Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

AMF contre Schivardi

| Vendredi 30 Mars 2007 à 18:06

           


Lundi, le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris se prononcera à 16h sur la demande faite par l'Association des maires de France (AMF) d'interdire à Gérard Schivardi, candidat à l'élection présidentielle, de se présenter comme le "candidat des maires".

L'AMF, qui tient à sa "neutralité politique", refuse à Gérard Schivardi, soutenu par le Parti des travailleurs, de "s'arroger le droit d'être le candidat des maires, dans leur globalité".

Jeudi, la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale (CNCCEP) a refusé d'homologuer les professions de foi et les affiches électorales de M. Schivardi où figurait la mention "candidat des maires". Dans une conférence de presse, celui qui est maire de Mailhac (Aude) a affirmé que l'expression "le candidat des maires" est absente des documents incriminés.

La décision de la commission implique l'envoi au pilon de 25 millions de professions de foi et de 180.000 affiches. Selon M. Schivardi, il lui en coûtera "environ 300.000 euros". Il a décidé de déposer un recours auprès du Conseil constitutionnel et du Conseil d'Etat, a-t-on appris auprès de son porte-parole Carlos Pironi.

Alors que la commission ne devait pas se réunir avant le 4 avril, elle a décidé d'avancer cette réunion à vendredi soir pour examiner les nouveaux documents présentés par Gérard Schivardi, a expliqué à l'Associated Press Gilles Bachelier, rapporteur général de la CNCCEP.

"Nous sommes à l'écoute des candidats" et "la commission a décidé de se réunir de façon exceptionnelle" afin qu'il puisse être informé de sa décision dès ce vendredi soir et lancé l'impression de ses nouvelles professions de foi et affiches, a-t-il ajouté. Le matériel officiel doit être déposé en préfecture le 10 avril.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !