Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Affaire Jamal Khashoggi : la Ligue islamique mondiale à la rescousse de l’Arabie Saoudite

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 15 Octobre 2018 à 10:00

           


« Provoquer le royaume (saoudien) signifie provoquer des millions de musulmans. » C’est par cette phrase que Mohammed Ben Abdul Karim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, a affirmé son soutien envers l'Arabie Saoudite, après le supposé assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. Il condamne, selon Arab News, toute sanction politique et économique qui serait prise à l'encontre de l'Arabie Saoudite.

Les autorités turques ont accusé les « plus hauts niveaux de la cour royale » saoudienne d’être derrière la disparition de Jamal Khashoggi après son entrée au consulat saoudien d'Istanbul le 2 octobre. La Turquie affirme avoir en sa possession des preuves audiovisuelles indiquant le rôle de l’Arabie Saoudite dans cette affaire.

L'Arabie Saoudite a, de son côté, nié toute implication du royaume dans la disparition de l'opposant et a qualifié les accusations turques de « ridicules et sans fondement ». Le royaume a même exprimé ses « sympathies » envers la famille du journaliste et a affirmé ouvrir une enquête pour élucider cette affaire...

Sans citer expressément l'affaire Khashoggi, c'est dans ce contexte tendu que la Ligue islamique mondiale, en la personne de son secrétaire général, lui-même Saoudien, a fait une déclaration de soutien à l’Arabie Saoudite, un pays qui « a joué un rôle capital et historique dans la mise en place de la sécurité, de la stabilité et de la prospérité dans le monde ». Il a également parler des efforts mobilisés par le royaume dans le cadre de la lutte « contre le terrorisme et l’extrémisme » ainsi que dans le renforcement de la coopération économique et diplomatique dans le monde arabe et dans le monde entier.

Pour légitimer sa déclaration, Mohammed Ben Abdul Karim Al-Issa a rappelé que la Ligue bénéficie du soutien des principaux dirigeants du monde arabe qui « se sont engagés à être du côté du royaume, car ils croient au caractère sacré de leur position et sont conscients des objectifs malveillants de tous ceux qui recherchent des buts néfastes ».

Lire aussi :
Jamal Khashoggi assassiné ? Turquie et Arabie Saoudite s'affrontent autour de la disparition suspecte du journaliste





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !