|
"Au pari de Pascal, je préfère le pari de Marc Aurèle
Le pari de Pascal est bien connu. Cette position purement intellectuelle qui invite à faire comme si on croyait. Je ne peux pas faire comme si je croyais en Dieu lorsque ce n’est pas le cas pour gagner une éternité de félicité hypothétique. Il est surprenant qu’un si grand génie ait échafaudé un tel stratagème. L’empereur romain Marc Aurèle (121-180) avait pensé à une position beaucoup plus sage et rassurante.
"Vivez une bonne vie. S’il y a des dieux et qu’ils sont justes, alors ils ne se soucieront pas de savoir à quel point vous avez été dévots, mais ils vous jugeront sur la base des vertus par lesquelles vous avez vécu.
S’il y a des dieux mais qu’ils sont injustes, alors vous ne devriez pas les vénérer.
S’il n’y a pas de dieux, alors vous ne serez pas là, mais vous aurez vécu une vie noble qui continuera d’exister dans la mémoire de ceux que vous avez aimés. Je n’ai pas peur. Marc Aurèle" "
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|