Connectez-vous S'inscrire

Trois questions à... Dominique Vidal

MT
Mercredi 14 Décembre 2005

Notez Version imprimable
Dans cet Etat de droit, pays démocratique ou la liberté l'égalité et la fraternité seraient les fondations, il y a 3 catégories d'individus qui fondent notre société : ceux qui "gouvenent"(c'est la meilleur des places mais pas forcément la plus sure), ceux qui sont "gouvernés" ( tantot mouton tantot victime des premiers leur seules d'expression et de defense seraientt le vote et la grève), enfin, ceux qui sont "soumis" plus que gouverné parce qui n'ont pas le moyen de défense (droit de vote) des gouvernés. ceux là ont la pire des places.
les banlieues, comme saint denis la courneuve evry..etc., sont majoritairement composées de "gouvernés" qui sont en grande partie des "soumis".je suis moi-même une ancienne "soumise" (de la banlieue sarcelloise) naturalisée. je fais donc partie des gouvernés depuis bientot 10 ans. je constate que les politiques menées par les gouvernants porte difficilement ces fruits.Dans notre société, l'acces au logement sociaux est un véritable combat inéquitable entre l'individu blanc et l'individu non blanc ( car à ce stade la nationalité a souvent un role subsidiaire) préjugé bien fondé ou mal fondé? La femme noire diplomée (en droit des affaires et fiscalité) que je suis n'a pas les mêmes chances à l'embauche qu' un homme ou une femme blanche diplomée. manque d'égalité ou discrimination? ne jouons pas sur les mots (comme la si bien dit Mr Sarkozy) car c'est agassant et parfois même humiliant! ( la traite des noirs n'est-elle pas un crime contre l'humanité "noire" ?) ! quoiqu'on en dise, la france est un pays conservateur qui a garder les sequelles de sont histoire révolutionnaire on le voit dans ses pratiques discriminatoire ( et là il ne s'agit pas de discrimination positive !).