Connectez-vous S'inscrire
 Falk
Vendredi 7 Octobre 2016

Notez Version imprimable
Je souhaite ici donner quelques précisions au sujet de mon "personnage public électronique".

J'ai effectivement été un "militant chrétien" pendant une dizaine d'années, mais le passage ou retour à la philosophie a été et est justement pour moi la forme qu'a pris ma sortie du christianisme et de toute foi.

Je suis aujourd'hui et depuis a minima 2014 agnostique et athée - au sens privatif strict.

J'ai notamment vécu de l'intérieur la double aliénation militante et religieuse qui m'a fait prendre des positions dans lesquelles je ne me reconnais plus - par exemple sur la question de l'homosexualité alors que je travaillais à ce moment-là pour un service diocésain en 2012-2013 au moment du "mariage pour tous" . J'ai vécu ce que peut être l'emprise idéologique : aucune "mauvaise foi" là-dedans, c'est moi-même que j'accuse de cette auto-persuasion volontaire. Cette expérience m'a notamment fait prendre conscience du caractère aliénant de mon engagement - et en sortir progressivement.

Revenu entre autres à Nietzsche (et surtout à moi-même), je ne raisonne notamment plus en terme de morale, de bien ou de mal, etc. - donc mes jugements (volontairement outranciers et provocateurs dans le cadre d'une campagne contre le "mariage pour tous", je tiens à le souligner : les propos dépassaient largement mes pensées sur une question qui au fond me laissait et me laisse plutôt indifférent) de 2012 sur l'homosexualité sont caducs, nuls et non avenus. Il faudra sans doute que je fasse un jour une mise au point "publique" sur cette question. Il me faudrait une occasion de le faire.

Il y a un décalage constant et croissant entre le personnage d'encre et d'écran d'hier et mon évolution réelle - surtout en cette période de krisis.

Quant à être réactionnaire, de droite ou d'extrême-droite, ou à passer pour tel, ce sont des questions qui m'indiffèrent fortement : pour ma part, je suis depuis vingt ans de tendance que l'on pourrait appeler "écologiste radicale" et "anarchiste autonome" - même pendant ma période chrétienne où j'ai mis un peu d'eau dans mon vin (de messe...).