|
Trappes : les habitants racontent leur vérité aux médias
Régulièrement, les interventions musclées et les contrôles au faciès, sont dénoncés par les associations et les citoyens. À son arrivée au pouvoir, François Hollande, plébiscitée dans les quartiers lors de l’élection présidentielle de 2012 a pourtant enterré l’idée d’un récépissé pour mieux encadrer les contrôles d’identité. François Hollande a également renoncé à donner le droit de vote aux étrangers lors des élections locales, alors qu’il s’y était engagé. À la déception politique des sympathisants de gauche, s’ajoute une situation économique et sociale qui se détériore.
Contrairement à ce que dit le ministre de l'intérieur et autres responsables politiques, dans leur habileté à escamoter le débat, les contrevenants ne contestent pas le fait du contrôle policier mais le comportement vexatoire, humiliant et violent de certains policiers lors de ces contrôles. Le Ministre a tort aussi de prendre entièrement fait et cause pour la police sans nuancer, en ne respectant pas le principe d'égalité entre les citoyens et celui que "la loi est la même pour tous soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse". Et de voir tant de personnes en colère, c'est que ces comportements policiers sont notoirement habituels. Il ne faut pas créer un sentiment d'impunité pour les agents assurant une mission d'ordre public. L'autorité policière n'est pas rejetée mais dès qu'elle manque à ses devoirs, elle est immédiatement contestée car il est plus attendu d'elle que pour n'importe qu'elle autre institution.
Le sursaut, il va venir de la vrai gauche Il est temps que la République prenne la mesure et la conscience de ce que sont les contrôles d’identité pour une partie de la population. Ils se sentent stigmatisés par la police en raison de leur origine. Ce n’est pas le procès des interventions policières, c’est le procès d’une pratique inutile, inefficace, attentatoire aux droits fondamentaux. Il faut que l’Etat soit dissuadé de faire perdurer plus longtemps cette pratique illégale et discriminatoire. L’engagement 30 de François Hollande annonçait qu’il lutterait notamment contre le « délit de faciès » lors des contrôles, il ne s’est traduit que par des demi-mesures. Un temps évoqué, la remise d’un récépissé après un contrôle d’identité a finalement été abandonnée en septembre dernier, au grand dam des associations qui travaillent sur cette question.
http://www.lagazettedescommunes.com/174625/controles-au-facies-letat-poursuivi-pour-la-premiere-fois-devant-la-justice/
Le sursaut doit être collectif .
A trappe y'a eu un délit ( recidive ) et les choses dérape .. avant même de parler du zele des policier, parlons du délit ! Je suis outré qu'on en puisse pas parler sereinement des l'instant ou l'on aborde le champs des responsabilité ..
IL est temps que musulman et non musulman laic et nn laic banlieusard et non banlieusard sachions affronter la realité ... le climat dans les banlieue, la situation dans les banlieue ne doit pas dédouaner l'abandon de l'education de ses propres enfants !! Que font les parents ? j'habite en banlieue, je bosse en banlieue .. y'en a marre des incivilités, des rapports de forces ... on se croirais au far west et cela desolé ce n'est ni l'etat ni le système ca c'est les parents !! Etrange que jamais personne ose aborder cet angle de la realité .. et les droit de l'homisme du 6eme arrondissement qu'ils viennent vivre en banlieue je les y invites 5/6 mois pour voir .
La montée de l’islamophobie se nourrit des ces actes de violence, d'une minorité qui veut imposer sa loi par la violence, comme ceux de Trappes.
La montée de l’islamophobie se nourrit de comportements ostentatoires vécus comme une provocation par des gens d'une culture très différente, comportements ostentatoires souvent affichés par des convertis de la dernière heure, parfois français de souche, qui pensent pour certains trouver dans la religion un moyen d'exprimer leur malaise social ou personnel.
Maintenant, il semble que l'on ne pense plus qu'à afficher ce qui nous divise plutot que ce qui nous réunit. Les extremes se nourrissent et c'est très inquiétant. Et rappeler sans cesse les comportements pendant la colonisation du magrheb n'est qu'un moyen d'attiser le ressentiment, alors que les français de moins de 55 ans ne connaissent rien de cette période.
Après, s'il y a eu des excès de la police, et des témoins, c'est la justice qui réparera s'il le faut le préjudice subie.
L'islamophobie française elle a un siècle et t'était même pas née .
je viens de lire qu'une jeune fille a tenté de ce suicide alors qu'aux paravent elle avait porté plainte pour agressions parce-que elle porté le voile, par des skins
a seize ans..... sa me fait mal au cœur.......je lui souhaite de tout cœur qu'elles ce rétablisse
une pensées pour elle.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|