Connectez-vous S'inscrire

Une descendante d’esclaves porte plainte contre l’Etat

Alice
Mercredi 9 Janvier 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
LE deux poids deux mesures de mame Taubira ça devient lassant pour tout le monde! elle déclarait récemment: b[«...qu'il ne faut pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les «jeunes Arabes» «ne portent pas sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits des Arabes». ]b

Tidiane N’Diaye, cadre de l’INSEE et professeur à Sup-De-Co-Caraïbes, est l'auteur de nombreuses études économiques et sociales sur les départements français d'Amérique. Il a également publié sur beaucoup de thèmes liés à l'histoire des civilisations négro-africaines et leurs diasporas qu'il tente de mieux faire connaître dans leurs dimensions historique et culturelle. Il est notamment l'auteur de Mémoire d'errance, un essai sur la longue marche des peuples noirs, de l'Égypte antique à nos jours.

Tidiane N’Diaye écrit:
Les Arabes ont razzié l'Afrique subsaharienne pendant treize siècles sans interruption. La plupart des millions d'hommes qu'ils ont déportés ont disparu du fait des traitements inhumains. Cette douloureuse page de l'histoire des peuples noirs n'est apparemment pas définitivement tournée. La traite négrière a commencé lorsque l'émir et général arabe Abdallah ben Saïd a imposé aux Soudanais un bakht (accord), conclu en 652, les obligeant à livrer annuellement des centaines d'esclaves. La majorité de ces hommes était prélevée sur les populations du Darfour. Et ce fut le point de départ d'une énorme ponction humaine qui devait s'arrêter officiellement au début du XXe siècle. "
plus loin
« Il faut dire que bien avant que les chercheurs européens de l’anthropologie physique n’élaborent au XIXe siècle des théories raciales et fantaisistes que l’on sait, dans le monde arabe ont avait déjà figé dans le temps et de manière presque irréversible l’infériorité l’homme nègre. Et cela par des érudits très respectés et très écoutés… »

Lire les ouvrages de cet auteur c'est s'instruire avant tout.
Bonne lecture
 sunny
Mercredi 9 Janvier 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
si je comprends bien, si des gens ont commis des méfaits, alors je ne suis plus responsable de ceux que moi j'ai commis ? C'est bien ça ?
chacun doit nettoyer son linge. même si les autres ne l'ont pas fait.

Alice
Jeudi 10 Janvier 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Mais non Sunny. Bonjour

Comme tous les petits Français et Européens, j'ai appris par les livres d'Histoire à peu près tout ce que l'on peut savoir de la traite transatlantique: Tous les pays Européens + les Etats-Unis + l'Amérique du Sud sont concernés. Par contre, ces mêmes livres d'Histoire ne disent pas un mot sur cette traite négrière arabo-musulmane qui a commencé au VIIe (à la naissance de l'islam donc) et qui a déportés plus de 20 millions de personnes. D'ailleurs l'esclavage est encore d'actualité dans quelques pays musulmans n'est pas?

Allez faire un tour dans les librairies, il y a pléthores de livres sur la traite transatlantique, mais très peu sur la traite arabo-musulmane, pourquoi à votre avis? Les musulmans n'aiment pas l'Histoire peut-être? ou seulement quand ça les flattent!
 leongau
Jeudi 10 Janvier 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
les arabes aussi même si le politiquement correct fait l'autruche!
voici une belle campagne: http://www.facebook.com/events/469836919721790/
 Alice
Jeudi 10 Janvier 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Autre traite oubliée: celle des Européens, les esclaves blancs.

Pendant les XVIe et XVIIe siècles, plus d'esclaves furent emmenés vers le sud à travers la Méditerranée que vers l'ouest à travers l'Atlantique. Certains furent rendus à leurs familles contre une rançon, certains furent utilisés pour le travail forcé en Afrique du Nord, et les moins chanceux moururent à la tâche comme esclaves sur les galères. La côte barbaresque, qui s'étend du Maroc à la Libye moderne, fut le foyer d'une industrie florissante de rapt d'êtres humains, les grandes capitales esclavagistes étaient Salé au Maroc, Tunis, Alger et Tripoli. Les pirates kidnappaient la plupart de leurs esclaves en interceptant des bateaux, mais ils organisaient aussi d'énormes assauts amphibies qui dépeuplèrent pratiquement des parties de la côte italienne.
De grands raids ne rencontraient souvent aucune résistance.
En 1554, quand les pirates mirent à sac Vieste dans le sud de l'Italie, ils enlevèrent un total stupéfiant de 6.000 captifs. Les Algériens enlevèrent 7.000 esclaves dans la baie de Naples en 1544, un raid qui fit tellement chuter le prix des esclaves qu'on disait pouvoir « troquer un chrétien pour un oignon ».
L'Espagne aussi subit des attaques de grande ampleur. Après un raid sur Grenade en 1556 qui rapporta 4.000 hommes, femmes et enfants, on disait qu'il « pleuvait des chrétiens sur Alger ».
L'apparition d'une grande flotte pouvait faire fuir toute la population à l'intérieur des terres, vidant les régions côtières.
En 1566, un groupe de 6.000 Turcs et corsaires traversa l'Adriatique et débarqua à Fracaville. Les autorités ne purent rien faire, et recommandèrent l'évacuation complète, laissant aux Turcs le contrôle de plus de 1300 kilomètres carrés de villages abandonnés jusqu'à Serracapriola.
Quand ils débarquaient sur le rivage, les corsaires musulmans ne manquaient pas de profaner les églises. Ils dérobaient souvent les cloches, pas seulement parce que le métal avait de la valeur, mais aussi pour réduire au silence la voix distinctive du christianisme.
http://www.pvr-zone.ca/esclave_blanc.htm

Bianca
Jeudi 10 Janvier 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
La voix distinctive du christianisme! Ça sent l'objectivité tout ça. ton texte il parle des esclaves Arabes capturés par les Arabes? C'était le modèle social de l'époque, tu perds la guerre tu deviens esclave, je perds la guerre je deviens esclave.
 Bianca
Jeudi 10 Janvier 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je n'aime pas trop cet esprit revanchard qui cherche à responsabiliser les arabes de l'esclavage alors que tout le monde était y a sa part (d'ailleurs confondre musulman, arabe, perse, turque, berbère ça suffit, cultivez vous merde !)
 Alice
Jeudi 10 Janvier 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
esprit revanchard

Ce qui est certain c'est que l'ESPRIT REVANCHARD jusqu'à maintenant c'est exclusivement sur les occidentaux qu'il tombe... comme par hasard hein!
Un scoop (pour vous peut-être)?
Quand les Français arrivent à Alger en 1930 pour coloniser, l'Algérie est déjà colonisée et est une province de l'Empire ottoman, elle est gouvernée par des pachas.

« Alger regorgeait d'esclaves au temps de Kayr al Din à telle enseigne que celui-ci appréhendait leur révolte » (Fatima Guechi)
Durant les XVIe et XVIIe siècles, les esclaves sont plus de 25 000 à Alger, atteignant à l'apogée au milieu du XVIIe siècle, le nombre de 25 000 à 35 000 esclaves chrétiens, alors que la ville d'Alger compte alors 100 000 habitants libres. Il y en a 2 000 esclaves à la fin du XVIIIe siècle, et encore 400 esclaves chrétiens en 1830 à l'arrivée des Français.

Bianca
Jeudi 10 Janvier 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Moi je suis d'accord avec vous et je critique allègrement les excès des pachas turcs ou algériens. Pour moi le problème est ailleurs. Je pense que votre sentiment est légitime mais monter les Africains contre les Arabes ne va pas deculpabiliser la FR
 Bianca
Jeudi 10 Janvier 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
D'ailleurs arabe, turc, français (arrêtez de dire Occidental, les français et les italiens sont mille fois plus proche culturellement des maghrébins que des suédois) c pareil non? Les races ça n'existe pas...
 Alice
Jeudi 10 Janvier 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]

Bin dite donc vous y alors fort!!!
mais qui parle de race ici à par vous? nationalité et race ne sont pas synonyme. Je suis de la race des humains et je suis Française et donc par là même je suis occidentale puisque née en Occident. C'est pas difficile à comprendre.

monter les Africains contre les Arabes ne va pas deculpabiliser la FR

Mais alors dites moi, contre qui veut-on monter les Français quand on nous rabâche depuis des décennies cette histoire d'esclavage transatlantique.

Et n'oubliez pas que, depuis très longtemps, la majorité des Français-es non jamais nié cette vérité sur l'esclavage des Africains. Et ce sont des Occidentaux les premiers qui ont aboli l'esclavage, puis qui ont recueilli des milliers de documents, pour ensuite écrire des livres sur ce sujet.
Par exemple, le célèbre roman La case de l'Oncle Tom. C'est une femme blanche, fille de pasteur, qui écrit ce livre, Elizabeth Harriet Beecher Stowe, née en 1811. Imaginez!!! 1811 les Français n'étaient pas encore arrivés à Alger où il y avait encore plus de 400 esclaves chrétiens.
De plus, pendant la guerre de Sécession, énormément de blancs sont morts pour abolir l'esclavage.

C'est inutile de nier l'Histoire, c'est vain! il faut avancer.
 lr407
Lundi 14 Janvier 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
2005 ; Abdelaziz Bouteflika avait accusé la France d'avoir perpétré un génocide culturel en Algérie sous la colonisation.

Nous ne savons plus si nous sommes des Amazighs (berbères), des Arabes, des Européens ou des Français
 touche pas a ma religion
Samedi 25 Janvier 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
je crois ALICE c trompé de poste ICI c'est pas riposte laique !!!
va versé ta haine ....et ta mauvaise interprétation .....AILLEURS.....
ALICE AUX PAYS IRRÉPROCHABLE
 chabri
Lundi 17 Février 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Quand on pas d' Histoire on prend celle des autres . Les uns demandent toujours aux autres de se repentir et s'ils voient la paille dans l'œil du voisin ils ne voient pas la poutre qu'ils ont dans le leur .
Les membres du cran , ce qu'ils veulent c'est de l'argent , beaucoup d'argent . .. Moi je ne veux pas payer un centime pour ce que je n'ai pas fait ! c 'est trop facile .
Dans la traite des esclaves , qui cest une ignominie je le reconnais , de nombreux pays sont responsables , y compris les pays africains . ; Toutes les civilisations ont eu leurs esclaves ,Ils en ont fait un commerce lucratif . ET leurs peuples ont en été également victimes . .