Connectez-vous S'inscrire

Un Tafsir du Coran pour les non musulmans

 Omar El Kadi
Jeudi 22 Mars 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Cher ami M. Amara Bamba
Assalamou Alaykoum wa Rahmatoullahi wa Barakatouh

Je vous remercie beaucoup pour l'honorable rapport sur la traduction de l'exégèse "Al Tafsir al Mounir".
Je ne sais pas depuis quand il est exposé sur votre site d'Internet, c'est pour cela que je demande votre pardon, en supposant que ma lettre vous est parvenue tard.
Partant toujours de ma conviction qu'on est tous des frères en humanité, je vous envoie mon email, peut être quelqu'un voudrait parler de la traduction de cette œuvre. Vous avez également la pleine faculté de consentir avec la personne adéquate pour ce travail, j'accepte préalablement ce que vous voyez convenable.
En attendant, je vous souhaite tout le bonheur, également à votre chère épouse, à toute la famille et à nos amis ; Bernard, Selonge, Raphaël et Lucie.
A bientôt.
Omar EL KADI 22 mars 2007
 Omar El Kadi
Samedi 24 Mars 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Cher ami M. Amara Bamba

Assalamou Alaykoum wa Rahmatullahi wa Barakatouh

En lisant l'article "On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, ni les non musulmans avec le Coran original" exposé sur la site Internet : France échos.com
J'ai trouvé que c'est convenable d'envoyer une réponse, j'ai effectivement envoyé une.
Puisque l'article était à cause d'une activité de "Saphir net" je vous envoie mon article en réponse. Peut être vous le trouvez convenable d'être exposé;


Mouches et Vinaigre


En réponse à l'article intitulé "On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, ni les non musulmans avec le Coran original" exposé sur la site Internet : France échos.com :

D'abord, on est tous d'accord que la mouche est une salle bête nuisible, c'est là une véritable arrogance d'assimiler tous les non musulmans, sans exception - y compris l'écrivain lui-même - aux mouches.

Egalement on est d'accord que le vinaigre est tout à fait utile, il désinfecte le manger en lui ajoutant un bon goût.

Les mouches se sont toujours attirées par le miel et la merde, pour une mouche, miel ou merde c'est égal. Ceux qui s'approchent du vinaigre ne sont pas certainement des mouches.

Miel et merde caractérisent la vie terrestre :

On peut dire que le miel se voit apparemment dans l'accumulation des biens, être riche par exemple, tandis que la merde c'est l'état d'un malheureux désespéré.

Qu'il soit riche ou pauvre, beau ou laid, la psychologie de l'homme en général ne peut être continuellement dans un état fixe de gaieté ou de malheur; il est toujours en essaie de conciliation entre ses états et les circonstances de fait.

Peut être le vinaigre ne nous attire pas par son odeur un peu aigue, mais nous l'ajoutons sur certaines nourritures pour échapper la rance, et parfois pour améliorer le goût.

Nous sommes convaincus que les profits du vinaigre sont scientifiquement indiscutables, au moins quant à la désinfection des aliments non cuits; c'est pourquoi je n'éloigne pas l'hypothèse que le rédacteur de l'article était poussé par sa raison profonde d'assimiler le Coran au vinaigre.

C'est possible qu'il (ou elle) s'effraye du Coran en regardant l'état des musulmans sans se poser une question "est-ce qu'ils sont tous des véritables musulmans?".

Pour y répondre, je l'invite à lire une traduction du texte coranique élaborée par Denise Masson, non musulmane neutre et intègre. Et pour que mon conseil soit fidèle, je lui dis qu'il sentira l'odeur désinfectant du vinaigre – toujours utile – en lisant des versets qui nous appellent à rejeter l'égoïsme, à renoncer un tout petit peu à une partie minime de ce qu'on aie au profit de ceux que nous appelons les malheureux, ou à se débarrasser un instant de la confiance inaccessible à nous-mêmes, afin de pouvoir être dans un sens neutre et sage en enrichissant notre caisse de connaissance par des nouvelles visions.

Soyez donc tranquille, car cette traduction de Denise Masson est dépourvue de l'interprétation dite exégèse; cela vous permettra d'interpréter les versets selon votre propre intellect; puisque vous voyez que l'intelligence d'un spécialiste visant à élargir les points de vue humains est une sorte de détournement.

En fait, devant la véritable connaissance il n'y a pas question de spécialiste, mais plutôt de la sagesse qui ne peut être acquise que par une véritable intelligence vue comme l'intellect humain en toute son amplitude; c'est-à-dire débarrassé des limites qui enferment l'individu dans certains états précis, que ce soit l'état d'un musulman ou d'un non musulmans.

L'intelligence exige de regarder la connaissance en tant que notion supranationale qui, malgré sa variation entre les différentes cultures, reste toujours à la porté de l'un et de l'autre, c'est-à-dire que n'importe quel livre appartient effectivement à chacun de nous. Ce n'est pas donc convenable d'insulter le Saint Coran dans un pays ayant sa tradition en domaine de l'amitié, de la fraternité, de l'égalité et des droits de l'homme.

Nous sommes tous appelés à exercer l'intellect pure et libre en tant qu'êtres humains.

Toujours fidèle à cette vision, je me demande "où nous allons?"

Des prétendants musulmans milliardaires qui ne cherchent que leurs intérêts individuels; où est-il donc leur islam ?

Des terroristes qui arrachent les versets coraniques et les hadiths prophétiques de leurs contextes, pour dire "on est uniquement les véritables connaisseurs de l'islam", n'ont-ils pas besoin d'une interprétation sage et fidèle aux principes islamiques; ou d'une contre direction expliquant le véritable islam guidée par des spécialistes en la matière tel que les disciples du grand penseur musulman français "René Guénon" ?

Des usines robotisées, c'est-à-dire chômage partout; pourquoi donc la Chine envahit-elle le monde par ses industries à bon marché ? N'est-il pas vrai qu'elle engage largement la main d'œuvre ? Au profit de qui le monde dit avancé épargne ses ouvriers ?

La géante "Chine" a aujourd'hui de la peine à limiter sa démographie, ne viendra-t-il pas un jour où elle se trouve obligée absolument d'élargir son territoire ?

Où est donc la démographie européenne, si ce n'est que des musulmans qui, à peine, la soutiennent dans quelque pays ?

L'union soviétique pourquoi est-elle disparue, qui l'a hérité et qu'est ce qu'il fait?

Et ainsi de suite………

On est tous dans des impasses; chacun de nous – y compris moi - n'a qu'une cervelle; et pour avoir le véritable cerveau ou l'intelligence humaine, on est tous invités à réfléchir ensemble en tant que frères en humanité.

Le monde est effectivement face à un grand complexe de crises, on a donc besoin d'une "Véritable Boussole".

Omar EL KADI 23 mars 2007

 bouchama
Vendredi 6 Juillet 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
il foudrai plus que se que vous proposer q'urd c'ait pas aucie simple que sa le saint couran