Connectez-vous S'inscrire

Zoubayda : « Je suis bloquée dans une vie que je n’ai pas choisie »

Maymana
Mercredi 18 Janvier 2017

Notez Version imprimable
Bonjour, j'ai 40 ans... Mais j'ai aussi eu 18 ans vécus dans des conditions similaires.J'ai passé mon enfance et mon adolescence à etre différente, a été rejetée à l'extérieur, et incomprise à l'intérieur...
Depuis, Ma liberté gagnée (toute relative) , je la dois à ma patience et ma persévérance. A 18 ans je suis partie suivre mes études supérieures ... L'éloignement et l'émancipation qui en ont découlé ont été difficile à accepter pour mes parents mais c'était pour la bonne cause... Les études, donc le travail, donc le regard des autres (aussi) qui était respectueux..."elle fait des études, c'est une fille bien"... Eh oui, c'était la seule manière que j'avais trouvé pour sortir de ce carcan. Pour moi il ne s'agissait pas d'amour, il s'agissait d'asservissement, d'éducation rétrograde , de plus elle était différenciée de celle de mon frère qui avait libre champs pour tout...pour vivre sa vie d'adolescent et de jeune adulte...c'était tellement injuste ...peu à peu mes parents se sont faits à l'idée que je ne reviendrai plus vivre avec eux...Ils n'avaient plus le choix...Apres les études, le travail...J'ai bien-sûr fait en sorte de revenir très souvent à la maison... Ils se sont peu à peu "adoucis" et les derniers de la famille ont pu profiter d'une liberté relativement raisonnable . Aujourd'hui je pense que c'était de l'amour mélangé à de la peur... La peur de ne pas maîtriser l'extérieur... Beaucoup de parents y sont confrontés ... Une des réponses que je vois à cela, c'est de les aider à ne pas avoir peur... À accepter que l'extérieur n'est pas mauvais pour qui ne s'aventure pas au delà des limites que naturellement personne ne souhaiterait voir ses enfants franchir...se droguer... Etre dehors en plein milieu de la nuit quand rien ne le justifie, suive des personnes inconnues... Mes exemples ne sont pas terriblement convainquant.... Il s'agit juste de bon sens en règle générale... Et donc de montrer aux parents quil peuvent faire confiance à notre capacité à éviter les mises en danger inutiles.
J'ai 40 ans ... Je peux dire que j'ai passé 20 ans, après avoir quitté la "prison dorée" , a chercher ma liberté dans ma propre tête... Je n'y suis pas encore parvenue...est ce le fruit de cette éducation ? Peut être... Mais j'ai aussi gagné un tempérament combatif, persévérant...grâce à cette éducation aussi...
Zoubayda, sois patiente, montre leur qu'ils peuvent te faire confiance, pense fort à ce que tu aspires à étre et le moment viendra où tu pourras jouir de ta vie choisie, et ils seront heureux également d'avoir évolué.