|
Trappes : le policier mis en cause par le couple musulman, « irréprochable » ?
La tâche des responsables de l’application des lois en France est difficile et dangereuse, et les expose souvent à des risques importants. Il n’en demeure pas moins que, quand des fautes sont commises par la police, elles doivent faire l’objet dans les plus brefs délais d’enquêtes exhaustives, indépendantes et impartiales. Les gens doivent pouvoir faire confiance à leur police. Or, aujourd’hui, ce n’est souvent pas le cas. Cette confiance ne sera possible que lorsque les gens verront que des mesures disciplinaires appropriées sont prises en temps voulu, et que les policiers responsables d’actes criminels ou racistes sont traduits en justice selon une procédure impartiale et indépendante. Une telle confiance est aussi indispensable pour protéger la réputation de la majorité des représentants de l’ordre qui remplissent leur devoir avec professionnalisme et dans le respect de la légalité.
Le contrôle au faciès est nuisible au pacte républicain. La police comme toutes les autres administrations doit rendre des comptes aux citoyens en toute transparence. Il faut savoir que, dans l’absolu, le contrôle d’identité ne sert pas à grand chose. Théoriquement, il est interdit de procéder à une fouille durant un contrôle d’identité. Juridiquement, regarder dans les chaussettes d’un individu, c’est de la perquisition. La procédure est nulle. Par ailleurs, le contrôle d’identité n’a jamais été un moyen de lutter contre l’immigration illégale. Derrière le contrôle au faciès, il y a l’idée sous-jacente que les personnes de couleur ou d’origine maghrébine ne seraient pas françaises. C’est une violence symbolique inouïe.
bonsoir,
comment pouvez vous titrer votre article "....couple irreprochable" alors que cette femme et son mari contreviennent à la loi, et ce n'est pas la première fois....une provocation systematique!!!
Bonjour EV,
Pour information, le terme "irréprochable" faisait référence au policier.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|