qu'elle pensait à la mort et qu'elle ne voulait pas mourir dans cet état... sans hijab.

Le hijab est reconnu unanimement comme obligatoire, oui. Et oui, il y a une obsession pour le hijab aussi.
Et cette situation peut faire bcp bcp de mal spirituellement, au niveau individuel et collectif. Les choses se font progressivement, à toutes les échelles.
 youn
Jeudi 7 Novembre 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Enfin un discours de modération, qui n'appelle pas à mettre les antagonismes et les oppositions culturelles en avant.
La pratique de foi n'est pas extérieure mais intérieure.
Les extrêmes semblent se renforcer ces temps-ci avec au final des risques d'affrontement.

Ces voix sont rares et précieuses.
 Noor
Samedi 8 Février 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Les femmes d'aujourd'hui sont devenues trop exibitionnistes, manque de concentration, portable, bavarde, certaines réservent même leur place. Et d'ailleurs, si il est préférable qu'elle reste à la maison ce n'est pas pour rien ! La preuve ont leur offre un sous-sol elles devraient réfléchir à cela.
 Moha
Lundi 10 Février 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
En lisant les réponses de M. Tareq Oubrou, je comprends maintenant pourquoi un imam a pu recevoir la légion d'honneur.
 william
Vendredi 6 Février 2015

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Cet "imam" n'est effectivement qu'un théologien !! il n'est pas un savant de l'islam,et quand je lis les idioties qu'il débitent,cela ne m’étonne pas.Retourné donc débattre dans l’émission du dimanche sur france2, a raconter l'islam avec des mots que vous seul comprenez,et qui vont naturellement dans le sens que vous voulez c'est a dire égaré la communauté de dieu,pour faire plaisir aux politiques.

petit rappel: il n'y a pas d'obéissances aux créatures,dans la désobéissance du créateur.