Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

11 septembre: le Pentagone abandonne les charges contre un suspect

| Mardi 13 Mai 2008 à 22:33

           


Le Pentagone a annoncé mardi qu'il abandonnait les charges contre Mohammed al-Qahtani, qui était soupçonné d'être le 20e terroriste ayant participé au complot des attentats du 11 septembre aux États-Unis.

Susan Crawford, la responsable du Pentagone chargée des procès pour crimes de guerre par les commissions militaires spéciales, n'a pas donné d'explication à l'abandon des charges qui pesaient contre Mohammed al-Qahtani, a déclaré un porte-parole du Pentagone, Jeffrey Gordon.

«Elles ont été rejetées 'sans préjudice', ce qui signifie qu'elles peuvent être réintroduites à tout moment», a-t-il dit.

Le gouvernement américain soupçonnait al-Qahtani d'avoir fait partie du complot pour participer aux détournements des avions de ligne sur les tours du World Trade Center à New York et sur le Pentagone à Washington.

Mais il aurait été refoulé et interdit d'entrée sur le territoire américain en août 2001 à l'aéroport international d'Orlando (Floride, sud-est).

L'ancien secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld avait autorisé l'utilisation d'un régime particulier d'interrogatoires musclés contre al-Qhatani, qui avait été capturé en Afghanistan et détenu sur la base américaine de Guantanamo Bay à Cuba.

Il aurait été soumis à des privations de sommeil, une musique assourdissante et des températures extrêmes au cours d'interrogatoires pouvant durer 20 heures par jour.






SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !