Connectez-vous S'inscrire

Trois questions à... Dominique Vidal

MT
Mercredi 14 Décembre 2005

Notez Version imprimable
Dans cet Etat de droit, pays démocratique ou la liberté l'égalité et la fraternité seraient les fondations, il y a 3 catégories d'individus qui fondent notre société : ceux qui "gouvenent"(c'est la meilleur des places mais pas forcément la plus sure), ceux qui sont "gouvernés" ( tantot mouton tantot victime des premiers leur seules d'expression et de defense seraientt le vote et la grève), enfin, ceux qui sont "soumis" plus que gouverné parce qui n'ont pas le moyen de défense (droit de vote) des gouvernés. ceux là ont la pire des places.
les banlieues, comme saint denis la courneuve evry..etc., sont majoritairement composées de "gouvernés" qui sont en grande partie des "soumis".je suis moi-même une ancienne "soumise" (de la banlieue sarcelloise) naturalisée. je fais donc partie des gouvernés depuis bientot 10 ans. je constate que les politiques menées par les gouvernants porte difficilement ces fruits.Dans notre société, l'acces au logement sociaux est un véritable combat inéquitable entre l'individu blanc et l'individu non blanc ( car à ce stade la nationalité a souvent un role subsidiaire) préjugé bien fondé ou mal fondé? La femme noire diplomée (en droit des affaires et fiscalité) que je suis n'a pas les mêmes chances à l'embauche qu' un homme ou une femme blanche diplomée. manque d'égalité ou discrimination? ne jouons pas sur les mots (comme la si bien dit Mr Sarkozy) car c'est agassant et parfois même humiliant! ( la traite des noirs n'est-elle pas un crime contre l'humanité "noire" ?) ! quoiqu'on en dise, la france est un pays conservateur qui a garder les sequelles de sont histoire révolutionnaire on le voit dans ses pratiques discriminatoire ( et là il ne s'agit pas de discrimination positive !).
mais l'hote ne doit jamais cracher dans la soupe de son... il est bein accueillit ( concentré dans des dortoirs) il doit avant tout respecter les règles de la maison ( principes fondamentaux de la république et lois françaises) et accepter ce qu'on lui donne ( accès à l'lemploi limité à des postes peu qualifiés, des lieux de culte parfois méconnaissables)car rein ne lui est dû. c'est vrai surtout pour les "soumis".
mais la france est un état de droit dans lequel les gouvernants doivent agir dans l'intérêt des gouvernés . nous, gouvernés, avons donc des droits que nous tenons de l'obligation des gouvernants : c'est un dû. le système français est loin d'être parfait ( la perfection n'est pas de ce monde malheuresement!) mais comparé à d'autre état on comprend qu'il est loin d'être le pire ( le pire c'est de ne pas pouvoir être soigné parce qu'on a pas de couverture sociale).
maintenant si ces droits ne nous sont pas donnés , à nous gouvernés de les réclamer, d'agir et de trouver le bon moyen pour les obtenir de gré mais pas de force ( la violence n'est une solution que dans de rare cas). pour les gouvernés le vote est le principale moyen d'action bien qu'il semble qu'on lui préfère la grève et les manifestations. pour les "soumis" les moyens d'actions son limités :grande marche et manifestation, la grève dans le secteur privé à des consèquences économique trop lourde pour les soumis (déjà qu'ils ont du mal à trouver du travail...!) elle est donc à exclure ... il rest alors les vols et émeutes.
je suis convaincu que nos réclamations sont toujours plus légitimes ( emploi pour tous, logement pour tous...) et donc traités avec plus d'intérêt lorque nous même avons satisfait à nos obligations. oui, les émeute nocturnes en banlieues traduise un malaise une difficulté un problème. mais ne brulons pas les étapes chers gens, commencons par identifier qui sont les auteurs de ces émeutes ? des jeunes de banlieue mais pas tous les jeunes de banlieue, c'est à dire quelques mineurs ( et je vous assure que je n'en fait pas partie j'ai 25 ans!) . ces faiteurs de troubles expriment certainement quelque chose il réclame quelque chose mais quoi? certainement pas un emploi pour eux car à leur âge ils sont sensés être scolarisé (et le soir dans leur bouquin à faire leur devoir..) maintenant pur ceux qui sont déscolarisé c'est le problème des parents ( et pas facile du tout à résoudre). . les parents sont responsables des actes de leurs enfants ils ont l'obligation d'éducation et de surveillance dur leurs chérubins. et qand le mineur casse brule ou vole il n'est pas logique de dire que c'est dela responsbilité des gouvernant car ils n'ont pas obigation d'éducation et du surveillance sure les mineurs déscolarisés ou sur les mineurs qui cassent les allentours de la banlieue à 20h30. sans trops se tromper l'obigation déducation et de surveillance qui pèses sur les parents autremene dit sur les gouvernés n'a pas été satisfaite. alors sans rentrer dans des débats de politique d'emploi d'accès au logement qui du reste sont de véritables problèmes devant absolument trouver une solution adéquate. je ne suis aucun des mouvements tendant à condamner la politique que mène Mr Sarkozy.cette politique n'est pas parfaite c'est sure (il est radical plus dans ses mesures que dans ces propos je dois l'avouer)mais elle a le mérite d'exister la ou personne ( ni les autres politiques ni les parents des emeutiers)ne semblait intervenir .
avant de réclamer son dû il faut d'abords satisfaire à ses propres obligations. c'est une question d'éducation!