|
Taux d'abstention record aux législatives marocaines
Pour le modérateur du site.
Hier, vous m'avez refusé un commentaire. Dans un autre, il l'ont pubié. C'est un message modéré qui ne blesse personne et qui relate une vérité contatée. Je n'aime pas me répéter, mais je vais essayer de le résumer :
Le taux d’abstention lors des élections marocaines du vendredi 7 septembre 2007- ne traduit réellement ni la fragilisation ni le mécontentement de la masse populaire sur la politique de leur pays. Toujours est-il qu’un certain nombre de journalistes se disant indépendants et à leur tête justement l’hebdomadaire Telquel se sont faits l’avocat du diable pour leurrer les marocains, les invitant par des manœuvres machiavéliques à rester chez eux et ne pas se rendre aux urnes pour voter. Le site de la même mouvance qui prétendait agir pour la liberté ne faisait dans la réalité que filtrer et sélectionner les commentaires prônant les critiques négatifs sur le régime et les anciens partis politiques. Selon la convenance, il publie les messages incitant au boycottage et rejette, sans merci, ceux à avis contraire. Pourquoi prêcher l’immobilisme ? Les masses populaires ont besoin de bouger, de participer pour les politiser et se politiser. Une large participation avec dépôt de bulletin blanc aurait mieux traduit un véritable mécontentement général. Trêve d’hypocrisie !
Salam Msawri,
Désolé, mais rien ne vous a été refusé, il se peut qu'il y ait eu un petit souci lors de la validation de votre texte. Cela s'est déjà produit.
Salam alaykum
l'abstention des Marocains reflètent leur condamnation d'un gouvernement qui n'a pas pu résoudre les problèmes de la pauvreté, du chômage, des crises du système de santé et de l'éducation. il ne s'appuie pas sur un système d'enseignement et de formation performant dans un pays où plus de la moitié de la population est analphabète et où 340 000 élèves quittent le collège chaque année.
Quelle que soit la coalition appelée à gouverner, elle aura à subir les incontournables réalités d'un pays où le «gouvernement de l'ombre», attaché au palais royal et secondairement au Makhzen.
Pour rzaerez,
Ce que vous soulignez éxiste depuis l'aube de l'indépendance et ça continue mais avec moins de rigueur. A une époque où nous constatons des améliorations notables, nous répondons par des abstentions au lieu de participer, aspirer, demander plus et au besoins protester et agir dans l'éthique musulmane d'un pays que nous exigeons respectueux de tous les droits sociaux. Il ne faut pas oublier que la société est difficile à transformer et qu'elle a une large part de responsabilité. Croyez-vous que le peuple est assez mûr pour qu'on lui permettent à l'aveuglette de gérer ses affaires? Avançons lentement mais sûrement. L'essentiel, le réveil et la participation.
Des améliorations?????
Ceux qui fabriquent la paix sont ceux qui font les guerres (ONU,OTAN...)
Ceux qui vivent de l'amour s'unissent dans leur prière (Umma)
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|