Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Accident d'avion à Sao Paulo

| Mercredi 18 Juillet 2007 à 14:14

           


Mardi, un Airbus A-320 de la compagnie brésilienne TAM avec 176 personnes à bord s'est écrasé contre un entrepôt situé à l'extérieur de l'aéroport de Congonhas, en plein coeur de Sao Paulo, après un atterrissage raté, qui pourrait avoir fait 200 morts.

Si ce bilan était confirmé, il s'agirait du plus grave accident de l'histoire aérienne du Brésil.

Tôt mercredi, la compagnie TAM a annoncé qu'un de ses employés était mort et six autres ont disparu dans son entrepôt de fret, heurté par l'avion. Jusqu'à présent, 55 corps ont été retirés des décombres de l'appareil et de l'entrepôt. Douze personnes ont été hospitalisées.

Le vol 3054 de la TAM avait quitté Porto Alegre (sud) à 17h16 (20H16 GMT) et a dérapé à 18h50 sur la piste détrempée par deux jours de pluie à Congonhas, l'aéroport réservé aux vols intérieurs et situé en plein centre de Sao Paulo.

L'avion est sorti de l'aéroport, a traversé une avenue attenante et a heurté de plein fouet le bâtiment de TAM Express, filiale de la compagnie aérienne. Des témoins ont fait état de plusieurs explosions. L'appareil a entièrement disparu à l'intérieur de l'édifice. Seule la queue de l'avion était visible de l'extérieur.

Quatre enquêteurs européens et cinq experts d'Airbus ont été envoyés à Sao Paulo pour participer à l'enquête sur les causes du crash ont indiqué mercredi l'avionneur et le Bureau français d'Enquêtes et analyses (BEA).




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !