Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

56% de Français hostiles à l'interdiction du voile dans les lieux publics (sondage)

| Lundi 6 Novembre 2006 à 19:06

           


Une majorité de Français (56%) et 60% de sympathisants du Front national sont hostiles à l'interdiction du port du voile islamique dans les lieux publics, selon un sondage Ifop publié dans Le Monde daté de mardi.

Dans ce sondage intitulé "Les Français et l'interdiction du port du voile islamique dans les lieux publics", mené par téléphone sur un échantillon de 1.011 personnes, 44% des Français se déclarent favorables à l'interdiction du voile islamique dans la rue et les espaces publics contre 56% qui y sont opposés.

Trente-neuf pour cent des sympathisants de gauche (36% des socialistes), 53% de sympathisants UMP, 45% parmi les proches de UDF, 59% de partisans du Mouvement pour la France (MPF) et 40% de sympathisants Front national (FN) interrogés sont en faveur de l'interdiction.

Si l'on reprend les personnes interrogées qui ont répondu par la négative par inclinations politiques, on trouve: 61% des sympathisants de gauche, 64% des socialistes, 55% des UDF, 47% des UMP, 41% des MPF et 60% des sympathisants FN.

Si l'on consulte les résultats par tranche d'âge, on trouve plus de favorables à l'interdiction parmi les moins de 35 ans (55% contre 39% pour les plus de 35 ans).

En France, la loi du 15 mars 2004 sur la laïcité a interdit les signes religieux ostensibles dans les établissements scolaires mais le port du voile islamique est permis dans les lieux publics.

En revanche, une controverse a récemment surgi en Grande-Bretagne, le ministre des Relations avec les députés, Jack Straw, s'étant dit favorable à une interdiction totale du voile dans la rue et dans les lieux publics.

Ce sondage a été effectué les 2 et 3 novembre par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !