Connectez-vous S'inscrire

Cuba juge l'élection de Mme Bachelet 'intéressante'  16/01/2006

La victoire dimanche à la présidentielle chilienne de la socialiste chilienne Michelle Bachelet est "intéressante" et "rappelle" la lutte des peuples latino-américains "pour la liberté et la justice", a estimé lundi le président du parlement cubain.

"Je pense que c'est intéressant non seulement qu'une femme soit élue pour la première fois à la présidence du Chili, mais aussi que ce soit une femme qui nous rappelle inévitablement les luttes de nos peuples latino-américains pour la liberté et la justice, ce dont elle a souffert dans sa propre chair", a déclaré M. Ricardo Alarcon devant la presse.

Interrogé sur les changements de la carte politique sud-américaine, avec l'arrivée au pouvoir de la gauche dans plusieur pays, le troisième personnage de l'Etat cubain a répondu: "Je suis sûr que des changements vont continuer à se produire et approfondir la même tendance".
La victoire de Mme Bachelet accentue le basculement à gauche du continent, bien qu'elle soit idéologiquement plus proche du président brésilien Lula que de l'indien aymara Evo Morales, élu récemment en Bolivie, ou du président vénézuélien Hugo Chavez, tous deux plus radicaux et proches de Cuba.

La Havane entretenait des relations distantes, voire froides, avec le président chilien sortant, le socialiste Ricardo Lagos, qui avait fait de Mme Bachelet sa dauphine.