Connectez-vous S'inscrire

Zeyneb : « Dois-je continuer à vivre avec un homme sans réelle conviction religieuse ? »

Marianne
Dimanche 23 Février 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam 'alaykum,

La question ne semble pas vraiment appropriée pour un psychologue... Zeyneb demande si elle pourrait continuer de vivre avec un homme qui semble avoir perdu un peu de ses convictions religieuses. Le mieux aurait été de poser la question à un mufti, qui va directement trancher ce problème en allant voir sa source. Il ne faut pas fermer les yeux et laisser passer; c'est grave si le mari dit à sa femme qu'il délaisserait la religion si ce n'était que pour elle... Il faut tenter de voir ce qui le fait hésiter, afin qu'il retrouve la sérénité de la foi et qu'il cesse de douter.

La solution n'est pas de fermer les yeux sur ce problème. Il peut en être très malheureux, par exemple. Il a peut-être besoin d'un coup de main supplémentaire. Il faut que sa femme s'instruit sur sa religion et tente de répondre à ses arguments, si elle y tient aussi. La séparation reste évidemment un dernier recours si aucune solution n'est plus possible. Car une femme ne peut pas rester avec un homme qui réitère de tels propos et dont la foi est vacillante, comme il est dit dans le Quraan al-Karim sur la femme musulmane qui ne peut épouser un homme non-musulman.

Plusieurs fatwa ont déjà été publiées à ce sujet, ainsi que des articles. Il n'est pas difficile de les trouver sur internet ou alors de poser la question à un savant.

Wa Allahu a'lamu
 palestine30
Dimanche 23 Février 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salem alikoum ma soeur je veux que le bien pour toi y a un hadith qui dit ce que tu aime pour toi aime le pour les autres. le rappel fait profité un croyants . je te laisse mon numéro de téléphone cé le 0627832162 si ta besoin de parle et aussi de connaitre une ou plusieurs question tu peux m'appeller y a pas de souci. je suis une soeur tu peux me faire sonner et moi je peux te rappel j'ai appel illimité. la journée je travaille vme tu peux mappel le soir ou les week end y a pas de souci avec plaisir ma soeur.
 AsOne
Lundi 24 Février 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Dans l'islam il faut savoir quel que chose, s'il juge comme tu la dit, que l'islam est trop sévère a partir de la il viens d'apostasié vue qu'il n'accepte pas les lois d'Allah, donc celui qui n'accepte pas les lois d'Allah n'est pas musulmans, de plus ma sœur, ta pas de temps a perdre a remettre quelqu'un dans le droit chemin, c'est Allah qui guide pas toi, donc perd pas ton temps et divorce et trouve toi un musulman pieux
 Yvy
Jeudi 27 Février 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Il me semble qu'il y a un grand absent dans ce témoignage comme dans les commentaires : l'amour. La vraie question est : aimez-vous cet homme que vous avez épousé et dont vous portez l'enfant ?

Pour le reste, le propre des êtres humains est d'être perfectibles. Mais, à tout prendre, je pense qu'il vaut mieux être avec un homme qui doute mais que l'on aime, plutôt que d'être mariée sans amour à un homme pieux.
 dem1973
Jeudi 6 Mars 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
C'est parfaitement clair : Monsieur s'est converti à l'Islam par amour pour vous ! C'est le plus beau cadeau qu'on puisse faire à une femme ! Ne le laissez pas partir, vous pourriez le regretter.
 SKAPE
Samedi 8 Mars 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Aussi autre chose :
Soubhanalah
Comment égarer quelqu'un qui souhaite sortir de l'égarement...
Cette affaire est grave et doit être traité par un 'Alim
La psychanalyste doit l'orienter vers ce genre de personne pour ce problème et non pas de lui fabriquer une réponse bidon.
 SKAPE
Samedi 8 Mars 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Nous avons tous eu des exigences lors du choix de notre conjoint pour le mariage.
Chacun les "hiérarchises" comme bon lui semble, et les priorise selon leurs importance.
Certain(e)s priorise la filiation, le physique ou le statut social.
D'autres priorisent la foi c-à-dire de veiller à ce que la personne avec qui on se marie aspire à vivre avec cette seule préoccupation qui est de constituer une cellule familiale qui gravite autour de la foi en Dieu. En espérant que l'histoire de Zeyneb pourrait servir de petit rappel au futur époux, qui malheureusement se marie de nos jours sans être regardant sur les convictions religieuses, et ne s'y intéresse que lorsque la maison brûle...
 Oum Yasmina
Mardi 11 Mars 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salamou alaikoum,
Ceci n'est pas une question à poser à une psychanalyste qui n'a sûrement pas les compétences religieuses pour y répondre mais à un SAVANT. Chacun son rôle! Cohabiter avec quelqu'un qui n'a pas la foi est grave en Islam: Sourate AL Baqara "221. Et n’épousez pas les femmes associatrices(86) tant qu’elles n’auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu’une associatrice même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d’épouses aux associateurs tant qu’ils n’auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu’un associateur même s’il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu’Allah invite, de par Sa Grâce, au Paradis et au pardon Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu’ils se souviennent!"

Cependant, un savant saura trancher en fonction de tous les éléments que vous lui exposerez et je pense qu'il parlera également à votre mari. Nous n'avons pas ici la compétence ni le droit de sortir une personne de l'Islam.
Qu'Allah vous facilite
Wa salam
 Stephan Pain
Lundi 24 Mars 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam aleykoum.

Madame Lalla Chams en Nour, lorsque l'on se permet de donner des conseils à des croyants sur des sites communautaires, en évoquant des passages du Coran et en conseillant des lectures, le minimum est de lire et de comprendre les messages.
Visiblement cette personne n'est pas en train de s'adresser à une rédactrice d'un magazine féminin mais bien à un média islamique et son sujet de préoccupation est de rester fermement accroché au câble d'Allah.
Personne ne se convertit par amour pour une autre personne. Cela n'existe pas. Seul l'amour d'Allah compte et prime au dessus de tout amour terrestre. Ceux qui prétendent le contraire ou ne l'ont pas bien compris doivent sérieusement remettre en question leur foi. Je rappelle que tout musulman a une obligation d'acquisition des connaissances. Ici, je ne vois qu'hypocrisie.
Vers qui serez-vous ramenés? Vers Allah. Nul autre.
Non, toutes les religions ne se valent pas. Il n'y a pas plusieurs chemins. Ceci est un mensonge grossier. Il est très grave de dire pareille chose et se prétendre musulman pratiquant.

La situation de grossesse est triste et témoigne du refus de voir des signes qu'Allah a certainement du mettre devant les yeux de cette personne et qui les a ignorés. A présent, ce qui est en jeu est l'éducation de ce futur enfant qui doit se faire dans le chemin d'Allah pour son plus grand bien. Si les conditions ne sont pas réunies, à savoir que l'un des deux parents est dans le doute et envisage d'apostasier, tout doit être fait pour qu'elles le soient.
La protection de la transmission de l'Islam doit primer par dessus tout. L'avenir de l'enfant est prioritaire. Élevé par des parents pieux.
Ce que je dis peut paraitre rude pour certains. Il n'y a cependant pas de compromis à faire en la matière pour celui qui désire la vie dans l'au-delà. Pour celui qui désire la vie d'ici-bas, qu'il ne se pose pas de question ou bien qu'il trouve ses réponses dans la rubrique sexo de Cosmopolitan.
Salam aleykoum.
Malik.
 Abdel
Mardi 8 Avril 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
A ceux qui pensent que la réponse n'est que divine il faut aussi rappeler que nous sommes sur un rapport humain ,même si la réponse est ici conditionné au message divin par l'appartenance religieuse (islam), il n'en reste pas moins qu'on est dans une situation où c'est la meilleure solution qui se doit d’être mise en avant.
Dieu dans ses messages cherche à ce que nous (croyants ) soyons dans un processus de quête de respect et de bonheur.Le but du conseil c'est pas d'etre le plus "croyant" dans sa réponse mais le plus pertinent.
Pour ton cas, je pense que c'est avant tout une crise de foi (ça arrive) l’intérêt c'est de savoir pourquoi? ET DE DIALOGUER on a tous une vision de la religion , il dit croire au message divin mais peut être que c'est l'approche que vous en avez faite ou votre entourage qui l'a gêné.Son fils n'est pas croyant ca le regarde, il est libre , il ne l'est pas c'est dommage mais l'important c'est que tous les choix que vous faites soient conduis dans le respect de chacun et de vos valeurs.
En gros si vous vous aimez et que vous arrivez à parler tout pourra s'arranger.

Conseil: demande lui ce qu'il croit dans l'Islam, ce qu'il ne comprend pas mais ne te braques pas !!! il ne sera jamais dans ton ideal
 muslim44
Mercredi 23 Avril 2014

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salam ma soeur
j'ai la même problème que toi
ma femme dit quelle crois au méme dieu que moi et que jesus n'est pas dieu c'est un prophete qui a éte mort et ressusciter selon ce que dit la religion chretienne en méme temps elle dit quelle crois a la religions musulmanes et évangéliques chrétiennes